Filtrer
Langues
Accessibilité
Edouard Philippe
15 produits trouvés
-
« En 2017, j'avais publié Des Hommes qui lisent et essayé de décrire la part de la lecture et des livres dans la construction d'une identité, dans une histoire familiale et une façon d'envisager le monde. Mais nous ne sommes pas que le produit de nos lectures. Un peu de nous-mêmes est constitué de tous les lieux qui nous ont faits, d'expériences sensibles, d'horizons espérés ou d'enracinements constatés. La vie publique a beau être affaire d'idées et de valeurs, ces idées et ces valeurs prennent toujours vie quelque part. »
Ce livre est le récit d'une rencontre avec un pays, avec la saisissante diversité géographique et humaine de la France, avec des lieux qui disent : ce que nous sommes, notre héritage, ce qui nous lie et nous relie.
Ces lieux ordinaires ou symboliques - l'école Michelet, le port du Havre, Notre-Dame, le monastère de la Verne, l'hôpital Charles Nicolle, le Palais Royal... - permettent à Édouard Philippe de nous raconter un lien intime et politique avec la France, une enfance, une éducation et ils nourrissent une réflexion sur l'école, la santé, les grandes infrastructures, la justice et la laïcité. -
« Lorsque je regarde ma bibliothèque, je vois ce que j'ai appris et une bonne partie de ce que j'aime. Ces livres m'ont construit. Des romans, des essais, des manuels, des bandes dessinées, le tout mélangé, muri ou oublié, redécouvert et discuté. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d'anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.
Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m'entourent et qui comptent pour moi. »
Des hommes qui lisent est le récit d'un homme par les livres qu'il a aimé, qui l'ont bouleversé : des livres qui ont fait de lui un fils, un père, un citoyen, un homme politique. Il explique un engagement, une vision, une pensée, des doutes et des choix.
-
Contrats civils et commerciaux (12e édition)
François Collart dutilleul, Charles-Edouard Bucher, Philippe Delebecque
- Dalloz
- Précis
- 21 Décembre 2023
- 9782247232567
Une multitude de contrats se nouent et se dénouent tous les jours. En connaît-on toujours les règles ? Quels sont, par exemple, les droits et les obligations du vendeur, du locataire, du prêteur, du mandataire, du dépositaire, du transporteur, de l'ingénieur-conseil, du sous-traitant, du garagiste, du concessionnaire ou du franchisé ? Ce précis répond à ces questions en analysant les principaux contrats civils et commerciaux, internes et internationaux, simples et complexes que passent quotidiennement les chefs d'entreprise ou les ménages, les professionnels ou les consommateurs.
Il montre que le droit des contrats s'est fortement spécialisé et diversifié au cours de ces dernières décennies et que, s'il relève encore de la théorie générale des obligations, il s'affirme chaque jour avec plus d'intensité et de relief dans des dispositions particulières et concrètes. -
Impressions et lignes claires
Gilles Boyer, Edouard Philippe
- JC Lattès
- Récit
- 7 Avril 2021
- 9782709668781
Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d'être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1 145 jours à Matignon. Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires.
Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l'essai sur l'art de gouverner. C'est une leçon d'histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.
« Trois cent soixante-dix-huit pages ciselées sur l'exercice du pouvoir. » Paris Match
« Un récit de haute tenue, écrit comme en surplomb, et convoquant l'Histoire. » Le Point
« Entre récit et guide sur le pouvoir, un témoignage à succès extrêmement prenant signé par deux passionnés de littérature. » LIRE
« Mêlant récit politique, pédagogie de haut vol et portraits contenus, Impressions et lignes claires, se révèle une lecture utile et pénétrante. » Valeurs Actuelles -
La qualité de vie et les conditions de travail, l'affaire de tous
Philippe Emont, Jean-édouard Grésy, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 20 Avril 2023
- 9782710146414
À l'heure où l'on s'interroge sur l'évolution et la place du travail, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) devrait être une priorité stratégique dans les transformations à l'oeuvre du monde du travail. Le télétravail, l'hybridation, la digitalisation du travail bousculent en profondeur la nature des tâches réalisées, leur faisabilité, leur qualité et leur sens.
Comment replacer l'humain au coeur du dessein de l'entreprise ? Comment mieux identifier les symptômes du mal-être au travail et comment en traiter les causes ? Comment piloter une politique de prévention et réagir à bon escient ?
À partir de définitions pratiques, de témoignages et d'exemples, ce livre offre une grille de lecture innovante qui permettra de s'approprier ce sujet complexe et passionnant. Il propose des pistes pour offrir un cadre de protection adapté à chaque entreprise.
Dirigeants, responsables des ressources humaines, représentants du personnel, mais aussi managers de proximité, chaque partie prenante de l'entreprise a plus que jamais un rôle à jouer dans le développement d'une bonne qualité de vie au travail. -
50 questions sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)
Philippe Marteau, Edouard Louis
- John Libbey
- 11 Janvier 2019
- 9782704016136
Un ouvrage conçu comme « une boite à outils » susceptible d'aider et d'inspirer le clinicien dans son travail quotidien. L'ouvrage se veut délibérément différent. Il est composé de 50 mini-chapitres regroupés par grands thèmes qui répondent chacun à une question précise. Courts et concrets, ils sont basés sur la vision des auteurs, issus du groupe d'étude sur les affections inflammatoires digestives GETAID), qui partagent leur expérience spécifique et offrent au lecteur un point rapide et synthétique dans lequel il circule librement. Les auteurs s'expriment, à la première personne, sur ce qu'ils font en pratique devant les situations cliniques les plus fréquentes des MICI. L'objectif est de proposer au lecteur une somme actualisée sur le diagnostic, l'organisation des soins et la prise en charge des patients atteints de MICI.
-
Gérer les risques psycho-sociaux ; performance et bien-être au travail
Jean-édouard Grésy, Ricardo Pérez nückel, Philippe Emont
- ESF Sciences Humaines
- Formation permanente
- 21 Novembre 2016
- 9782710132103
Harcèlements, stress, burn-out, dépression et suicide sont étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés. Le débat autour des risques psychosociaux remet en question les méthodes de management et lorganisation du travail. Comment conjuguer performance et qualité de vie au travail ? La qualité de vie au travail est indiscutablement liée au travail bien fait et à la possibilité den débattre avec ses pairs. Devenue une véritable référence, la 3e édition de cet ouvrage offre une approche innovante qui prend le parti de replacer lHomme au cur du dessein de lentreprise en réhabilitant une conflictualité productive au sein des organisations. Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour : identifier les symptômes du mal-être au travail ; en diagnostiquer les causes ; savoir réagir à bon escient. Avec de nombreux exemples, des exercices pratiques, des méthodes concrètes et des interviews dexperts, accessibles en vidéo sur le site www.empowerment.fr
-
« Je suis un apparatchik. Dans mon monde, les politiques et les apparatchiks vivent ensemble. Ni les uns, ni les autres ne peuvent survivre seuls. L'apparatchik, c'est un guerrier qui sert un maître, un professionnel qui connaît son milieu, qui utilise ses armes, qui pare les coups qu'on veut porter à son patron. C'est un mécanicien, un organisateur, un inspirateur, un souffleur. C'est le bras, les oreilles, les jambes et parfois le cerveau du politique. »
Après la victoire de son « patron » à la primaire, le premier conseiller s'engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. L'équipe de campagne est pareille à l'Etat-Major d'une armée. Chacun connaît son rôle : Marilyn, l'attachée de presse, la Valkyrie, l'organisatrice des meetings, le petit Caligny, le plus jeune des conseillers, le Major, le directeur de campagne, et Démosthène, l'intellectuel, qui rédige les discours. Le Conseiller a sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat. Il croyait tout connaître de son rôle, jusqu'aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Surtout, il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire de son patron à la primaire et qui pour la première fois l'oblige à questionner l'honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante. Le portrait saisissant, et d'une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes, à travers l'intimité d'un homme, héros solitaire, souvent dans l'ombre, toujours oublié : le premier des conseillers. -
Volcans et tremblements de terre
Frédéric Zurcher, Edouard Riou, Elie Philippe Margolle
- BnF collection ebooks
- 6 Mars 2015
- 9782346003679
BnF collection ebooks - "Les Romains savaient que le Vésuve avait été autrefois en activité, mais ces souvenirs, qui se rapportaient à des époques très lointaines, s'étaient presque effacés. On habitait sans aucune inquiétude les villes construites sur ses pentes. Ces lieux, dit Strabon, en parlant d'Herculanum et de Pompéi, sont dominés par le mont Vésuve..."
-
Physiologie du vin de Champagne
Philippe Bouvier, Ligaran, Louis Lurine, Charles Edouard Elmerich
- Ligaran
- 6 Février 2015
- 9782335031065
Extrait : "Quelle est la véritable origine de la vigne?- Les uns, d'après Athénée, prétendent qu'un certain Oreste, non l'ami de Pylade et l'amant d'Hermione, mais le fils de Deucalion, vint, après le déluge, régner en Ethna, où il planta la vigne et fit le premier vin..."
-
Volcans et tremblements de terre
Ligaran, Edouard Riou, Frederic Zurcher, Elie Philippe Margolle
- Ligaran
- 17 Février 2015
- 9782335043334
Extrait : "Les Romains savaient que le Vésuve avait été autrefois en activité, mais ces souvenirs, qui se rapportaient à des époques très lointaines, s'étaient presque effacés. On habitait sans aucune inquiétude les villes construites sur ses pentes. Ces lieux, dit Strabon, en parlant d'Herculanum et de Pompéi, sont dominés par le mont Vésuve..."
-
Trombes et Cyclones
Frédéric Zurcher, Edouard Riou, Elie Philippe Margolle, Berard
- BnF collection ebooks
- 7 Mars 2016
- 9782346010950
BnF collection ebooks - "Dans les sociétés primitives, l'homme, placé presque sans défense devant les phénomènes de l'atmosphère, dut s'attacher surtout à l'observation de ceux qui le menaçaient, et qui, sur une terre à peine cultivée, se produisaient sans doute plus fréquemment qu'aujourd'hui. Le danger passé, il devait aussi revoir avec un sentiment de religieuse reconnaissance les signes qui lui annonçaient le retour du beau temps, du calme, de l'ordre, de l'harmonie..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Vos premiers pas en Bourse
Edouard Pflimlin, Jean-Philippe Viallon
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Phare - Économie
- 22 Juillet 2019
- 9791037625922
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Du jardin au museum en 516 biographies
Philippe Jaussaud, Edouard-Raoul Brygoo
- Publications scientifiques du Muséum
- 24 Octobre 2019
- 9782856538531
Fondé en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales devint sous la Révolution le Muséum national d'Histoire naturelle, un établissement dont les chaires magistrales furent supprimées en 1985. Une période de trois cent cinquante ans se trouve ainsi délimitée, durant laquelle plus de cinq cents femmes et hommes de science oeuvrèrent au sein des deux institutions successives. De tous les personnages concernés, si certains comme Buffon, Cuvier ou Claude Bernard évoquent encore quelques souvenirs auprès du grand public, la majorité reste aujourd'hui méconnue hors d'un cercle restreint de spécialistes. La vie et l'oeuvre des savants du Jardin royal et du Muséum méritaient donc d'être rapportées, dans le cadre d'un dictionnaire biographique qui ne recense pas moins de cinq cent seize noms. Ces femmes et ces hommes, d'origines sociales, de formations et de tempéraments très divers, explorèrent tous les domaines des sciences physiques, naturelles ou humaines. Ils élargirent le champ des connaissances, favorisèrent l'émergence de disciplines ou d'institutions nouvelles, constituèrent des collections, participèrent à la diffusion du savoir. Certains occupèrent parallèlement des postes de cadres civils ou militaires, devenant parfois très proches du pouvoir central. Savants de cabinet ou grands voyageurs, personnalités éminentes ou modestes fonctionnaires de la science, tous furent acteurs de l'histoire du grand établissement qui s'attacha leurs services.
-
Gérer les risques psychosociaux
Jean-édouard Grésy, Ricardo Pérez nückel, Philippe Emont
- ESF Sciences Humaines
- 30 Août 2018
- 9782710136163
Harcèlements, stress, burn-out, dépression et suicide sont étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés. Le débat autour des risques psychosociaux remet en question les méthodes de management et lorganisation du travail. Comment conjuguer performance et qualité de vie au travail ? La qualité de vie au travail est indiscutablement liée au travail bien fait et à la possibilité den débattre avec ses pairs. Devenue une véritable référence, la 3e édition de cet ouvrage offre une approche innovante qui prend le parti de replacer lHomme au cur du dessein de lentreprise en réhabilitant une conflictualité productive au sein des organisations. Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour : identifier les symptômes du mal-être au travail ; en diagnostiquer les causes ; savoir réagir à bon escient. Avec de nombreux exemples, des exercices pratiques, des méthodes concrètes et des interviews dexperts, accessibles en vidéo sur le site www.empowerment.fr