« Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. »
Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre qu’Albert Einstein…
Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s’attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.
L’adaptation cinématographique de ce roman par son auteur, avec Stéphane Plazza, Julie Ferrier et Josiane Balasko, sort en salles le 12 septembre 2018.
Durée : 05H00
© Éditions Albin Michel, 2018 (C) et (P) Audiolib, 2018
Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d'éprouver toute la gamme des émotions. Et comme on l'a récemment démontré, elles savent aussi, par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples, transmettre ce qu'elles ressentent. La nature ne cesse de nous parler, preuves à l'appui. A nous d'arrêter d'être sourds.Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C'est aujourd'hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu'elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours ?
Oui, les plantes sont dotées d'intelligence, de sensibilité, voire d'une forme de télépathie qu'ont détectée nos instruments de mesure. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d'observations et d'expériences scientifiques.
La nature ne cesse de nous parler. A nous d'arrêter d'être sourds.
Elle m'a sauvé la vie en m'offrant le plus fascinant des destins. J'avais 14 ans, j'allais être éliminé en tant qu'attardé mental, mais grâce à elle on m'a pris pour un génie précoce.J'étais gardien de vaches et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Cette héroïne de l'ombre, d'autres l'ont fait passer pour la pire des criminelles. Je n'ai que quelques heures pour tenter de la réhabiliter. ©2013 Albin Michel (P)
« Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d’être ses témoins. Cinq jours avant le mariage, il meurt dans un accident de voiture.
Ce matin, à l’aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n’est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d’elle, c’est son prénom et le numéro de son vol.
Comment lui dire la vérité ? Nous nous apprêtions à briser son rêve ; c’est elle qui, en moins de vingt-quatre heures, va bouleverser nos vies.
Cette jeune Chinoise est-elle la femme idéale ou bien la pire des manipulatrices ? »
Autour de Didier Van Cauwelaert lui-même, Sophie Loubière, Pierre Tissot et Stéphane Ronchewski incarnent avec humour et subtilité les ambiguités de l’amitié.
Durée : 05H00
© Albin Michel 2010 © et (P) Audiolib, 2010
« Hélène a trente ans moins le quart, comme elle le dit pour s'y habituer.
C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que j'aie jamais rencontrée.
En vingt-quatre heures, elle m'a donné une raison de vivre, un rôle à jouer, une seconde chance. Ce qu'elle attend de moi est complètement fou, mais j'irai jusqu'au bout de son rêve, même si je finis en prison, en morceaux ou chez les dingues.
Elle est lion ascendant lion, championne de voltige aérienne.
Sur terre, elle vit dans un fauteuil roulant.
Et, de nous deux, cétait vraiment moi l'infirme. »
Peut-on résister à l'attirance ? Et si l'on y cède, est-ce pour fuir ou pour se retrouver ?Le romancier Didier van Cauwelaert explore l'art et ses limites à travers l'histoire d'un peintre persuadé d'avoir tué deux de ses modèles : un récit envoûtant et intense.Cette nouvelle est extraite du livre Attirances.Temps de lecture estimé : à partir de 1 heure.