Religion & Esotérisme

  • Dans cet essai, David Dubois propose de partager un quart de siècle de réflexions et d'expériences au contact d'une tradition indienne extraordinaire, le shivaïsme du Cachemire.
    La vie intérieure, inspirée par la tradition du Cachemire, comporte quatre yogas qui se complètent, se corrigent et s'enrichissent mutuellement : le yoga de la connaissance, le yoga de l'espace, le yoga du souffle et le yoga du désir. Ces quatre yogas représentent un yoga de la vie intégrale où le corps et le désir ne sont pas rejetés mais célébrés, comme l'union de Shiva et de Shakti. L'âme de la vie intérieure en effet est la relation : relation entre Shiva et Shakti, relation entre la connaissance et l'amour, entre la tête et le coeur, entre la pensée et le ressenti, entre le masculin et le féminin, entre intuition et discours, entre vide et plénitude, entre espace et émotion, entre l'universel et l'individuel.
    L'approche des quatre yogas est une approche intégrale, dynamique, nourrie d'enrichissement et d'interdépendance. Vivons entiers, vivons pleinement, dans la joie, la confiance et la curiosité. Ce livre, éclairé par une connaissance profonde et directe de la tradition de l'Inde, est aussi un manuel pratique de vie intérieure exceptionnel.

  • David Dubois nous invite à faire des expériences qui ouvrent des portes vers une nouvelle vie : la vie intérieure. A côté de la vie ordinaire axée sur la quête de la réussite, il existe une autre manière de vivre, nourrie plutôt par un sentiment d'unité avec toutes choses. Le but de ces expériences est de découvrir ce sentiment d'unité, ou de le ranimer
    Ces expériences ouvrent aux deux dimensions de la vie intérieure : la paix et la plénitude. Elles ne modifient pas seulement notre sensibilité. Elles ne se contentent pas d'ajouter un souvenir à notre mémoire, venant grossir les rangs de notre cabinet de curiosités. Elles portent en elles la possibilité d'une conversion. A quoi ? A l'absolu, au divin, quel que soit le nom qu'on lui donne. Elles suggèrent une révolution, un bouleversement, un retournement vers ce qui seul a du sens, de la valeur, vers l'unique réalité capable de nous combler, vers cela qui fait que la vie vaut la peine, malgré tout, d'être vécue, vers l'Unique Nécessaire.
    David Dubois propose aussi en complément une traduction de textes indiens sanskrits, dont certains sont inédits, et qui sont une des sources de ces expériences, telles qu'elles sont présentées dans la tradition du shivaïsme du Cachemire.
    Un véritable manuel de méditation, original, créatif et ancré dans la tradition indienne la plus profonde.

  • A l'écoute du philosophe du Tantra. Durant l′Age d′or de l′Inde, le Cachemire fut le coeur vivant du Tantra, ce vaste mouvement qui cherche à réconcilier spiritualité et sensualité. Ce livre est une introduction à l′enseignement du génie le plus fulgurant du Tantra, Abhinavagupta (Xe s.). Il nous fait voir dans l′existence humaine le jeu de l′absolu jouant à s′oublier dans les choses de ce monde pour ensuite mieux s′y reconnaître. Abhinavagupta se donne corps et âme à cette reconnaissance du Soi divin à travers les joies et les misères de la vie quotidienne, partageant son expérience paradoxale avec rigueur et vigueur, en mélangeant des registres que l′Occident oppose. Chez lui, l′expérience et la théorie, l′intellect et la vie, l′art et l′ascèse, la philosophie et la religion se conjuguent pour réveiller la conscience libre depuis toujours, mais assoupie dans ses habitudes mécaniques. Sa métaphysique s′enracine toujours dans l′expérience. Maître de la parole, Abhinavagupta n′oublie jamais de s′abreuver à la Source. Sans moralisme, Abhinavagupta esquisse, au fil des extraits présentés dans ce livre, une véritable voie d′exploration et de célébration de la liberté. Loin de tout formalisme religieux ou conceptuel, il joue de tous les registres du savoir disponible en son temps pour s′émerveiller et entraîner son lecteur. Cette oeuvre intéressera le chercheur d′aujourd′hui par sa dimension universelle et pratique. Sans exotisme, sans dogmatisme, elle va droit à l′essentiel. Chaque extrait proposé veut être une ouverture possible vers l′essence de notre être.

  • Ce livre expose le secret du tantrisme shivaïte non-duel du Cachemire. Comment aller de la dualité vers la non-dualité ý Faut-il pour cela supprimer toute dualité, fuir le monde, faire le vide, renoncer à ses désirs ý C′est la voie de l′advaita vedânta qui sacrifie la dualité pour atteindre la non-dualité. Mais David Dubois nous montre que le non-dualisme du Cachemire embrasse la dualité dans la non-dualité et ne sacrifie jamais le multiple au nom de l′Un. Scrutateurs des détails du quotidien avec ses petits miracles et ses grandes misères, les maîtres du shivaïsme ont suggéré que la liberté se logeait au coeur même de l′émotion, dans la terreur, dans le choc de l′effroi, mais aussi dans le désir, la jalousie et même l′égoïsme. Ils développent une alchimie concrète qui plonge dans la tourmente pour la dépasser. L′auteur présente l′essentiel des conseils pratiques et des expériences des grands maîtres indiens. Ni réincarnation, ni karma, ni lendemains qui chantent - juste un regard lucide sur ce qui arrive pour le meilleur et pour le pire. Yoga de l′instant, de la surprise, du désarroi, du contre-pied et de l′excès aussi bien que de la sieste, ce témoignage forme comme un écho étonnant à nos interrogations.

  • Qu'adviendra-t-il du christianisme, que restera-t-il de la foi des croyants si l'homme n'est pas seul dans l'univers ? Que deviendra l'affirmation d'un Dieu unique ? le mystère de l'Incarnation ? le « peuple élu » ? Le choc spirituel sera très violent. À la question de la vie extraterrestre posée par Giordano Bruno, Fontenelle, Reeves ou Trinh Xuan Thuan, les Églises chrétiennes n'ont jamais apporté de réponse claire. La rencontre avec l'Autre s'est toujours faite dans la douleur : découverte de l'Amérique, esclavage, guerres de religions... Sur fond de destructions écologiques et disparition d'espèces animales, rien n'annonce une rencontre pacifique avec des êtres cette fois extraterrestres. Partisan d'une nouvelle approche du dialogue entre science et foi, David Dubois appelle le christianisme à évoluer et l'homme à faire preuve d'une plus grande humanité.

  • Traduction inédite du texte fondamental de la philosophie indienne des tantras, ou Tantrisme, par un philosophe qui l'a étudiée auprès de maîtres de cette tradition. Le texte traduit du sanskrit est accompagné de commentaires, de notes et d'une introduction au contexte de l'oeuvre.

empty