Filtrer
Langues
Accessibilité
Eirick Prairat
10 produits trouvés
-
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s'interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu'elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu'ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu'en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l'on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l'institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l'idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l'enfant.
-
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée.
Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants. -
Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, « Notions », s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu'est-ce que l'école ? », « Qu'est-ce qu'enseigner ? », « Qu'est-ce que sanctionner ? »... Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance. Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation.
-
Questions de discipline à l'école et ailleurs...
Eirick Prairat
- Eres
- Trames
- 25 Octobre 2014
- 9782749222981
« En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, c'est une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline est non seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. » Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expli quer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur...- à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. Mise en vente le 07 mars 2013
-
L'école des lumières brille toujours
Eirick Prairat
- ESF Sciences Humaines
- 25 Août 2022
- 9782710145998
L'École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes.
Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain. Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité ; il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde.
Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'École des Lumières. -
LA SANCTION : Petites méditations à l'usage des éducateurs
Eirick Prairat
- Editions L'Harmattan
- Forum de l'IRTS de Lorraine
- 9 Octobre 1997
- 9782296342613
L'auteur traite ici une question essentielle et pourtant souvent tabou, celle de la sanction. Qui peut oser dire qu'il ne s'est jamais posé cette question ? Pour comprendre ce qui se passe quand la question de la sanction se pose, l'auteur recourt aux ressources de l'histoire de la philosophie mais aussi à celles de la mythologie ; il s'efforce de comprendre le sens des positions dans ce domaine, et clarifie quelques enjeux fondamentaux : la signification et les visées de l'acte éducatif, la loi, l'autorité... avant de préciser ce qu'il faut entendre par sanction éducative. Cet ouvrage fait suite à Eduquer et Punir, qui retraçait l'évolution historique des pratiques punitives dans les lieux d'enseignement.
-
Penser la sanction ; les grands textes
Eirick Prairat
- Editions L'Harmattan
- Forum de l'IRTS de Lorraine
- 1 Janvier 1970
- 9782296397187
Cet ouvrage rassemble les textes majeurs sur la sanction en éducation. Quatre-vingts auteurs sont réunis dans cette anthologie, plus de cent textes proposés. Cet ouvrage est à la fois un outil de formation et une remarquable contribution à l'histoire des idées. Philosophes, psychanalystes et pédagogues s'expliquent sur un sujet aussi difficile qu'essentiel.
-
Ecole en devenir, ecole en debat
Eirick Prairat
- Editions L'Harmattan
- Forum de l'IRTS de Lorraine
- 9 Octobre 2015
- 9782296417588
Cet ouvrage se propose de faire le point sur quelques dossiers brûlants : les missions actuelles et futures de l'école, son fonctionnement, la place des technologies de l'information et de la communication dans le processus d'apprentissage et plus largement la culture scolaire, la diversité de l'offre de formation et les risques de ségrégation qui lui sont liés, les politiques éducatives et leur impact en terme de démocratisation.
-
Sanction et socialisation
Eirick Prairat
- PUF
- Pédagogie théorique et critique
- 1 Janvier 2015
- 9782130737490
Question taboue, la sanction a longtemps été frappée d'indignité intellectuelle, elle est aujourd'hui au coeur des réflexions éducatives. Cet ouvrage est une étude historique et philosophique de cette situation limite en éducation. Ce n'est pas forcément une parenthèse dans un processus éducatif. Penser la sanction cela implique de réfléchir à la mise en place d'un cadre socialisant et structurant donc à concevoir une éthique de l'action éducative, une éthique de la responsabilité permettant de tenir ensemble le respect des valeurs et le souci des conséquences.SOMMAIREIntroductionPremière partie : Indications sociologiques -- Variations sur un concept, sanctionner -- Le moment historique -- Position philosophique -- La loi, le sujet et la relationDeuxième partie : L'exigence éthique -- L'horizon politique -- Former le citoyen -- Lien social et lien politiqueBibliographie
-
Dans les métiers de l'enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit, d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant.