Littérature générale

  • Jean, mon ami, mon amour, mon dieu, le théâtre nous a rapprochés, le cinéma nous a unis. Certes, nos amours ont été orageuses. En revanche, nos talents respectifs se sont aimantés pour éclater dans quelques oeuvres majeures où le merveilleux et le tragique s'entremêlent. Ainsi, c'est avec la même fougue que tu as aimé la femme de ton oncle jusqu'à en mourir ; que tu as effrayé Belle sous le masque hideux de la Bête. ; que tu as poignardé une reine qui te prenait, jeune anarchiste, pour le roi tant la ressemblance était frappante. Durant des années, toi et moi avons été un aigle à deux têtes. Or, avec l'arrivée de Paul, notre aigle est devenu tricéphale. Il y avait une tête de trop. Elle devait tomber : ce fut la mienne.

  • Histoire d'une rencontre entre un homo sapien Pierre, un chien Toto et une chatte Fanny.
    Ils vont créer une famille en ville, s'aider et communiquer entre eux.

  • Marseille, 1928. Félicien Fabre, honnête menuisier de vingt-quatre ans, vit avec sa mère Ernestine dans une paisible maisonnette de l'Estaque, au coeur des collines du nord de Marseille.
    Mais, depuis quelques temps, il est victime de persécutions qu´il ne s´explique pas. L'horreur atteint son paroxysme le jour où Ernestine est assassinée.
    Désemparé, Félicien va alors s'immerger dans une période trouble du passé de ses parents, et surmonter les épreuves les plus dures pour découvrir une vérité qu'il n'aurait jamais pu soupçonner...

  • Adolescent, Thomas Edward Lawrence rêve d'aventure et de gloire. Il ignore encore qu'il lui faudra traverser un océan de sable pour que ses rêves s'accomplissent, mais ceux-ci ne tarderont pas à se fracasser sur une dure réalité politique pour celui qui "tira de ses mains des marées d'hommes" à travers le désert afin de donner un roi à l'Irak.

  • Les allonges

    Anne Duprat

    • Grasset
    • 23 Août 2000

    Le boulevard est vide et sent le tilleul. Marcel Levert le traverse, échappe aux réverbères. Il vient de s'évader. Des cavales, il en a déjà treize derrière lui, dont une qui le rendit célèbre. Libre, il n'a que quelques heures pour retrouver Madeleine. Sous l'Occupation, elle arpentait le trottoir devant le Boulevard des Allongés, un café-boulangerie qui servait de centre à un réseau de résistance. Le bruit de ses pas lui revient...De Paris à Boulogne, de Belleville aux berges de l'île Saint-Germain, à la recherche de sa Madeleine, Marcel court contre une montre au boîtier fendu.

    Née en 1969, Anne Duprat est normalienne et maître de conférences en Lettres à Dijon. Elle vit et travaille à Paris.

  • Troisième et dernier tome de la trilogie des Fabre. Marseille, mai 1944. Félicien Fabre, résistant de la première heure et chef de réseau, voit des jeunes femmes disparaître mystérieusement. Pour lui, aucun doute, la traite des blanches mise en oeuvre par les mafias locales sévit à Marseille. Dès lors, avec l'aide de son équipe, il n'aura de cesse de démanteler cette filière, tout en composant avec la menace d'un capitaine SS venu le traquer et éliminer son réseau de partisans. L'arrivée providentielle d'un déserteur allemand lui permettra de mener à bien ses recherches, mais aussi de découvrir une effroyable et insoupçonnable vérité...

empty