Filtrer
Langues
Domin
-
Objet de culte et oeuvre d'art, l'icône a toujours été au centre de la vie religieuse du monde orthodoxe. Marie-Agnès Domin, après une présentation de l'histoire de l'icône, en étudie la fonction et le symbolisme, qu'il concerne les couleurs, les visages, les costumes... Au fil des pages, le lecteur comprend que l'icône est un langage pictural unique qui révèle le monde spirituel de l'homme et en présente la quintessence. Ainsi, progressivement, l'icône apparaît comme le chemin d'une quête mystique, le signe visible de la Présence invisible, de la Transcendance. Elle nous parle de Dieu, parle avec Dieu, se révélant ainsi comme un « miroir du Divin ». « Théophanique, signe visible de la présence invisible, l'icône dépasse le peintre et le spectateur du fait de l'élément transcendant qui l'habite. »
-
Économie de la santé
Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva, Jean-paul Domin
- Armand Colin
- Économie
- 7 Mars 2018
- 9782200622190
Trou de la sécu, dette sociale, abus des assurés, déficit de la branche santé de la sécurité sociale, depuis le début des années 1970, les discours économiques critiquant le montant et la croissance des dépenses de santé ne cessent de se multiplier.
Les débats sur le système de santé portent quasi exclusivement sur son coût et sur les moyens de réduire les dépenses, alors qu'ils pourraient porter sur la stagnation des recettes ou l'existence de nouveaux risques sanitaires à couvrir.
Ce manuel a comme double objectif :de présenter de façon synthétique et accessible le fonctionnement du système de santé et les différentes théories économiques inspirant la politique publique ; de souligner les affrontements théoriques de façon à montrer l'existence d'un débat académique qui peut avoir des implications du point de vue de la politique publique. -
Fra Angelico le prêche par sa peinture : au matin de Pâques, de saintes femmes, venues avec des aromates, s'étonnent devant le tombeau vide. La tristesse se lit sur leur visage - elles semblent chercher au fond d'elles-mêmes le sens de ce qui arrive. Sans doute les Écritures les éclairent-elles déjà, car tout respire tendresse et paix. L'une d'elles, probablement Marie Madeleine, a la main au-dessus de ses yeux : serait-ce la lumière du Christ ressuscité, si forte, qui l'éblouit ? C'est l'aurore de la foi : ces femmes vont croire. L'ange les enseigne, leur annonce la résurrection du Maître tant aimé. En sept courts chapitres pleins d'élan, des premiers pas de la foi à son accomplissement, en passant par les éblouissements, mais aussi les difficultés et les combats, le frère Paul-Dominique Marcovits nous rappelle les dimensions de l'acte de croire, sans oublier que c'est en Église que nous sommes invités à croire et que Marie, mère de Jésus, est la première dans ce pèlerinage de la foi qui est le nôtre, celui de l'Église en marche.--Fra Angelico preaches it in his painting: on Easter morning, holy women who came with sweet-smelling oils, were astonished to find the tomb empty. Their sadness is clearly expressed on their faces- they seem to be searching the meaning of what has happened deep in their own minds. Most likely, the Scriptures have already enlightened them, because here, all is tenderness and peace. One of them, probably Mary Magdalene, is shading her eyes with her hand: is it because the light of the risen Christ, so bright, is blinding her? It is the glow of faith: these women are to become believers. The angel teaches them, announcing the resurrection of the Master they loved so deeply. In seven short, dynamic chapters, from the first steps in faith to it achievement, taking in the moments of blinding light as well as those of difficulty and combat, Brother Paul-Dominique Marcovits reminds us of the dimensions of that act of believing, not forgetting that it is the Church that invites us to believe that Mary, mother of Jesus, was the first woman in the pilgrimage of faith that is ours, and that of the Church in movement.
-
La fascinante histoire de l'écriture ; l'art de dessiner la parole
Marie-Agnès Domin
- Diffusion rosicrucienne
- 9 Août 2018
- 9782371910638
L'aventure de l'écriture est une histoire fascinante d'une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans lesquelles elles sont nées, qu'il s'agisse par exemple de l'écriture cunéiforme, la plus ancienne, des hiéroglyphes égyptiens, de l'hébreu ou du sanskrit. La plupart des écritures n'ont cessé de se transformer au fil du temps et des besoins des sociétés, pour devenir le support des pensées, en donnant naissance à la littérature. Prenant des formes multiples : contes, romans, chants d'amour, fables, récits... elles témoignent ainsi du niveau de conscience des civilisations. En outre, sans elles, l'Histoire n'existerait pas, car ce sont elles qui permettent de consigner les événements et d'en garder la mémoire intacte. Marie-Agnès Domin montre comment la propagation des écritures a bouleversé les modes de fonctionnement des sociétés, favorisé la transmission du savoir et permis aux individus d'exprimer leurs propres richesses intérieures.
-
Pardonner... jusqu'ou ?
Marcovits Paul-Domin
- Éditions du Cerf
- Epiphanie
- 31 Janvier 2013
- 9782204110433
Au pied de la Croix de Jésus, Fra Angelico représente Marie, sa mère, avec une sainte femme et saint Jean. Marie Madeleine, de dos et à genoux, a le visage caché dans le sein de Marie. Le peintre dispose l'enlacement de Marie Madeleine et de Marie soutenue par les deux disciples comme une croix au pied de la Croix du Christ. L'apôtre des prisons, le bienheureux Jean-Joseph Lataste, commente : « Marie, la Vierge sans péché, et Marie, la pécheresse, unies dans un même amour et une même douleur : voilà la miséricorde ! » Voilà le pardon ! Cependant, pardonner est difficile. Il faut du temps pour y arriver : c'est un travail long, douloureux, mais combien libérateur. Le pardon est le plus beau nom de l'amour. Que serait l'amour sans lui ? Il serait sans racine et sans avenir. Sans racine, puisque l'émerveillement de l'amour implique toujours un regard de miséricorde sur l'autre. Sans avenir, car le pardon restaure sans cesse les relations et permet à l'amour de s'ajuster aux autres et aux situations et de se solidifier. Le mariage, la vie fraternelle, l'amitié sont des écoles d'amour et de pardon. Ce livre est l'écho de conférences données par l'auteur les vendredis du carême 2012 en la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris.--At the foot of Jesus' Cross, Fra Angelico depicts Mary, His mother, along with another saintly woman and Saint John. Mary Magdalene is on her knees, her back to us, with her face buried in Mary's breast. The artist employs Mary Magdalene's embrace of Mary, who, arms extended, is being supported on either side by the two disciples, to echo the image of the crucified Christ: a cross at the foot of the Cross. The "Prisoners' Apostle", Blessed Jean-Joseph Lataste, remarked: "Mary, the Virgin without sin, and Mary, the sinner, united in the one same love and grief: therein lies mercy!" And forgiveness! However, it is not easy to forgive: it takes time it is a long and painful process, but an immeasurably liberating one. Forgiveness is love's most beautiful nomenclature. For what would love be without it? It would have neither root nor future. Rootless - because the wonderment of love always implies a merciful contemplation of another. Without future - because forgiveness always restores relations and enables love to adjust to others and to situations, and to grow stronger. Marriage, fraternity and friendship are the perfect schools wherein to learn love and forgiveness. This book is an echo the conferences given by the author each Friday in Lent 2012 in the chapel of Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac in Paris.
-
Nicolas et Eléna Roerich : l'union spirituelle
Marie-Agnès Domin
- Diffusion Traditionnelle
- 2 Mai 2023
- 9782908353914
Nicolas Roerich, « le prophète de la Beauté et de la Paix », et son épouse Éléna Roerich, « brillante à l'image d'un luminaire », ont sans nul doute marqué de leur empreinte mystique l'histoire de l'humanité. Leur oeuvre, accomplie dans une union parfaite, est le fruit d'un cheminement exceptionnel voué au bien et à l'élévation spirituelle. Travaillant sans relâche et avec un courage qui n'a jamais failli, Nicolas et Éléna Roerich ont traversé la vie dans la joie, malgré les difficultés et les vicissitudes qu'ils rencontrèrent. Marie-Agnès Domin met en lumière des aspects méconnus de ce parcours hors du commun. Elle se penche notamment sur les rencontres de Nicolas et Éléna Roerich avec les personnalités d'un niveau spirituel très élevé qui les ont guidés et accompagnés. Au fil des pages, l'analyse des réalisations du couple permet de dévoiler en filigrane la nature et la portée de la mission qui fut la leur.
-
Revue Liberté 321 - Premiers Peuples : cartographie d'une libération
Christi Belcourt, Nawel Hamidi, Pierrot Ross-Tremblay, Darryl Leroux, Natasha Kanapé Fontaine, Guy Sioui-Durand, Domin
- Collectif Liberté
- 18 Septembre 2018
- 9782924414439
Nous croyons qu'au lieu de chercher dans leur arbre généalogique pour y trouver des ancêtres autochtones et «s'auto-autochtoniser», ou d'alimenter le mythe des «bonnes relations» avec les Premiers Peuples, il serait plus utile que les Québécois et les Canadiens reconnaissent leurs angles morts - ce qui, d'ailleurs, vaut tout aussi bien pour leurs relations avec les nouveaux arrivants. Il est grand temps d'amorcer une transformation réelle de nos rapports. Parce que celui qui écoute attentivement saura que les Premiers Peuples n'ont rien oublié de la beauté du territoire, de sa richesse, de sa générosité, et que leurs récits font aussi écho aux effets de la présence coloniale. Ce n'est pas un sujet joyeux, mais il est incontournable, tout comme la question du respect du territoire comme source de vie, qui ne pourra jamais être évacuée, ni de la parole des Premiers Peuples ni du débat public sur l'avenir de la planète.
-
Revue Liberté 298 - Manifestations. La politique hors les murs - numéro complet
Pierre Lefebvre, Alain Farah, Maxime Catellier, Shawn Cotton, Jean-philippe Warren, Evelyne de La chenelière, Domin
- Collectif Liberté
- Liberté
- 23 Novembre 2013
- 9782923675282
Revenant sur les événements du printemps dernier, Liberté se demande : comment est-il possible pour les citoyens de dialoguer avec le pouvoir ? En cet automne marqué par l'arrivée d'un nouveau gouvernement et la commission Charbonneau, la question demeure d'une actualité brûlante.
À travers les textes de poètes, de dramaturges, d'un sociologue et d'un activiste, Liberté donne ici à lire la diversité, la richesse et la complexité des discours et des événements du conflit étudiant. À cela s'ajoute une rencontre imprévue, celle de deux acteurs de la vie publique que tout semble opposer : André Pratte (La Presse) et Amir Khadir (Québec Solidaire) se sont en effet rendus dans les bureaux de Liberté afin d'y discuter de désobéissance civile. -
Nicholas Roerich, a life devoted to Art, Beauty and Peace
Marie-Agnes Domin
- Diffusion Traditionnelle
- 31 Mai 2023
- 9782908353860
Nicholas Roerich - philosopher, humanist and visionary artist who achieved international renown in the first half of the 20th century - left a prodigious artistic and cultural legacy to the world. Nehru, who in common with so many of his contemporaries was a great admirer of his lofty and noble works, said of him: "He is a creative genius". In this painstaking and highly engaging study, Marie-Agnès Domin gives an account of the remarkable journey of this inspired individual, shining a light on the multiple facets of his talents as - among other things - painter, writer, archaeologist and educator. A great traveller, Nicholas Roerich led a cultural and scientific expedition to the heart of Asia, and founded prestigious cultural institutions. The unceasing struggle he also conducted - over several decades - for peace and for the safeguarding of Humanity's cultural heritage, took on material form with the signing of a treaty that is still in force today. This book provides an opportunity to discover the unique work of Nicholas Roerich, which exudes a sense of eternity and is imbued with profound spirituality, bringing a message of Peace, Beauty and Unity.
-
Nicolas Roerich ; une vie dédiée à l'art, la beauté, la paix
Marie-Agnès Domin
- Diffusion rosicrucienne
- 30 Septembre 2019
- 9782908353327
Nicolas Roerich, philosophe, humaniste et artiste visionnaire, mondialement connu dans la première moitié du XXe siècle, a légué au monde un prodigieux héritage artistique et culturel. Nehru, admiratif comme tant de ses contemporains de ses réalisations élevées, disait de lui : « C'est un génie créateur ». Marie-Agnès Domin, dans cette étude minutieuse et passionnante, retrace le parcours exceptionnel de cet être inspiré, mettant en lumière les multiples aspects de ses talents de peintre, d'écrivain, d'éducateur, d'archéologue et d'autres encore. Grand voyageur, il mena une expédition culturelle et scientifique au coeur de l'Asie et fonda de prestigieux Instituts culturels. L'incessant combat pour la paix et la sauvegarde du patrimoine culturel de l'humanité, qu'a aussi mené Nicolas Roerich durant plusieurs décennies, se concrétisa avec la signature d'un traité toujours en vigueur actuellement. Ce livre permet de découvrir son oeuvre, unique, empreinte d'une profonde spiritualité, qui véhicule des messages de Paix, de Beauté et d'Unité. Elle exhale un parfum d'éternité.
-
Eléna Roerich ; un chemin de lumière
Marie-Agnès Domin
- Diffusion rosicrucienne
- 14 Septembre 2020
- 9782908353655
Éléna Roerich, née à la fin du XIXe siècle dans l'ancienne Russie impériale, a consacré toute sa vie à délivrer un enseignement mystique d'une haute portée à travers de nombreux écrits traitant de l'évolution de l'humanité, mais également des fondations du bouddhisme, des grands instructeurs et des guides spirituels. Dans ses ouvrages, elle aborde aussi, parmi bien d'autres sujets, des thèmes ayant trait à la culture, l'éducation, l'art ou le rôle de la femme. En parfaite harmonie avec son époux, le grand artiste Nicolas Roerich, elle le secondait dans nombre de ses réalisations au service de l'art, de la beauté et de la paix. Marie-Agnès Domin retrace dans ce livre le parcours de vie hors du commun de cette personnalité exceptionnelle, dont le message d'une grande lucidité, qui transparaît tout au long de son oeuvre écrite au début du XXe siècle, semble éternel. Il nous interpelle sur l'époque que nous vivons actuellement, en donnant des clés pour faire émerger la Lumière des ténèbres.