Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Emmanuel Moureau
-
Histoire d'une ville sous les papes d'Avignon Montauban
Emmanuel Moureau
- La Louve
- L'Histoire
- 22 Avril 2016
- 9782372910002
Vivre en ville... Consacrée à une période historique précise, celle de presque un siècle durant lequel la papauté quitta Rome pour s'installer en Avignon, cette étude de vie citadine va bien au-delà des caractéristiques plus ou moins particulières de telle ou telle ville au Moyen Âge : la manière d'y vivre, ce qui s'y trame, les luttes d'influence et de pouvoir sont de toutes les grandes cités de l'époque. On assiste ici à la confrontation des puissances déjà existantes ou naissantes, et très souvent le rapport à notre époque contemporaine est évident et peut faire sourire : au XIVe siècle comme aujourd'hui, on doit vivre ensemble, et c'est loin d'être si évident : ce livre est émaillé de renseignements précis, parfois (souvent) savoureux, d'histoires plus ou moins croustillantes, et on y apprendra entre autres choses que ce que nous appelons "abus de bien social" ne date pas d'hier, pas plus que les pressions, les faux en écriture, les malversations de toutes sortes, y compris financières ! Autour de cela, le peuple de la ville naît, vit et meurt en profitant autant que possible des joies de l'existence, subissant les aléas de l'Histoire. Ce livre est la riche "vie quotidienne" d'une grande cité au temps des papes d'Avignon, et il possède sans aucun doute valeur d'exemple.
-
Barthélemy Bonis, marchand. Et surtout, Barthélemy Bonis, témoin de son temps.
Ses livres de comptes, conservés, s'avèrent aujourd'hui constituer une source précieuse pour l'étude des mentalités et de la vie quotidienne au XIVe siècle. En effet, si Barthélemy Bonis tenait ses affaires et ses chiffres à jour, il commentait également, expliquait et précisait. On peut ainsi, grâce à lui, savoir quels étaient les médicaments en usage à son époque, découvrir l'armement ou l'art de la fortification, connaître ce que l'on mangeait - jusqu'aux sucreries ou aux épices -, ou encore apercevoir vêtements et tissus du temps... Ainsi, l'ouvrage d'Emmanuel Moureau fourmille de renseignements historiques précis et uniques.
Cette publication d'une source exceptionnelle convie donc le lecteur à entrer par la petite porte du quotidien dans ce lointain et passionnant XIVe siècle, en donnant la parole à celui qui savait tout du détail, puisqu'il avait pour métier d'acheter et de vendre à peu près tout ce qui pouvait alors faire l'objet d'un commerce !