Edouard Brasey

  • Une chanteuse lyrique adulée, une histoire d'amour passionnée, un destin foudroyé... Une saga au souffle romanesque puissant dans le décor foisonnant et coloré de Marseille entre les deux guerres.
    Marseille, 1925. Chaque soir, la cantatrice Rose Rossetti envoûte le public de l'Alcazar. Nombreux sont les hommes qui tentent d'obtenir les faveurs de celle que l'on surnomme la " Belle de mai " mais un seul réussira à emporter son coeur : Edgar Loiseleur de Landwic, de vingt-cinq ans son aîné, militaire de carrière et héros de la Grande Guerre. Malgré l'opposition de la famille de la jeune femme, ils décident de s'unir. Jean-Louis, le fils d'Edgar né d'une précédente union, est présent à la cérémonie mais n'affiche qu'hostilité et colère envers cette belle-mère à peine plus âgée que lui et surtout bien trop belle.
    Le bonheur est de courte durée : Edgar meurt dans un accident de la route alors même que Rose donne naissance à leur fille Mélisande. Contre toute attente, Jean-Louis hérite tous les biens de son père. Ruinée, Rose abandonne le chant lyrique et ouvre un commerce sur le port de la Joliette. Mélisande grandit, ignorant tout de ce père qu'elle n'a pas connu et dont Rose ne lui parle jamais. Bientôt, la guerre arrive. Collaborationniste, Jean-Louis refait surface et commence à exercer différents chantages sur Rose. Mélisande s'interroge. Qui est cet inconnu dont les menaces deviennent de plus en plus alarmantes ? Et pourquoi sa mère s'enferme-t-elle dans le silence jusqu'à sombrer dans une torpeur inquiétante ?

  • Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une génèse,, des rites précis, une religion (le nouveau testament des fées), des fêtes communautaires, une histoire du costume, des légendes en pagaille, une oeuvre littéraire et musicale importante (elles écrivent, entre autres, de la poésie)...
    Cet ouvrage rassemble en six livres: le Livre des origines, le Livre historique, le Livre poétique, le Livre des prophétesses, le Nouveau Testament des fées et l'Apocalypse des fées, l'essentiel de leur vie et de leur savoir.Ecrite pa un des plus grands spécialistes français de la féerie et illustrée par trois dessinateurs de talent, Sandrine Gestin, Davie Thiérrée et Amandine Labarre, cette Grande Bible des Fées est destinée à tous les amoureux du merveilleux et de des plus belles incarnations.

  • Un village est rattrapé par une terrifi ante légende.En ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d'effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l'une de ses consoeurs noyée dans le lavoir. Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés. Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l'on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ? 
    Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l'accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande...



  • L'anneau de pouvoir forgé à partir de l'or du Rhin a été maudit par le roi des Nibelungen. Depuis, il apporte folie et mort à tous ceux qui le possèdent et sème les germes destructeurs du crépuscule des dieux. Loki, le génie de la Ruse, Odin, le dieu suprême, sa fille Brunehilde, la Walkyrie chargée de conduire les guerriers morts au combat au paradis du Walhalla, le dragon Fafnir, qui veille jalousement sur le trésor des Nibelungen, et le héros Siegfried, partagé entre l'amour de Brunehilde et la princesse burgonde Kriemhilde, sont tour à tour les dépositaires de l'anneau maudit, devenant ainsi les acteurs involontaires du destin fatal qui finira par les broyer.
    Après L'Anneau du Nibelung, la célèbre tétralogie de Richard Wagner, et Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, La Malédiction de l'anneau s'inspire à son tour de la mythologie et des légendes nordiques où dieux, héros, nains, dragons, ondines et géants s'affrontent pour la reconquête de l'anneau magique des Nibelungen. Une saga pleine d'aventure et de fureur mais aussi de poésie et d'enchantement, servie par une écriture au souffle épique et héroïque.

  • Les Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et, par-dessus tout, l'amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d'Asie mineure. 
    Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l'abandon. Il s'installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d'un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l'exploitation. Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d'autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances. Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel, trop jeune pour partir, joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d'un pied bot, il est réformé. Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions... Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers...
    Édouard Brasey nous offre une flamboyante saga familiale se déroulant sur un siècle en Provence, en Grèce et en Asie mineure autour de l'olivier, arbre nourricier, emblème de la Méditerranée, symbole de paix au milieu des tourments du monde.

  • En Provence, dans les années soixante. Des restes humains carbonisés ont été retrouvés dans la DS incendiée du lavandiculteur Léon Jourdan. Pour le commissaire Garrigue, en repos forcé dans son village natal de Gordes, l'occasion est trop belle de proposer ses services aux policiers venus de Marseille pour enquêter.
    Garrigue connaît bien Jourdan qui a joué un rôle trouble pendant l'Occupation. Mais il devient difficile de croire à sa culpabilité quand trois de ses enfants sont à leur tour sauvagement assassinés. On ne dispose que d'un mystérieux indice : le tueur a laissé sur le lieu de ses crimes un morceau de toison de chèvre dorée...
    Écrivain aux multiples facettes, Édouard Brasey a exploré avec succès les genres romanesques les plus divers. Dans ce polar aux effluves de sang et de lavande, il fait entrer en scène un extraordinaire Maigret provençal aux manies pittoresques et au flair qui ne faillit jamais...

  • En Provence, dans les années trente. On ne pourrait imaginer deux hommes plus dissemblables que Charles Inard et Arsène Fregi. L'un, négociant en huile d'olive à Marseille, est doux et affable, autant que l'autre, étudiant en droit à Aix-en- Provence, est arrogant et arriviste. Tout les sépare et pourtant ils ont le même père, le comte Cyprien Inard des Baux, et ils ont en commun d'avoir été renié par lui : Arsène est le fruit honteux d'un amour ancillaire et Charles a entaché la noble lignée familiale en épousant la fille d'un santonnier.
    La malédiction paternelle pèse sur le destin des deux frères. Ils s'ignorent jusqu'à ce que les soubresauts de l'histoire les jettent dans des camps opposés. Quand viendra l'heure des règlements de compte, le patriarche ne sera pas épargné...
    Écrivain aux multiples facettes, Édouard Brasey a exploré avec succès les genres romanesques les plus divers. Il nous livre ici une fresque familiale et historique foisonnante, qui commence comme un conte de Noël et se termine en tragédie.
     

  • "C'est le dragon le plus dangereux, le plus épouvantable que la terre de Midgard ait jamais porté. Son regard foudroie. Son haleine empeste. Son sang brûle... Si Siegfried me laisse le conduire jusqu'à lui, alors il connaîtra la peur !"
    Le dragon Fafnir est le gardien jaloux du trésor et de l'anneau magique des Nibelungen, acquis jadis au prix du sang versé et dont la malédiction va bientôt entraîner le crépuscule des dieux. Siegfried, descendant du dieu suprême Odin, élevé parmi les loups, puis initié par le géant Regin à la magie chamanique des métamorphoses et au langage des animaux, va l'affronter avant de retrouver Brunehilde, la Walkyrie endormie sur son rocher environné de flammes. Mais l'anneau maudit n'a pas fini de contrarier les destinées...
    Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée de L'Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, et des anciennes légendes et mythologies nordiques, La Malédiction de l'anneau est une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, un roman d'aventures et de fureur, mais aussi de poésie et d'enchantement.
    Édouard Brasey, romancier, est aussi un spécialiste réputé des contes et légendes nordiques et des univers imaginaires de la féerie et de la Fantasy, auxquels il a consacré plus d'une cinquantaine d'ouvrages. Après Les Chants de la Walkyrie, parus chez Belfond en 2008, Le Sommeil du dragon est le deuxième volet de la grande saga épique La Malédiction de l'anneau.
    " Est-il encore utile de rappeler que nos écrivains français n'ont plus rien à envier aux auteurs anglo-saxons dans le domaine de la Fantasy ? Il faut assurément ajouter, dans la cour de ces maîtres enchanteurs, le "poète' Édouard Brasey. "Boojum-mag.net

  • Grand connaisseur du monde féerique, Édouard Brasey est parti sur les traces de créatures fascinantes, partout où on les rencontre, dans les contes et les mythes, le folklore, les chroniques locales, les recueils anciens.
    Ce volume nous révèle absolument tout sur ces êtres, bienfaisants ou maléfiques, insouciants, espiègles, redoutables, parfois cruels, qui habitent le monde de nos rêves : leur histoire, leur habitat, leur habillement, leurs secrets, leurs amours et les croyances dont les hommes les entourent. Largement popularisés par la littérature fantastique, la bande dessinée et le cinéma, ils continuent à susciter notre fascination et leurs aventures nous donnent bien souvent des leçons de vie.
    Vous saurez donc tout sur les fées, les elfes, les sorcières, les démons, les loup-garous, les vampires, les succubes, les incubes, les lamies, les goules, les sirènes, les ondines, les naïades, les océanides, les nymphes, les roussalkas, les marimorgan, les vouivres, les nixes, la lorelei, les géants, les dragons, les ogres, les dracs, les tarasques, les coulobres, les nains, les gnomes, les lutins, les gobelins...



  • Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes s'affrontent dans des intrigues, des complots, des machinations et des guerres dont l'objectif est la conquête de l'anneau maudit... La Malédiction de l'anneau regroupe en un seul volume Les Chants de la Walkyrie, Le Sommeil du dragon et Le Trésor du Rhin, une saga Fantasy pleine d'aventure et de fureur, de poésie et d'enchantement, s'inspirant des mêmes sources légendaires que L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner et Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.

    Depuis que l'anneau de pouvoir forgé par le roi des Nibelungen a été maudit, rien ne va plus dans les neuf mondes. Pour déjouer le cruel présage qui annonce la chute des dieux d'Asgard dans un cataclysme universel, Odin, le dieu suprême, demande à sa fille, la Walkyrie Brunehilde, de prendre soin de la lignée humaine qu'il a jadis engendrée sur la terre de Midgard. Brunehilde doit alors abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière pour devenir une simple mortelle. Mais Loki, le génie du feu et du mal, sème partout le trouble et manipule les dieux et les hommes...
    Alors que le dragon Fafnir garde jalousement sur son rocher le trésor et l'anneau magique des Nibelungen, acquis jadis au prix du sang versé et dont la malédiction va bientôt entraîner le crépuscule des dieux, Siegfried, descendant du dieu suprême Odin, élevé parmi les loups puis initié par le géant Regin à la magie chamanique des métamorphoses et au langage des animaux, l'affronte. Il retrouve Brunehilde, à qui il jure un éternel amour après l'avoir sortie du sommeil magique dans lequel l'avait plongée le dragon Fafnir. Mais l'anneau maudit n'a pas fini de contrarier les destinées...
    Siegfried quitte Brunehilde pour rejoindre le royaume des Burgondes. Avec l'aide de sa mère, la souveraine Gudrun, versée dans la magie noire, la princesse Kriemhilde fait absorber au héros un philtre d'amour et d'oubli. Siegfried perd la mémoire et viole ses serments d'amour et de fidélité faits à Brunehilde. Il épouse Kriemhilde. Les deux rivales s'affrontent alors au milieu des intrigues de cour fomentées par Hagen, le fils du Nibelung, tandis qu'Attila et ses Huns envahissent le royaume des Burgondes et que le palais céleste d'Asgard s'embrase, précipitant les dieux vers leur chute. C'est le crépuscule des dieux, la catastrophe finale. Mais l'âme de Brunehilde, descendue aux enfers de Hel pour y retrouver l'ombre de Siegfried, permet à Balder, le dieu brillant, fils d'Odin, de quitter le monde des morts pour renaître sur une terre purifiée. Le brasier des dieux et des hommes s'achève par une rédemption, tandis que l'anneau maudit du Nibelung retrouve les eaux primordiales du Rhin, d'où il était issu.

  • Grâce à ce grimoire illustré et authentique de sorcellerie, devenez maître des formules magiques et des rituels de diseurs de sort, et imprégnez-vous de leur culture et de leur histoire.
    Les sorciers et les sorcières ensorcellent, intriguent, effraient, fascinent. Mais qui sont ces créatures qui osent défier les lois naturelles grâce à des formules magiques? Créatures de rêves ou vieilles femmes repoussantes, incarnation du diable pour certains, guérisseurs pour d'autres, les légendes les plus folles vont bon train.
    Édouard Brasey explore le monde magique des sorciers, et nous livre leurs outils, formules, pentacles, pactes et philtres magiques.
    Pour compléter ce traité de sorcellerie quotidienne, l'auteur remonte l'histoire, du Moyen Âge et de la Renaissance - temps où la suspicion d'être sorciers vous menait au bûcher -, à la cour des rois, où pouvoir et magie noire s'alliaient à merveilles. Enfin, des extraits de textes sulfureux consacrés aux sorciers adeptes de la magie noire viennent clore cet ouvrage : Histoire de la démonologie et de la sorcellerie de Walter Scott et La Sorcière d'Henri de Numal. L'ensemble du Traité est richement illustré de gravures et d'illustrations anciennes.
    Dans le monde des sorcières, les formules sont reines. Prenez garde à ne pas vous faire ensorceler par ce livre...

  • Depuis l'aube des temps, l'homme se plaît à rêver que le monde invisible est peuplé d'anges de toutes natures. Mais qui sont-ils ? Quelle langue parlent-ils ? Sont-ils homme ou femme ? Sont-ils protecteurs ou vindicatifs ?Voici le traité définitif qui répondra à toutes vos questions.
    Ce traité des anges est un ouvrage de référence, parfaitement documenté, sur tous les aspects de l'angéologie, tels que nous pouvons les connaître par l'Histoire mystique, les légendes, les croyances et les superstitions. On y apprendra de façon à la fois théorique et pratique tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur le sujet :
    Le nombre des anges, les représentations des anges, le nom des anges, le culte des anges, on apprendra à faire la différence entre un ange et un archange, à invoquer son ange gardien...
    Le Traité sera suivi de 3 textes parmi les plus importants sur le sujet :Le Ciel et ses merveilles et l'Enfer d'Emmanuel Swendenborg (1758), Le Paradis perdu de Milton (1861, traduction de Chateaubriand) et La Révolte des anges d'Anatole France (1914).
    Les grandes lignes du sommaire :
    Chapitre 1 - Apparence, nombre et nom des anges. Chapitre 2 - Les anges dans les religions. Chapitre 3 - Les anges et les archanges. Chapitre 4 - Les anges gardiens. Chapitre 5 - La langue des anges. Chapitre 6 - Anges fidèles et anges rebelles. Annexes : Hiérarchies angéliques, calendriers et tables des 72 anges, assortis de carrés magiques et de formules d'invocation. Traités classiques et textes d'angéologie.

  • En bonus : La bibliographie complète: toutes les références des héros du merveilleux.Edouard Brasey, Sandrine Gestin et Didier Graffet, trois des plus grands noms de la fantasy française, signent un ouvrage de référence : une encyclopédie des héros du merveilleux. Une mine d'informations.
    La Petite Encylopédie du merveilleux dressait un catalogue relativement exhaustif des peuples de l'imaginaire : fées, elfes, nains, lutins... L'Encyclopédie des Héros recense les personnages légendaires et mythologiques en faisant la part belle à la saga arthurienne.
    250 héros sont classés par ordre alphabétique dans les catégories suivantes :
    - Des souverains et dieux illustres : Arthur, Guenièvre, mais également les autres souverains qui jalonnent l'univers arthurien, Ban de Bénoïc (le père de Lancelot), Uther Pendragon (le père d'Arthur), Marke (l'oncle de Tristant), Pellès (le roi pêcheur gardien du Graal)...
    -Des chevaliers, héros et géants fameux : Lancelot, Gauvain, Yvain, Perceval, Galaad...
    - Des alchimistes, enchanteurs et magiciens : Merlin, Albert le Grand, Cagliostro, Nicolas Flamel, le docteur Frankenstein, Nostradamus...
    - Des voyageurs de l'autre monde : certains héros vivent aux franges de la réalité présente et de l'autre monde. Explorateurs de l'invisible ou fantômes comme le Hollandais volant, le Juif errant, saint Brendan partant à la recherche du paradis, Lohengrin...
    - Des fées célèbres et autres membres du Petit Peuple : Viviane, Morgane, Mélusine, la Lorelei, Puck, le roi des Aulnes, Rumpelstilzchen...
    - Du diable et autres créatures infernales : les héros de l'ombre ferment le cortège, Lucifer, Satan, Dracula, l'Antéchrist, Gilles de Rais...

  • Un ouvrage de référence sur toutes les représentations des Loups-Garous à travers la littérature, le cinéma, le folklore et les légendes.
    Avec les vampires, les loups-garous, ou lycanthropes, sont l'un des mythes fantastiques les plus populaires. Le thème de l'homme se changeant en animal sauvage, en l'occurence en loup, certains jours (notamment les nuits de Pleine Lune) remonte à l'Antiquité (mythe de Lycaon), et a traversé toutes les époques, marquant notamment le Moyen Age et la Renaissance, avec les procès en garouage (les loups-garous présumés étant considérés comme des sorciers).
    Plus près de nous, les loups-garous ont inspiré des auteurs comme Erckmann-Chatrian, Boris Vian, Roger Vitrac ou Claude Seignolle et surtout de nombreux réalisateurs de cinéma. Il existe à ce jour une centaine de films d'horreur sur le sujet : Le Monstre de Londres (1935), La Malédiction du loup-garou, The Wolf Man, Wolf (avec Jack Nicholson), Hurlement, Underworld... pour n'en citer que quelques uns, et sans oublier la saga Twilight !
    Ces oeuvres insistent souvent sur la rivalité originelle qui oppose vampires et loups-garous. Les premiers forment un clan aristocratique, tandis que les seconds sont davantage liés à leur instinct et à leur nature animale. En réalité, les deux espèces se ressemblent par bien des aspects : leur lien avec le mal, la malédiction qui pèse sur eux, les morsures à connotation sexuelle...
    Ce grimoire, dans la lignée du Traité de vampirologie, révélera tout ce qu'il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s'en préserver.
    Les annexes sont constituées d'authentiques procès en garouage, où des hommes suspectés d'avoir dévoré des enfants ont été condamnés pour sorcellerie et brûlés sur le bûcher (Pierre Burgeot, Jean Grenier et Michel Verdun).

  • Tout le savoir infernal ancestral à portée de main dans un grimoire d'exception.
    Ce traité, dans la tradition des précédents, a pour objectif de faire le point avec exhaustivité sur ces créatures surnaturelles que nous appelons "démons". Il évoquera la présence des démons dans les différentes cultures, religions et traditions ésotériques, et il analysera leurs fonctions.
    En interrogeant les écrits des occultistes du passé, Edouard Brasey donne au lecteur les clés pour mieux comprendre ces créatures qui suscitent l'effroi et pourquoi pas, apprendre à les invoquer - à ses risques et périls, bien entendu !
    4 textes de "démonologues" célèbres : Le Discours des sorciers de Henri Boguet (1603), Tableau de l'inconstance des démons de Pierre Delancre (1620), La Sorcellerie en France de Jules Garinet (1818) et Le Temple de Satan de Stanislas de Guaïta (1915), ainsi que le grand tableau de la monarchie infernale et le gouvernement de l'enfer, viennent compléter ce grimoire maléfique.

  • Les amants de l'exil Nouv.

    Lisbonne, 1940 - Île de Groix, 2000. Le destin émouvant de Saudade, jeune Portugaise de Lisbonne, juif marrane, et de Rodrigo, militant communiste sous la dictature de Salazar. Une traversée mouvementée de l'Histoire à travers le destin de deux êtres dont l'exil sera leur seul salut. Un roman grave et profond, au rythme du fado et des combats de tout un peuple.Lisbonne, années 1930. Saudade et Rodrigo s'aiment sans se le dire ni même le savoir. Ils font partie des " gamins " du quartier populaire de la Mouraria, dédale de petites rues aux pentes abruptes baignées par une atmosphère indolente et ce fado qui serre les coeurs. Saudade est issue d'une famille de juifs marranes, Rodrigo est orphelin aux sympathies communistes. Lorsque survient la Seconde Guerre mondiale, le Portugal du dictateur Salazar choisit la neutralité tout en continuant à commercer avec l'Allemagne nazie. Lisbonne devient un nid d'espions mais aussi l'ultime espoir de quitter l'Europe pour des millions de réfugiés juifs.
    Le conflit terminé, les jeunes gens se déclarent enfin leur amour, mais Rodrigo est arrêté par les sbires du régime et envoyé au bagne. Enceinte de son amant, contrainte par sa mère et pour sauver l'honneur, Saudade épouse le chef de la redoudable police politique sans savoir qu'il est le responsable de l'exil de Rodrigo. Lorsque ce dernier revient à Lisbonne, épuisé par des années d'incarcération et de torture, il propose à Saudade de s'enfuir avec lui, ignorant qu'elle est la mère de son fils et la femme de son bourreau. Confrontée à un terrible dilemme, Saudade n'ose pas lui révéler la vérité et renonce à le suivre. Ils se retrouvent en 1968 et cette fois, elle accepte de " faire le saut ", o salto, en émigrant clandestinement vers la France avec Rodrigo et leur fils. Mais n'est-il pas trop tard ?

  • Jeu de l'oie fatal sur le parcours d'un pèlerinage breton.Juillet 1911. Des milliers de pèlerins se pressent à Locronan en Bretagne, dans le Finistère, pour participer à la Grande Troménie, le pardon en l'honneur de saint Ronan qui a lieu tous les six ans. La jeune Linette a quitté son atelier de tissage pour prêter mainforte à son père qui tient la plus grande auberge de la ville.
    Elle est courtisée par Yves, un artiste peintre qui se fournit chez elle en toile de lin pour ses tableaux, et par Auffroi, le fils du plus gros marchand de textiles de la région. Mais elle est fascinée par Tanguy, un nouveau venu qui ne cache pas son mépris pour la ferveur religieuse des fidèles. Pour lui, le circuit de la Troménie viole le territoire sacré des anciens druides. 
    Quand, au lendemain de la procession, le puits de la place de l'Église est empoisonné, terrassant plusieurs pèlerins, Tanguy attire tous les soupçons. Seule Linette ne croit pas à sa culpabilité. Pourtant les événements inquiétants et les crimes s'enchaînent au fil de la semaine, et la vie de la jeune fille ellemême est menacée. Qui poursuit la petite ville de sa haine ?Après le succès des Lavandières de Brocéliande, Édouard Brasey s'impose, par son sens consommé du suspense et du drame, comme le nouveau grand romancier de la Bretagne dont il sait mieux que personne rendre tangible l'héritage celtique immémorial.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Voeu d'étoile

    Edouard Brasey


    Chaque enfant est une étoile tombée du ciel, qui vient au monde avec aux lèvres un voeu à exaucer. Un grand voeu, unique et secret, qu'il mettra toute son existence terrestre à poursuivre et réaliser. Chaque être humain conserve ainsi, tout au fond de son coeur, son voeu d'étoile, lumineux et scintillant comme une pépite d'or. Ce voeu intime correspond à l'étincelle divine qui sommeille en chacun de nous. C'est le dernier souvenir qui nous relie à notre origine céleste.

    À la fois roman et livre de sagesse, Le Voeu d'Étoile renoue avec la grande tradition des contes moraux et philosophiques. Il raconte l'histoire d'Angel et la quête de son grand voeu d'étoile qui le conduira successivement du jardin d'oiseaux de son enfance à une initiation chamanique chez les Indiens d'Amérique du Nord, puis à un pèlerinage en plein désert. Là, il trouvera la source, l'arbre et le fruit, et le souvenir de son grand voeu oublié, son voeu d'étoile.

  • Pour être un écrivain reconnu par son entourage, il faut « passer chez Pivot ». Pour être un écrivain mis en piles sur les tables des librairies, il faut « passer chez Pivot ». Dans les milieux littéraires, Apostrophes tourne à l'obsession : 98 % des auteurs sont déçus de ne pas être invités et les 2 % qui le sont, restent paralysés de trac tant l'enjeu leur paraît d'importance. Dans ce contexte qui échappe souvent à la raison, les chiffres les plus fous circulent, les plus folles rumeurs. Bernard Pivot, star des médias, a tantôt une image de sauveur de l'édition, tantôt de « dictateur des lettres ». Fruit d'une enquête approfondie effectuée auprès des auteurs, éditeurs et libraires, étayé d'analyses statistiques courant sur les douze années d'Apostrophes, ce livre mesure objectivement l'« effet Pivot ». Édouard Brasey montre à quel point la réussite de l'émission est liée à la personne de son animateur et inventeur dont il retrace l'itinéraire : courriériste littéraire puis chroniqueur gastronomique, inventeur d'une rubrique critique de publicité puis éditorialiste d'humeur et d'humour, directeur de la rédaction de Lire, grand amateur de beaujolais et de football, auteur d'ouvrages peu connus dont un roman et un pamphlet contre les critiques littéraires, c'est un journaliste touche-à-tout. Un honnête homme au sens du XVIIIe siècle revu au prisme de la culture de masse.

  • Île d'Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d'y croire. Elle est persuadée qu'il a été enlevé par l'une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane.
    Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d'ici la Toussaint, prophétise la sorcière.
    La vie est dure sur l'île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l'aubergiste qui l'a vue naître et s'est passionnément épris d'elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d'observation ornithologique dans l'île, la distraire de son deuil. Fascinée par l'homme de science, Marie-Jeanne n'oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l'échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d'elle-même. Pour qui son coeur bat-il vraiment ? Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir...
    Romancier et essayiste, Édouard Brasey est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages dont Les Lavandières de Brocéliande, Les Pardons de Locronan chez Calmann-Lévy, La Malédiction de l'anneau (Belfond, prix Merlin 2009) ou La Grande Encyclopédie du merveilleux (Le Pré-aux-clercs, prix spécial du jury Imaginales d'Épinal 2006 et prix Claude Seignolle de l'Imagerie 2006).

  • Ce livre propose une lecture originale de vingt-sept contes traditionnels qui appartiennent aux cultures indienne, zen, taoïste, soufie, juive mais aussi turque, grecque, celte...
    Quels que soient les thèmes abordés dans ces histoires - le désir, l'art, la sagesse, la famille, Dieu...-, la vérité avance constamment masquée. Derrière le spectacle fantaisiste des fous, des crocodiles, des éléphants, des princes ou des génies, il y a toujours un message qui se cache, quelque chose de nous-même qui est révélé.
    Edouard Brasey, auteur de nombreux ouvrages dont une Enquête sur l'existence des fées et Vivre la magie des contes, écrit en collaboration avec Jean-Pascal Debailleul, nous donne ici les clefs d'une véritable méthode de lecture et d'analyse des contes. Par-delà l'incohérence ou l'absurdité apparente de chaque récit, c'est tout un univers inconnu qui se dessine : non pas celui égaré ou extravagant de l'imaginaire, mais un monde riche d'enseignements qui conduit à une meilleure connaissance de soi. Insolite, divertissant autant qu'initiatique, cet ouvrage exhume la "perle de vérité" et de sagesse que tout conte recèle.



  • " Voici venir le crépuscule des dieux ! Voici sonner l'heure du Ragnarök ! Un bûcher s'allume sur le Rhin, un autre va embraser le ciel. Un couple s'immole par le feu, mais les ases vont périr dans le brasier des dieux! "
    Siegfried absorbe un philtre d'oubli concocté par Kriemhilde, la princesse burgonde, violant les serments d'amour et de fidélité qui le lient à la Walkyrie Brunehilde. Les deux rivales s'affrontent au milieu des intrigues de cour fomentées par Hagen, le fils du Nibelung. Complots, crimes, trahisons, parjures, passions, jalousies et vengeances se succèdent tandis qu'Attila et ses Huns envahissent le royaume des Burgondes et que le palais céleste d'Asgard s'embrase, précipitant les dieux vers leur chute. L'anneau maudit du Nibelung peut alors rejoindre son berceau originel, les eaux du Rhin.
    Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien et de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, s'inspirant des anciennes légendes et mythologies nordiques, La Malédiction de l'anneau est une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, un roman d'aventures et de fureur, mais aussi de poésie et d'enchantement.

  • Immeubles qui disparaissent, maisons du diable, châteaux et monastères hantés... Edouard et Stéphanie Brasey ont traqué les meilleurs histoires de hantises pour vous faire frémir de plaisir !
    Les lieux, paraît-il, ont une âme. Ils ont en tout cas une mémoire. Ils conservent, imprimé dans les murs des vieilles maisons, des appartements inoccupés, des châteaux au passé historique (le Petit Trianon), des maisons possédées par des présences démoniaques (Amityville), mais aussi des prisons, des asiles (celui d'Athens aux Etats-Unis), des cimetières, le souvenir des êtres humains qui, au fil des années ou des siècles, y ont vécu, aimé, souffert, avant d'y mourir de leur belle mort, ou le plus souvent d'une mort douloureuse, violente ou tragique. Ces défunts, emportés contre leur gré dans un autre monde inconnu, qui les intriguait, les effrayait sans doute, les terrorisait peut-être, ont parfois du mal à se détacher de ces lieux où ils ont vécu leur vie et aussi l'instant de leur mort. C'est pourquoi ils ont la tentation de revenir de leur trépas dans le cadre qui leur est familier et auquel ils se sentent toujours attachés... Esprits malins et frappeurs, poltergeists, portes qui claquent, planchers qui craquent, fenêtres qui s'ouvrent brutalement, escaliers qui disparaissent, lustres qui tombent, fantômes qui chantent des airs d'opéra... Les enquêteurs de l'étrange vous aident à les reconnaître et les chassent loin de vos demeures. Amateurs de sensations fortes, voilà de quoi alimenter vos prochaines nuits blanches !

empty