Olivier (L')

  • « ...Nous étions en train de nous échauffer, une fois de plus, sur les mérites comparés de nos auteurs de prédilection, sur nos rejets et nos engouements passagers, lorsqu´elle m´avait demandé à brûle-pourpoint si j´avais toujours l´intention, comme elle avait cru le comprendre, de me lancer dans une entreprise romanesque.
    - Dans la vie réelle ou sur le plan littéraire ? lui avais-je demandé à mon tour en toute mauvaise foi afin de me donner le temps de réfléchir. » Répondant à une invitation, le narrateur se rend dans une résidence d´écrivains située prés de Florence. Une aristocrate italienne règne sur cette communauté très cosmopolite, agitée par les manies de ses pensionnaires.
    Ce voyage, ce séjour ne sont que le prétexte d´une série de rencontres qui lui permettront - du moins l´espère-t-il - de combler l´inaccompli de son existence. Mais le sens véritable de sa quête ne lui apparaîtra qu´au terme de son périple, lorsque son chemin croise à nouveau celui d´une femme qu´il croyait à jamais perdue.
    La Secrète Mélancolie des marionnettes est un livre où les débats d´idées se mêlent aux jeux de séduction auxquels se livrent les protagonistes - occasions de savoureux marivaudages qui rappellent ceux des films d´Eric Rohmer, auquel ce livre est d´ailleurs dédié. C´est le premier roman d´un auteur surtout reconnu jusque-là pour ses textes courts et incisifs combinant de façon inédite érudition et vision tragi-comique du quotidien.
    Avec ce récit élégant, au charme intemporel, Denis Grozdanovitch montre qu´il sait aussi manier l´ironie avec brio.

empty