Elie Berthet
-
Terrain de jeu des mammouths et lieu des premières péripéties humaines : voici l'histoire du Paris préhistorique.
Au fil de quatre nouvelles romanesques, l'homme prend du poil de la bête. Il dompte le feu, découvre les outils, le fer et le bronze, apprend à chasser - et surtout à vivre avec ses pairs, dans l'amour ou la haine.
Homme de Cro-Magnon affrontant tous les dangers pour délivrer une fille en détresse ; chasseur cherchant à protéger coûte que coûte son peuple d'une prêtresse maléfique ; chef de clan tyrannique amassant pour lui toute la nourriture : les nouvelles sont toutes riches en péripéties.
Que ce soit pour l'amour, la technologie, la patrie ou les ressources, les Parisiens de la préhistoire doivent lutter sans relâche à coup de gourdin et de malice.
D'une plume tantôt pleine d'humour, tantôt satirique, Elie Berthet remonte dans l'immense nuit des âges passés. Si la société préhistorique semble proche de la notre, Berthet rappelle que la violence est éternelle et l'amour inépuisable.
Elie Berthet (1815-1891) né à Limoges est un auteur de romans populaires et de feuilletons. Passionné de littérature dès le plus jeune âge, il fait des études en Lettres et écrit « La Veilleuse ». À seize ans, il prétend à sa famille étudier le droit à Paris, mais se consacre en réalité à l'écriture. Il trouve un éditeur « Le Siècle » et publie ses écrits sous le pseudonyme Élie Raymond. Doué dans tous les genres et auteur devenu rapidement l'un des plus prolifiques de son siècle, sa réputation égale celle d'Alexandre Dumas. Avec son livre « L'Homme des Bois », il est considéré comme le précurseur de « Tarzan », et « Les Houilleurs de Polignies » est une des inspirations d'Émile Zola pour « Germinal. » Il est aussi le premier avant les frères Rosny à écrire un roman dit préhistorique « Paris avant l'Histoire » -
Les Petits Écoliers dans les cinq parties du monde
Elie Berthet
- BnF collection ebooks
- 16 Décembre 2016
- 9782346106394
BnF collection ebooks - "Je m'appelle Félicien ; mes amis et ceux qui désirent m'honorer ajoutent, il est vrai, à ce nom la glorieuse épithète de l'indépendant, mais je n'y tiens guère depuis que je ne me paye plus de mots. L'indépendance, en effet, n'existe pour personne individuellement ; le petit dépend du grand, le faible du fort, l'ignorant du savant, l'imbécile de l'homme d'esprit ; tous dépendent de Dieu."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Le comité des Gens de lettres. - Un conte parlé de Méry. - Le Par ricide. - Le coffre-fort de Méry. - Léon Gozlan et l'album de la princesse. - La conférence sur Annibal. - A trente ans d'intervalle. Le comité de la Société des Gens de lettres, vers l'année 1864, fut des plus brillants. Les célébrités littéraires de la grande école de 1830 s'y trouvaient réunies à de jeunes littérateurs qui devaient acquérir de la popularité plus tard.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
A une lieue environ de Marseille, au bord d'une grande route, s'élevait autrefois l'auberge de la Belle-Maguelonne. C'était une assez pauvre masure où s'arrêtaient parfois les piétons, rarement les gens à cheval et jamais les gens en voiture ; un de ces cabarets borgnes dont la porte est surmontée d'une branche de pin et que les buveurs appellent, dans leur fanatisme bachique, une chapelle. Les abords en étaient d'ordinaire d'une malpropreté révoltante ; le bâtiment, perdu dans un massif d'arbres, manquait d'air et de lumière ; enfin aucun effort n'avait été fait pour donner le change au passant sur les incommodités d'un pareil logis.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
(Suite.)Revenons maintenant à Valentin.Le jeune homme, en proie aux plus mortelles inquiétudes, se dirigeait en toute hâte vers l'endroit d'où semblait partie l'explosion d'une arme à feu ; mais il lui fallait faire un assez long détour, et dans sa précipitation il s'égara plusieurs fois. Enfin il atteignit le passage souterrain et s'empressa de le traverser. Mais plus d'une heure s'était écoulée depuis le moment où il avait entendu le coup de fusil ; il était douteux qu'il retrouvât à la même place les auteurs de cette alerte.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
(Suite), L'abbé Norbert désigna à son neveu, par un geste presque imperceptible, une fenêtre encadrée de vigne et de clématite, à quelques pieds au-dessus de la tête de Marie ; puis prenant la main de la jeune fille, un peu étonnée des manières solennelles de l'oncle et du neveu, il dit d'un ton affectueux : - Le moment est venu, mon enfant, de songer sérieusement à votre avenir. Quoique vous soyez enfin rentrée dans la société, vous êtes encore au milieu d'elle comme une douloureuse exception.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
A moi le premier de maudire les hommes ! silence à tout ce qui existe ! qui ose se faire entendre quand ma voix gronde ? - Race chétive, qui habites cette enceinte, pourquoi es-tu venue me ravir à mon vaste royaume du Sahara ? pourquoi as-tu prostitué aux regards des plus faibles parmi les tiens cette face redoutable qui terrifiait lorsque j'étais semblable au Dieu du Sinaï, et qu'on ne pouvait me voir sans mourir ? - Sais-tu qui je suis ? connais-tu ma colère ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Partout où l'homme établit sa demeure, il finit par modifier profondément la nature, même dans les lieux où il semble que son action devrait être impuissante. Cette observation frappe particulièrement le curieux à l'aspect de la vallée de Vic-d'Essos, entourée de montagnes inaccessibles, au centre de la chaîne des Pyrénées. Ce pays sauvage était, à une époque peu éloignée de nous, couvert de bois, retraites impénétrables des ours et des sangliers.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Dans le bassin du Hainaut, la houille s'infiltre partout. Les usines aux hauts fourneaux, les maisons, les ouvriers et les mineurs sont noirs de charbon. Mais plus noirs encore sont les coeurs des travailleurs acharnés, payés au rabais, éloignés de leur famille, traversés nuit et jour par l'angoisse du chômage, et de périr au fond des mines ou de faim.
Cette sombre fresque des mines de charbon du XIXe siècle inspirera Zola pour « Germinal ». Tour à tour, la vie des ouvriers comme des patrons est étalée au grand jour, et leur condition de travail pointée du doigt comme l'on montre la mort.
Elie Berthet (1815-1891) est un auteur de romans populaires et de feuilletons. Passionné de littérature dès le plus jeune âge, il fait des études en Lettres et écrit « La Veilleuse ». À seize ans, il prétend à sa famille étudier le droit à Paris, mais se consacre en réalité à l'écriture. Il trouve un éditeur « Le Siècle » et publie ses écrits sous le pseudonyme Élie Raymond. Doué dans tous les genres et auteur devenu rapidement l'un des plus prolifiques de son siècle, sa réputation égale celle d'Alexandre Dumas. Avec son livre « L'Homme des Bois », il est considéré comme le précurseur de « Tarzan », et « Les Houilleurs de Polignies » est une des inspirations d'Émile Zola pour « Germinal. » Il est aussi le premier avant les frères Rosny à écrire un roman dit préhistorique « Paris avant l'Histoire ». -
Le vieux Michel Morin n'a dorénavant plus qu'une oreille, un oeil, un bras, une jambe et une dent...
Tout a commencé le jour de Pâques, avec sa première mésaventure à seulement cinq ans. Le repas allait être bientôt prêt, mais son estomac grondait et le pressait de manger. Il plongea un bout de pain dans la marmite emplie de ragoût bouillant, et se brûla jusqu'aux os. Il renversa la marmite et s'enfuit en courant dans les bois pour éviter les coups de son père en colère...
De mésaventure en mésaventure, d'année en année, Michel Morin perd peu à peu ses membres. Il s'agit là d'un roman d'apprentissage au ton à la fois humoristique et empreint de bienveillance.
Elie Berthet (1815-1891) est un auteur de romans populaires et de feuilletons. Passionné de littérature dès le plus jeune âge, il fait des études en Lettres et écrit « La Veilleuse ». À seize ans, il prétend à sa famille étudier le droit à Paris, mais se consacre en réalité à l'écriture. Il trouve un éditeur « Le Siècle » et publie ses écrits sous le pseudonyme Élie Raymond. Doué dans tous les genres et auteur devenu rapidement l'un des plus prolifiques de son siècle, sa réputation égale celle d'Alexandre Dumas. Avec son livre « L'Homme des Bois », il est considéré comme le précurseur de « Tarzan », et « Les Houilleurs de Polignies » est une des inspirations d'Émile Zola pour « Germinal. » Il est aussi le premier avant les frères Rosny à écrire un roman dit préhistorique « Paris avant l'Histoire ». -
En pleine jungle du Sumatra, le fils d'un colon français est enlevé par des ourangs-outans. Résigné à retrouver son enfant, le colon décide de s'enfoncer seul dans la jungle. Mais alors qu'il ignorait tout de cette nature hostile et sauvage, il parvient à dompter ses peurs, à survivre par ses propres moyens et découvre avec stupeur que son fils est devenu un membre à part entière des orangs-outans...
Paru en 1876, ce roman d'aventures porte déjà tous les ingrédients du héro élevé parmi les singes et la nature sauvage, et inspirera Edgar Rice Burroughs à l'écriture de « Tarzan ».
Elie Berthet (1815-1891) est un auteur de romans populaires et de feuilletons. Passionné de littérature dès le plus jeune âge, il fait des études en Lettres et écrit « La Veilleuse ». À seize ans, il prétend à sa famille étudier le droit à Paris, mais se consacre en réalité à l'écriture. Il trouve un éditeur « Le Siècle » et publie ses écrits sous le pseudonyme Élie Raymond. Doué dans tous les genres et auteur devenu rapidement l'un des plus prolifiques de son siècle, sa réputation égale celle d'Alexandre Dumas. Avec son livre « L'Homme des Bois », il est considéré comme le précurseur de « Tarzan », et « Les Houilleurs de Polignies » est une des inspirations d'Émile Zola pour « Germinal. » Il est aussi le premier avant les frères Rosny à écrire un roman dit préhistorique « Paris avant l'Histoire ». -
Le loup-garou [Texte intégral annoté, revu et corrigé]
Elie Berthet
- Ink book
- 25 Décembre 2023
- 9791023212631
« À quelque distance de la petite ville de Bellac, dans un pays solitaire et sauvage, s'élevait, il y a une trentaine d'années, une ferme isolée, dont l'extérieur délabré et malpropre offrait à l'oeil un spectacle bien attristant. »
Ainsi débute cette histoire extraordinaire de loup-garou qui aurait enlevé une jeune fille habitant un hameau au fin fond de la campagne limousine.
Un tableau saisissant des moeurs villageoises au XIXe siècle et du mythe du loup-garou qui a toujours un écho dans la culture populaire ! -
Un matin d'automne de l'année 1817, la cloche d'un village du bas Berri sonnait lentement un glas funèbre, dans la vieille tourelle de l'église rustique. Au son de ce lugubre tocsin, cent cinquante ou deux cents campagnards se pressaient, d'un air morne et consterné, dans l'humble cimetière. Trois fosses d'inégale grandeur venaient de se refermer ; trois familles arrosaient de larmes la terre fraîchement remuée. Un vénérable prêtre, après avoir béni la dernière demeure des fidèles trépassés, après avoir adressé aux affligés quelques paroles consolantes et bien senties, revenait vers l'église en répétant les prières d'usage.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Un malin de l'année 184., le train de Chartres allait partir de la gare de l'Ouest, et on s'installait avec empressement dans les vagons de première classe.
Un de ces vagons portait une indication annonçant qu'il était réservé aux voyageurs pour Z*** (Z*** est une petite ville située entre Versailles et Chartres), et c'est dans un des compartiments de celui-ci que nous allons introduire le lecteur.
Trois personnes s'y trouvaient déjà ; mais comme la portière restait béante, d'autres voyageurs allaient monter sans doute.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Le pays où nous allons transporter le lecteur est situé sur les limites de l'Orléanais et de la Sologne, non loin de la Loire. Il n'a plus tout à fait l'aspect plantureux et fertile des environs d'Orléans, leurs coteaux boisés, leurs vignes réjouissantes, leurs champs aux luxuriantes moissons ; mais ce ne sont pas encore les plaines mornes, les marais solitaires, les pâturages maigres, que l'on rencontre à quelques lieues plus loin vers le midi.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
La canonnade et la fusillade avaient retenti toute la journée dans les montagnes qui entourent le village de Rosenthal, près du lac de Zurich, en Suisse. On était alors au mois d'août 1799 ; les Français soutenaient contre les Austro-Russes une de ces guerres de géans qui sont la gloire de l'époque. Le bruit qui frappait de terreur des contrées toujours si paisibles résultait d'un engagement entre un détachement de l'armée de Masséna et un petit corps de l'armée autrichienne, commandé par l'archiduc Charles, manoeuvrant alors pour s'emparer de la ville de Zurich.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
En 1609, vers la fin du règne d'Henri IV, pendant que le roi était encore occupé à Sedan à étouffer les restes de la conspiration du maréchal de Biron, Paris était loin de présenter ce tableau de paix et de prospérité publiques que les historiens du siècle dernier ont retracé avec tant de complaisance. Si les maux qui avaient affligé la France sous les règnes précédons avaient cessé dans les provinces, il n'en était pas de même dans la capitale ; jamais, au dire des historiens contemporains, elle n'avait été le théâtre d'autant de vols, de pillages, d'assassinats.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Rien n'égale la majesté et la sublime horreur de cette partie des Alpes françaises qui s'élève entre Grenoble et Briançon, non loin de la frontière du Piémont, dans une contrée presque inabordable. Le curieux et l'artiste qui traversent le Dauphiné se contentent d'ordinaire de visiter la grande chartreuse ou la belle vallée du Graisivaudan, et ils s'éloignent, emportant le souvenir des sites riants de l'une, des imposantes bizarreries de la nature dans les défilés de l'autre ; mais bien peu ont le courage de visiter ces redoutables montagnes qui forment comme une immense barrière de neige au delà de Grenoble.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
. Les vastes étangs salés qui couvrent le midi de la France préparent dignement le voyageur à l'aspect grandiose de la Méditerranée, dont ils sont séparés seulement par une bande étroite et sablonneuse. Ces plaines d'eau, encadrées de vignes et d'oliviers, communiquent entre elles par des passages ou graus qui, de loin en loin, débouchent dans la mer. C'est à elles que vient aboutir le beau canal du Midi, et elles servent de grand chemin au commerce maritime.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
La canonnade et la fusillade avaient retenti foute la journée dans les montagnes qui entourent le village de Rosenthal, près le lac de Zurich, en Suisse. On était alors au mois d'août 1799 ; les Français soutenaient contre les Austro-Russes une de ces guerres de géants qui sont la gloire de l'époque. Le bruit qui frappait de terreur des contrées toujours si paisibles résultait d'un engagement entre un détachement de l'armée de Masséna et un petit corps de l'armée autrichienne, commandé par l'archiduc Charles, manoeuvrant alors pour s'emparer de la ville de Zurich.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les Petits Écoliers dans les cinq parties du monde
Ligaran, Elie Berthet
- Ligaran
- 12 Janvier 2016
- 9782335145502
Extrait : "Je m'appelle Félicien ; mes amis et ceux qui désirent m'honorer ajoutent, il est vrai, à ce nom la glorieuse épithète de l'indépendant, mais je n'y tiens guère depuis que je ne me paye plus de mots. L'indépendance, en effet, n'existe pour personne individuellement ; le petit dépend du grand, le faible du fort, l'ignorant du savant, l'imbécile de l'homme d'esprit ; tous dépendent de Dieu. Mais si par ce sobriquet d'« indépendant », on entend que je suis vaniteux..."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques. -
Coffret Frisson n°8 - Élie Berthet, Alphonse Allais, Jules Quesnay de Beaurepaire
Elie Berthet, Alphonse Allais, Jules Quesnay De Beaurepaire
- BnF collection ebooks
- 31 Juillet 2021
- 9782346145430
Ce coffret numérique contient Les Crimes inconnus d'Élie Berthet, L'Affaire Blaireau d'Alphonse Allais, et La Conspiration de demain de Jules Quesnay de Beaurepaire.