Filtrer
Éditeurs
- Gollancz (14)
- Le Bélial (10)
- Palgrave Macmillan (9)
- Springer (5)
- Robert Laffont (3)
- Wiley-IEEE Press (3)
- For Dummies (2)
- Sphere (2)
- Wilfrid Laurier University Press (2)
- Albin Michel (1)
- Apress (1)
- Bragelonne (1)
- Disruptive Publishing (1)
- Editions des Béatitudes (1)
- Gateway (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Palgrave Pivot (1)
- Polity (1)
- Stock (1)
Accessibilité
EGAN
-
Une poussée de fièvre : L'histoire de la femme qui fit chuter le Ku Klux Klan
Timothy Egan
- Le Cherche-Midi
- 19 Septembre 2024
- 9782749179919
Une enquête fascinante aux sources du racisme et de la haine dans l'Amérique des années 1920.Les années 1920 aux États-Unis. L'âge du jazz, des fêtes sans fin, du champagne... l'âge de la haine la plus brutale et la plus abjecte, aussi. Le Ku Klux Klan y atteint en effet son apogée. À sa tête, un homme dangereux, manipulateur et ultra-violent : D. C. Stephenson. Il va permettre au " Klan " d'étendre son influence, de pénétrer dans les familles, les écoles, les pique-niques du dimanche. Sous sa direction, l'organisation raciste va jusqu'à développer un plan pour prendre progressivement le pouvoir à Washington.
C'est une femme, Madge Oberholtzer, une enseignante, qui va faire chuter le Ku Klux Klan et son chef. Kidnappée, séquestrée et violée par Stephenson, elle trouve, malgré les menaces, le courage de parler, de désigner et nommer ces hommes qui terrorisent le Sud des États-Unis.
Son témoignage provoque un scandale sans précédent et une prise de conscience. Grâce à elle, jamais le " Klan " ne retrouvera sa sombre et inquiétante influence dans la société américaine.
Avec
Une poussée de fièvre, Timothy Egan signe une enquête incroyablement minutieuse et prenante, portée par un souffle romanesque. Il montre chaque engrenage de la fabrique de la haine et signe un bouleversant portrait de femme.
Un livre fascinant qui, en dénonçant les mécaniques et les discours racistes, trouve un écho inquiétant avec notre époque.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Le Plouhinec
" Une enquête impressionnante. Timothy Egan met en lumière l'un des chapitres les plus sinistres de l'histoire américaine : la montée au pouvoir, au début du xxe siècle, d'un mouvement raciste, dirigé par un escroc meurtrier. Un livre fascinant, puissant et profondément actuel. " David Grann, auteur des
Naufragés du Wager" Un livre passionnant qui résonne de façon glaçante avec notre époque. " Erik Larson, auteur de
La Splendeur et
l'Infamie et de
Dans le jardin de la bête -
En ce milieu du XXIe siècle, quiconque ayant perdu son corps peut désormais poursuivre son existence, sous la forme de copie numérique de lui-même, au sein de simulations informatiques de notre univers. Une technologie dont la pleine mesure est toutefois réservée aux tycoons, les autres devant se contenter d'avatars aux performances réduites... Or, Paul Durham, qui mène des expériences sur plusieurs de ses propres copies, entend bien aller plus loin. Un plus loin qui porte un nom : Permutation City, un lieu où il serait possible, au-delà de tout support informatique, de toute assistance technique, de ni plus ni moins prétendre à l'immortalité... Mais à quel prix ? Et pour quelle humanité ?
-
Par l'autrice de Qu'avons nous fait de nos rêves ? - Prix Pulitzer 2011" Le meilleur livre d'Egan à ce jour. " Publishers WeeklyBix Bouton a 40 ans, quatre enfants, et en apparence tout pour être heureux. Son entreprise, Mandala, connaît un succès tel qu'il est devenu l'un de ces " demi-dieux de la technologie " admirés de tous. Pourtant, il est tourmenté, insatisfait, en quête désespérée d'une nouvelle idée - jusqu'au jour où il tombe par hasard sur un groupe de discussion dont l'un des membres, professeur à l'université, expérimente un nouveau concept : l'externalisation de la mémoire. Nous sommes en 2010.
En l'espace d'une décennie, OwnYourUnconscious, la nouvelle technologie développée par l'entreprise de Bix permettant non seulement d'accéder à tous ses souvenirs mais aussi de les partager en échange de l'accès à ceux des autres, a séduit les foules. Mais à quel prix ?
Roman miroir de Qu'avons-nous fait de nos rêves ?, prix Pulitzer 2011, La Maison en pain d'épices est un récit électrisant, foisonnant et terriblement actuel sur la quête d'authenticité, de lien et de sens dans un monde où la mémoire et les identités ne nous appartiennent plus. -
Lorsqu'elle ouvre les yeux, elle n'a aucune idée de l'endroit où elle se trouve. Une grotte ? Comment est-elle arrivée là, quand, et pour quelle raison ? Impossible de le dire non plus... D'ailleurs, elle ignore même qui elle est. Mais quelque chose ici ne tourne pas rond. De cela, au moins, elle est certaine. Car aussi étrange que cela puisse sembler, son environnement lui apparaît comme... penché. Et très vite, une autre certitude grandit en elle : il ne faut pas rester dans les parages...
Instanciations, qui réunit trois récits formant un tout cohérent, explore les limites et enjeux de la vie sous forme digitale - une problématique aux ramifications vertigineuses. -
D'abord il y a les enchairés, ceux qui s'approchent le plus, sans doute, de ce que fut homo sapiens. Vivant au coeur des jungles terriennes et des océans, leur corps de chair et d'os est mortel, mais leur génome modifié leur assure une longévité exceptionnelle. Sur la Lune et divers astéroïdes sont les gleisners, créatures composites, androïdes, un alliage de chair et de métal potentiellement immortel. Enfin, dans les entrailles chromées de superordinateurs au potentiel de calcul inimaginable, vivent les citoyens des polis, personnalités numérisées, libérées de toute contrainte charnelle, entre les murs intangibles de cités sans limites... Nous sommes à la fin du XXXe siècle, et l'humanité est tripartite. C'est le temps des prodiges, le temps de tous les possibles. Jusqu'à ce qu'un déluge de rayons gamma, reliquat d'une lointaine catastrophe stellaire, menace de stériliser la Terre. Sonne alors l'heure du grand départ. La Diaspora. Mais pour où ? Et comment ? Et voilà que tout à coup le temps presse...
Né à Perth en 1961, Greg Egan est considéré comme le pape mondial de la hard SF, et le plus fascinant des romanciers démiurges. Avec Diaspora, vertige SF inégalé, il signe l'une des pierres de touche de la science-fiction contemporaine, un roman étalon sans pareil dont il aura fallu attendre la traduction française plus de vingt ans.
« Greg Egan est le plus important auteur de SF du XXIe siècle » Stephen Baxter -
Nick Stavrianos avait huit ans quand les étoiles se sont éteintes - le 5 novembre 2034, il y a trente ans. Depuis, le Système solaire est confiné au sein d'une sphère titanesque le coupant du reste de l'univers : la Bulle. Après la sidération initiale, l'humanité, résiliente, a repris sa marche en avant malgré l'incommensurable artefact. Et si l'astronomie n'est plus désormais qu'un souvenir, la science a connu d'énormes avancées du côté des implants cérébraux. Aujourd'hui détective privé, Nick Stavrianos est missionné pour découvrir comment une femme, plongée dans un coma végétatif depuis des décennies, est parvenue à quitter sa chambre d'hôpital, fermée et surveillée, avant d'y revenir. Une énigme dont la réponse semble se trouver au coeur des rues sombres de la Nouvelle Hong Kong, enclave australienne devenue le paradis des entreprises de biotechs. C'est alors que Stavrianos est enlevé par l'Ensemble, une organisation dont il découvre bientôt qu'elle mène des recherches destinées à élucider le plus singulier des mystères, celui de la Bulle... et que lui-même pourrait bien avoir un rôle à jouer dans tout cela.
-
Les Indifférents sont une énigme. Nichés dans le bulbe galactique central, ils refusent tout contact avec la méta-civilisation de l'Amalgame et ses milliers de cultures extraterrestres ou posthumaines. Les messages qui leur sont adressés demeurent sans réponse, les sondes ignorées, réexpédiées. Un mystère que Leila et Jasim, comme bien d'autres avant eux, font voeu de percer, une entreprise grandiose, le point d'orgue d'une existence tissée de merveilles. Alors seulement, après dix mille trois cent neuf années de vie commune, leur restera le dernier des partages, l'ultime voyage - enfin.
-
Cérès d'un côté, Vesta de l'autre. Deux astéroïdes colonisés par l'homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l'autre est dépourvu - glace contre roche. Jusqu'à ce que sur Vesta, l'idée d'un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s'organise afin de défendre les Sivadier, cible d'un ostracisme croissant, mais la situation n'est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d'un très mauvais oeil cet accueil réservé par l'astéroïde voisin à ceux qu'ils considèrent, au mieux, comme des traîtres... Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une horreur cornélienne qu'il faudra pourtant bien assumer...
« Greg Egan est l'auteur de science-fiction
le plus important du XXIe siècle. »
Stephen Baxter
Cérès et Vesta a été finaliste des prix Sturgeon et Hugo 2015. -
« Il devait venir ici pour être rendu à la chair. »Un match de football quantique pratiqué par des joueurs âgés de plusieurs millénaires.Des mathématiques en guise d'arme de destruction massive dans une guerre interunivers.Le premier voyage de l'homme vers les étoiles, bien après l'Âge de Chair, en pleine ère transhumaine.L'amour négocié par le biais des nanomachines.Des jingles publicitaires si efficients qu'ils en deviennent quasi mortels.La foi mise en équation chimique.La transplantation cérébrale comme rêve d'immortalité.Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité implacable : nous voici prévenus.Ecrivain australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie son premier récit en 1983. Vingt-cinq ans plus tard, après avoir révolutionné la science-fiction à travers sept romans et une soixantaine de nouvelles - un talent unique salué par le prix Hugo et le John W. Campbell Memorial Award -, il est unanimement considéré comme l'écrivain le plus fascinant de sa génération et la meilleur clé qu'offre le domaine pour appréhender les vertiges annoncés du siècle nouveau. Son huitième roman, Zendegi, paraîtra outre-Manche en 2010.
-
« Il est temps que je devienne une machine... »Une jungle génétiquement modifiée capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue.Un voyage sans retour au coeur d'un trou noir.Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l'ADN.Un premier contact extraterrestre grâce à de nouvelles mathématiques et un ordinateur de lumière.La numérisation totale de la mémoire humaine.Un virus mortel en passe de devenir une nouvelle religion, à moins que la religion elle-même ne soit le virus...Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité implacable : nous voici prévenus...Radieux est le deuxième volume de l'intégrale raisonnée des nouvelles de Greg Egan publiée aux éditions du Bélial, un projet éditorial unique au monde. En dix novellæ ébouriffantes, il consacre l'auteur australien comme l'écrivain de science-fiction le plus fascinant depuis Philip K. Dick.
-
2012.
Martin Seymour, journaliste occidental, est en poste à Téhéran où la révolution gronde... Dans le même temps, Nasim Golestani, jeune scientifique iranienne en exil aux états-Unis, ambitionne de travailler sur le PCH - un projet de cartographie des connexions neuronales du cerveau humain...
2027.
Martin vit en Iran avec sa femme et son jeune fils alors que Nasim, revenue au pays, orchestre Zendegi, un univers virtuel inédit qui passionne des millions de joueurs. Alors que Zendegi semble menacé par la concurrence, Nasim crée un programme inspiré des travaux du PCH qui confère bientôt à ses êtres virtuels une autonomie stupéfiante. Tandis que la controverse grandit à l'égard de la nature et des droits de ces créations logicielles, la tragédie s'abat sur la famille de Martin, qui se tourne vers Nasim en quête d'une solution qu'elle seule peut lui offrir. Mais Zendegi est en train de se transformer en champ de bataille...
Écrivain australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie son premier récit en 1983. Vingt-cinq ans plus tard, après avoir révolutionné la science-fiction en l'espace d'une dizaine de romans et recueils - un talent unique salué par le prix Hugo et le John W. Campbell Memorial Award -, il est considéré comme l'écrivain le plus fascinant de sa génération et la meilleure clé qu'offre le domaine pour appréhender les vertiges annoncés du siècle nouveau.
Zendegi, son huitième roman, est le quatrième de ses titres à paraître aux éditions du Bélial' après Axiomatique, Radieux et Océanique, ce dernier ouvrage ayant été salué par le Grand Prix de l'Imaginaire en 2010. -
Une plongée éblouissante dans un New York peuplé de gangsters, de marins, de scaphandriers, durant la Seconde Guerre mondiale. Quand tout changea entre les hommes et les femmes, entre l'Amérique et le monde.
Alors qu'elle a presque douze ans, Anna Kerrigan accompagne son père chez Dexter Styles, un homme qui, comprend-elle, est crucial pour la survie de sa famille. Derrière sa maison, elle aperçoit l'océan, qui l'émerveille autant que le mystère pesant qui lie les deux hommes. Des années plus tard, son père a disparu, et le pays est en guerre. Anna travaille au chantier naval de Brooklyn, où les femmes effectuent des tâches autrefois réservées aux hommes, désormais au front. Elle devient la première femme scaphandrier ; sa mission essentielle, des plus dangereuses, consiste à réparer les navires qui aideront les États- Unis à remporter la guerre. Un soir, dans un club, elle croise de nouveau le chemin de Dexter Styles, et commence à comprendre la complexité de la vie de son père, ainsi que les possibles raisons de sa disparition.Sélection des 25 meilleurs livres de l'année du Point -
Dix-huit récits vertigineux...Un monument de la SF moderne...Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs passions esthétiques. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps. Des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. Des fous de Dieu inventant un virus sélectif reléguant le SIDA au rang de simple grippe. Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur...Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité aussi fascinante qu'implacable : nous voici prévenus...Australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie sa première nouvelle en 1983. Vingt années, six romans et une soixantaine de nouvelles plus tard, il est unanimement considéré comme l'auteur de science-fiction le plus novateur de sa génération. Une notoriété qui n'infléchit pas le caractère discret de l'auteur, dont on sait peu de choses. II confie toutefois avoir pris, suite à la sortie de son roman Schild's Ladder en 2002, quelque distance avec l'écriture et ses fonctions de programmeur afin de se consacrer à l'aide aux réfugiés. Période de mise en retrait désormais révolue, puisqu'il travaille à l'heure actuelle sur son septième roman, Incandescence.Axiomatique est sans conteste le recueil de SF le plus incontournable de la décennie 90. Annoncé en France depuis près de dix ans, sa présente publication en intégralité est un événement majeur. Axiomatique sera suivi par deux autres volumes, l'ensemble de ces trois tomes constituant à terme une intégrale raisonnée des nouvelles de l'auteur unique au monde.Traductions revues et harmonisées par QUARANTE-DEUX
-
Danny et Howie ont partagé les mêmes jeux d'enfants, des mondes inventés, peuplés de héros et de salauds, jusqu'à ce que Howie plonge dans la dépression suite à un tour sinistre combiné par son cousin.
Vingt ans plus tard, les rôles ont été redistribués : Howie a fait fortune alors que Danny accumule les échecs.À la demande de Howie, il le rejoint pour rénover un château médiéval en Europe de l'Est. Dans un climat de paranoïa extrême, coupés du monde extérieur, les protagonistes vont alors rejouer le terrible événement de leur adolescence.
Au même moment, depuis la cellule d'une prison américaine, Ray raconte une histoire qui relie étrangement les délits du passé et du présent.
Jennifer Egan signe un roman gothique des temps modernes sur le pouvoir et les dangers de l'imagination.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Schneiter -
L'attrapeur d'ombres ; la vie épique d'Edward S. Curtis
Timothy Egan
- Albin Michel
- 2 Novembre 2015
- 9782226386441
Charismatique et visionnaire, Edward S. Curtis (1868-1952) a immortalisé à travers ses photos l'univers des Indiens d'Amérique et son oeuvre gigantesque est aujourd'hui mondialement reconnue.Journaliste au New York Times, récompensé par le prix Pulitzer et le National Book Award, Timothy Egan nous fait partager la formidable aventure artistique, ethnologique et humaine à laquelle Curtis consacra toute sa vie et pour laquelle il a tout sacrifié.Havasupais du Grand Canyon, Pueblos, Blackfeets, Cheyennes, Arapahos, Yakimas ou encore Salishans : pendant près de trente ans, Curtis a parcouru le continent à la rencontre de plus de 80 tribus alors largement méconnues, faisant preuve de persévérance pour gagner leur confiance. En 1930, au terme de ce projet insensé, il avait pris environ 40 000 clichés et rédigé des milliers de pages dont il publia une partie dans les vingt volumes de son impressionnante série : L'Indien d'Amérique du Nord.En son temps critiqué par certains, mais soutenu par Theodore Roosevelt et J.P. Morgan, il est désormais considéré comme l'un des premiers photojournalistes, doublé d'un véritableanthropologue. Car en mettant ses talents d'artiste au service de l'Histoire, celui que les Indiens nommèrent « l'Attrapeur d'Ombres » réussit le pari de saisir pour l'éternité la beauté d'un monde à jamais disparu.
-
Immortality can be yours . . . at a price
Permutation city is the tale of a man with a vision - how to create immortality - and how that vision becomes grows beyond his control. Encompassing the lives and struggles of an artificial life junkie desperate to save her dying mother, a billionaire banker scarred by a terrible crime, the lovers for whom, in their timeless virtual world, love is not enough - and much more - Permutation city is filled with the sense of wonder and dread.
Can what makes you human be distilled into data? And what happens if you can't afford to pay?
Readers are having their minds blown by PERMUTATION CITY:
"Egan tells the story masterfully. I can only marvel at how he finds his inspiration for a high-tech tale in an ancient wisdom like Kabbalah, and then proceeds to out-Kabbalah even the Kabbalists with his creativity" - Goodreads reviewer, ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
"Egan questions what it really means to be human in a way that it's quite unsurpassed in my mind" - Goodreads reviewer, ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
"THIS is why I read SF. THIS is the sense of wonder I'm looking for in a SF story. Forget everything you read about virtual reality, artificial life & consciousness - nothing compares to the concepts and the worldbuilding in this book. This is ultimate postcyberpunk ever" - Goodreads reviewer, ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
"I can say without qualification that Greg Egan is the greatest science fiction author I've ever read" - Goodreads reviewer, ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ -
Ville émeraude ; et autres nouvelles
Jennifer Egan
- Robert Laffont
- Pavillons
- 5 Mars 2020
- 9782221248515
En 1993, Jennifer Egan, l'une des plus grandes écrivaines américaines, couronnée du prix Pulitzer pour Qu'avons-nous fait de nos rêves ?, faisait une entrée remarquée en littérature avec ce recueil de nouvelles.
La solitude, les regrets mais surtout le désir, sous toutes ses formes - désir de changer, de se racheter, d'échapper à son quotidien -, sont au coeur de ces onze nouvelles magistrales. Depuis des lieux exotiques, comme la Chine ou Bora-Bora, cosmopolites, comme Manhattan, ou plus banals, comme une banlieue de l'Illinois, les personnages de Jennifer Egan - des mannequins, des femmes au foyer, des banquiers, des écolières... - sont en quête d'une nouvelle vie, cherchent à dépasser les frontières.Près de trente ans après leur publication, voici enfin traduites les élégantes et poignantes nouvelles qui composent Ville émeraude. Un événement." Réaliste et abstraite, postmoderniste avec un savoir-faire à l'ancienne, Jennifer Egan surprend à chaque livre par un mode de construction différent. Des architectures à la Escher, et une narration entre William T. Vollmann et George Eliot. " Michel Schneider, Le Point. -
THE HUNDRED LIGHT YEAR DIARY - Scientists can bounce messages from the future back to the present, but there's no guarantee they'll tell the truth ...
LEARNING TO BE ME - Crystalline minds may take the place of human brains, but where does the self really lie?
CLOSER - Lovers exchange bodies and minds, but their experiments go just that little bit too far, proving that you can have too much of a good thing -
Mère Teresa et les Béatitudes
Kathleen Egan, Eileen Egan
- Editions des Béatitudes
- 1 Juin 2008
- 9782840246473
''Jésus en personne s'est fait l'affamé, le sans-logis, l'isolé, l'indésirable, le rejeté. Qu'aucune douleur, qu'aucun chagrin ne vous atteigne au point de vous faire oublier la joie du Christ Ressuscité. ''
Mère Teresa
Que comprenons-nous de la rencontre du Christ dans le pauvre et de notre souffrance transformé en joie ? Ces réflexions de Mère Teresa nous amène au coeur de l'Evangile. Les Béatitudes sont comme un signe de contradiction pour le monde et une source de liberté spirituelle pour ceux qui suivent Jésus.
Dans ce livre les auteurs - l'une religieuse bénédictine, l'autre associée de longue date de Mère Teresa - révèlent comment Mère Teresa met en pratique l'enseignement du Sermon sur la Montagne dans notre monde du XXème siècle.
Mère Teresa sait faire ressortir de nos aspirations les plus profondes, et nous aide à reconnaître la présence agissante de Dieu dans notre monde. Ces pages nous aideront à affronter la réalité quotidienne avec un nouveau regard sur nos désirs et nos possibilités. -
Greg Egan is arguably Australia's greatest living science fiction writer. In a career spanning more than thirty years, he has produced a steady stream of novels and stories that address a wide range of scientific and philosophical concerns: artificial intelligence, higher mathematics, science vs religion, the nature of consciousness, and the impact of technology on the human personality. All these ideas and more find their way into this generous and illuminating collection, the clear product of a man who is both a master storyteller and a rigorous, exploratory thinker.
The Best of Greg Egan contains twenty stories and novellas arranged in chronological order, and each of them is a brilliantly conceived, painstakingly developed gem, including the Hugo Award-winning novella "Oceanic", a powerful account of a boy whose deeply held religious beliefs are undermined by what he comes to learn about the laws of the physical world.
This book really does represent the best of Greg Egan, and it therefore takes its place among the best of contemporary SF. Startling, intelligent and always hugely entertaining, it provides an ideal introduction to one of the most accomplished and original writers working today. This is an important and provocative collection, and it deserves a place on the serious science fiction reader's permanent shelf. -
Collected together here for the first time are twelve stories by the incomparable Greg Egan, one of the most exciting writers of science fiction working today.
In these dozen glimpses into the future Egan continues to explore the essence of what it is to be human, and the nature of what - and who - we are, in stories that range from parables of contemporary human conflict and ambition to far-future tales of our immortal descendants.
Return to the universe of the meta-civilisation known as the Amalgam, which Egan explored in his critically acclaimed novel Incandescence: 'Riding the Crocodile', which recounts an epic endeavour a million years from now to bridge the divide between the Amalgam and the reclusive Aloof; 'Glory', set in the same future, in which two archaeologists strive to decipher the artefacts of an ancient civilisation, and 'Hot Rock', where an obscure, sunless world conceals mind-spinning technological marvels, bitter factional struggles, and a many-layered secret history.
This superb collection also includes the title story, the Hugo Award-winning 'Oceanic': a boy is inducted into a religion that becomes the centre of his life, but as an adult he must face evidence that casts a new light on his faith. -
In Yalda's universe, light has mass, no universal speed, and its creation generates energy; on Yalda's world, plants make food by emitting light into the dark night sky. And time is different: an astronaut might measure decades passing while visiting another star, only to return and find that just weeks have elapsed for her friends.
On the farm where she lives, Yalda sees strange meteors that are entering the planetary system at an immense, unprecedented speed - and it soon becomes apparent that more of this ultra-fast material is appearing all the time, putting her world in terrible danger. An entire galaxy is about to collide with their own.
There is one hope: a fleet sent straight towards the approaching galaxy, as fast as possible. Though it will feel like weeks back home, on board, millennia will pass before the collision, time enough to raise new generations, and time enough to find a way to stop the ultra-fast material.
Either way, they have a chance to save everyone back on the home world. -
As a young boy, Prabir Suresh lives with his parents and sister on an otherwise uninhabited island in a remote part of the Indonesian peninsula. Prabir names it Teranesia, populating it with imaginary creatures even stranger than the evolutionarily puzzling butterflies that his parents are studying. Civil war strikes, orphaning Prabir and his sister.
Eighteen years later, rumours of bizarre new species of plants and animals being discovered in the peninsula that was their childhood home draw Prabir's sister back to the island - Prabir cannot bear for her to have gone out alone and he follows, persuading a pharmaceutical researcher to take him along as a guide. -
On the utopian, man-made island, Stateless, Nobel Prize winner Violet Mosala is close to solving the greatest problem of her career - the quest for the ultimate Theory of Everything (TOE) is almost over.
Burned out by recording the abuses of biotech for his TV news syndicate, Andrew Worth grabs the chance to follow Violet's story. In contrast the world of theoretical physics seems like an anaesthetised mathematical heaven, where everything is cool and abstract.
He could not have been more wrong. One by one Mosala's rival quantum physicists are disappearing from the scientific summit at Stateless. But why? Is it something to do with Violet herself, or is there some other, more esoteric, force at work undermining the Theory of Everything Conference?