Ce soir, avant le dodo, Tonton Épaule Jaune raconte à Sardine et Lulu une histoire de quand il était petit. "Savez-vous, les enfants, comment j'ai perdu mon oeil droit ? - Oh oui, Tonton, tu nous l'a déjà raconté mille fois ! Mais comme l'histoire change à tous les coups, tu peux bien la raconter encore. - Alors voilà : j'avais un an et je m'étais inscrit à ma première course de poussettes..."
À fond les petites tuyères, voici la cousine Manga ! Elle vient passer des vacances avec Sardine et P'tit Lulu à bord de l'Hector, le vaisseau spatial du Capitaine Épaule Jaune. Elle déboule d'une planète ultra-moderne, la cousine, avec ses yeux immenses et son drôle d'accent. Le vieil Hector, tout rafistolé, va sûrement la dépayser!
Toc toc !"Bonjour. C'est le livreur de Pizza Tomik. Je vous apporte une "Spéciale champignons". Et pour une achetée, je vous en offre neuf ! Bon appétit et mâchez bien!" Méfiance, Sardine... ce livreur de pizzas suspectes ressemble comme deux gouttes d'huile pimentée à l'affreux Docteur Krok ! Deuxième volume de la série complètement inédit en album. Guibert montre avec Sardine de l'espace un côté méconnu de sa personnalité et de son oeuvre : un sens de l'humour débridé et le plus grand respect de l'intelligence des enfants. Sardine est irrésistible !
En 1994, Emmanuel Guibert, alors en vacances, rencontre par hasard
Alan Ingram Cope, un américain retiré sur l'île de Ré. C'est le début
d'une profonde amitié entre ce retraité de 70 ans, et le dessinateur
âgé d'alors 30 ans. Très vite, Alan, en fabuleux conteur, se met à
raconter sa vie à un Emmanuel Guibert émerveillé. Après La Guerre
d'Alan, consacré au périple du jeune soldat Alan durant la Seconde
Guerre mondiale, Emmanuel Guibert s'attache à retranscrire ses
souvenirs d'enfance. L'Enfance d'Alan est aussi un formidable
témoignage sur la vie quotidienne aux États-Unis d'avant-guerre. On y
découvre la vie d'une famille ordinaire, humble, et l'éveil d'un
enfant à l'existence. Dans la description des jeux avec les enfants
du voisinage, des moments vécus en famille, ce travail de mémoire
touche à l'universel. Les talents de conteur d'Alan et la grâce du
dessin d'Emmanuel Guibert apportent à ce témoignage une douceur
empreinte d'innocence enfantine et de nostalgie.
Un antidote au tout numérique. Un comicstrip décalé et philosophique par le lauréat du Grand Prix d'Angoulême 2020. « Comme tous les matins, le balayeur entame son tour de quartier. Par terre, il avise un téléphone portable. S'ensuit une longue conversation entre ces deux êtres qu'apparemment tout sépare; Un objet technologique en beurnaoute complet, sursaturé de contenus qui défilent à la vitesse d'un prompteur emballé, et un fonctionnaire territorial catégorie C qui dépoussière à longueur d'années le même pâté de maisons. Eh bien, contre toute attente,ils ont beaucoup à se dire. Socrate faisait de la maïeutique dans les rues, là où sont les citoyens, les ordures et les pâquerettes qui poussent entre deux pavés. Vingt-six siècles après, le smartphone et le balayeur reprennent le plumeau !
Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle SAM m'a dit qu'il aimerait bien
mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui
s'appelait ADOLF. Ce que j'ai fait. Alan Ingram COPE. Ce second des
trois volets qui composeront La Guerre d'Alan retrace, de la
Normandie à la Tchécoslovaquie, le trajet de l'unité de char d'Alan
I. Cope en février 1945. Une parole belle et précise incomparablement
retranscrite par Emmanuel Guibert.
"SUBITEMENT, MIKE DÉCLARE UNE MALADIE QUI CHANGE LA DONNE."
Après plusieurs années d'une amitié complice et sereine, la nouvelle du cancer de Mike atteint Emmanuel Guibert de plein fouet. L'auteur de bandes dessinées, qui ne passe pas une journée sans crayonner, décide alors de lui rendre visite avant qu'il ne soit trop tard. De cette veille de Saint-Sylvestre et du jour suivant passés avec Mike et sa famille dans l'hiver glacé du Minnesota, il rapporte l'histoire d'une amitié profonde, sincère, imparfaite. Intimement liée à l'art du dessin d'observation, leur relation, racontée avec pudeur et tendresse, est une évocation particulièrement touchante et juste de la nature humaine.
Ce premier récit sans images d'Emmanuel Guibert révèle un véritable talent d'écrivain, et une générosité inépuisable.
Avec le troisième et dernier volume de La Guerre d'Alan d'Emmanuel
Guibert se boucle un des chef-d'oeuvres du catalogue de L'Association.
Aux souvenirs du soldat américain Cope des années de l'après-guerre,
mis en forme de façon plus époustouflante que jamais, s'articule une
enquête que Guibert est allé faire en Allemagne sur les traces de son
ami disparu.
La Seconde Guerre mondiale vécue par l'Américain Alan I. Cope, et
transmise par Emmanuel Guibert, comporte 3 volumes. Ce premier volet
raconte la préparation militaire du jeune Alan depuis Fort Knox
jusqu'au débarquement en Normandie. Quand la bande dessinée mérite
pour de bon l'adjectif de « réaliste ».
Ariol est un petit âne bleu à lunettes.Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d'une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq. Bref, Ariol est exactement comme vous et moi.
13 aventures attachantes d'Ariol, un héros J'aime lire !
Vous connaissez la chanson du Chevalier Cheval ? Non ? Voici ses paroles : "Le Chevalier Cheval, Justicier des étoiles Le Chevalier Cheval, Voyageur sidéral Le Chevalier Cheval, Fabuleux animal
Le Chevalier Cheval, le Bien contre le Mal !". Evidemment, Ariol la connaît par coeur. Demandez-lui de vous la chanter; comme ça, vous aurez aussi la musique.
Au sommaire : Les grandes vacances - Dans le train - Les éclairs au chocolat - Le vaccin à réaction - Les vignettes - La douche - Karaté - On va bien rigoler - Casse-Casse - Oh ! La mer ! - Les secrets d'Ariol - Ariol plante un arbre - Un bon livre.
12 aventures attachantes d'Ariol, un héros J'aime lire !
C'est facile : Ariol, c'est l'âne et Ramono, c'est le cochon. L'un est bleu avec des longues oreilles et des grosses lunettes. L'autre est rose avec le groin comme une prise électrique. On ne peut pas dire qu'ils se ressemblent, mais ils sont copains. Tellement copains que parfois, le cochon fait des âneries et l'âne des cochonneries. Et là, on ne sait plus qui est qui !
Au sommaire : Après l'école - Les sous-marins - Madame Aubry - La poésie - Le papiplongeon - La dédicace - Chez Ramono - La lumière dans le couloir - Mamie dans le métro - Aujourd'hui exposé -
La tripote - Avant le dîner.
12 aventures attachantes d'Ariol, un héros J'aime lire !
Elle est belle, Pétula. Elle sent bon. Ariol est assis juste derrière elle, en classe. Dans sa tête, il lui fait des compliments, il lui dit qu'il l'aime... Mais c'est bizarre, quand Pétula se retourne et qu'il faut lui parler en face, pour de vrai, Ariol n'a plus rien à dire? Ça ne sort pas ! Difficile, quand on est petit âne, d'aimer une jolie vache.
Au sommaire : Une nuit chez Papi Atole et Mamie Annette - La mauvaise grippe - A la station Toto - Où sont les clefs ? - Une visite de Tonton Pétro - La machine à être premier de la classe - Le tag - Dong ! - Discocouine - Les puces - Souriez ! - Pas de bol, Ariol !.
12 aventures attachantes d'Ariol, un héros J'aime lire !
Monsieur Cantharide, le papa de Bisbille, est ophtalmologue, c'est le docteur des yeux. Ariol va le voir une fois pas an pour vérifier s'il faut changer de lunettes. Est justement, aujourd'hui, il a rendez-vous ! Bisbille a mise sa plus belle robe, elle a préparé une asiette de petits gâteaux et du jus d'orange. Elle guette Ariol dans la salle d'attente du docteur, toute bourdonnante d'impatience, en comptant les mouches !
Au sommaire : Tout va bien - Le gros câlin - Après la pluie, le beau temps - Devinette - Au bois de Cucufe - Ariol défend le père - Noël - Encore un exposé - Rika - L'oreille tatouée - Ramono et le Dicomino - Jour de marché à Saint-Ampoire - Merci Bisbille.
Le maître-chien, c'est monsieur Le Blount l'instituteur d'Ariol.
Un grand épagneul à lunettes, pas très bien rasé mais jamais rasoir. Il a toujours une bonne petite histoire ou un jeu à proposer pour faire comprendre ses leçons. D'ailleurs, ouvrez vos cahiers et prenez un crayon, vous allez voir...
Voici douze nouveaux épisodes de la vie d'Ariol, le craquant petit âne à lunettes qui connaît tous les problèmes existentiels des enfants timides et attachants...Dans ce onzième volume, Ariol n'a pas pris une ride. Toujours amoureux de Pétula, qui ne le lui rend pas, alors que Bisibille se consume d'amour pour lui. Ramono est son meilleur copain, Tiburge son ennemi juré. Et dans la classe de monsieur Le Blount, le petit âne s'entend plutôt bien avec tout le monde, y compris Vanesse, la petite grenouille. D'ailleurs, lorsqu'elle perd sa grand-mère, Ariol se trouve malgré lui embarqué dans l'organisation d'une collecte pour un cadeau commun... Finalement, les élèves offrent un savon parfumé à Vanesse pour la consoler. Ça tombe bien, Pétula aime BEAUCOUP cette marque-là...
Tiburge, c'est le meilleur ennemi d'Ariol.
Un chat mal léché qui cherche toujours des crosses, qui se moque de tout, de tous et même du chevalier cheval. Et vous savez le pire ? C'est qu'il plaît bien à Pétula, cet affreux marlou ! Comme la classe serait tranquille, sans lui...
Douze nouveaux épisodes de la vie d'Ariol, le craquant petit âne à lunettes ! Cette fois-ci, on plonge dans le quotidien de la famille Picotin : la maman Mule, le père Avoine et leur fils Ariol. Chez eux, les copains et copines d'Ariol sont toujours les bienvenus, que ce soit pour un goûter, un anniversaire, dire bonjour... ou juste passer jouer quelques minutes avec Ariol au « Chevalier Cheval ». Ah, celui-là... On peut presque dire qu'il fait partie de la famille !
Sur la Comète de la Moquette, vivent le Roi Zacar et son peuple, les Zorribles Zacariens. Ils sont tout pitipitipitis mais très dangereux. La preuve: cette nuit, ils ont enlevé Tonton Épaule Jaune. Au volant de L'Aspirator, Sardine et P'tit Lulu filent à son secours. Taïaut! La chasse aux Zacariens est ouverte!
Sardine de l'espace raconte les aventures cosmico-comiques de Sardine, de P'tit Lulu et de Capitaine Epaule jaune. Embarqués sur le vaisseau spatial Hectormalo, ils sillonnent l'espace où ils sont en butte aux vilenies machiavéliques de l'infâme Supermuscleman, Président de l'Univers. Son programme tient en une ligne : dresser les enfants afin qu'ils se transforment en de gentilles créatures inoffensives, inodores et incolores - en un mot, en ENFANTS OBEISSANTS. Heureusement, capitaine Epaule jaune ne l'entend pas de cette oreille...
Branle-bas de combat ! Le docteur Krok a fait une énorme bêtise, cette fois-ci dans la catégorie « trop grave ». Il a inventé Archificelle, la petite fille la plus intelligente de l'Univers : elle sait tout, elle voit tout, elle comprend tout. Elle invente des bidules amusants comme "Fesse Time" ou les Lologrammes. Mais le hic, c'est qu'elle a aussi fabriqué trois bombes terrifiantes : Bacille, la bombe bactériologique, Mongette, la bombe à gaz, Enola triste, la bombe à néant. Ces trois-là peuvent détruire l'Univers et il faudra toute l'astuce et l'humour de Sardine pour éviter le pire !
Supermuscleman et le Docteur Krok ont la joie mauvaise de vous annoncer la naissance de leur ignoble bébé Toxine. Il a les yeux rouges, la langue fourchue, les pieds palmés, une syntaxe épouvantable et il cherche Sardine pour lui casser la figure !
Si vous avez le Kiki dans les chaussettes, les amis, il vous faut un bon Remonte-Kiki ! Et savez-vous comment on le fabrique, le Remonte-Kiki ? Avec le jus d'un fruit très rare : La Pêche d'Enfer. Sardine, P'tit Lulu et Le Capitaine Épaule Jaune vont justement en récolter. Suivons-les jusqu'en Enfer !
Dix aventures avec Sardine et toute sa bande : Supermuscleman subit l'inspection des dictateurs ; Sardine et P'tit Lulu échangent leurs rôles ; un fan visite le vaisseau de la troupe et se comporte très mal ; il faut sauver Jules Verne prisonnier de Supermuscleman ! ; un dictateur qui est martyrisé par ses nouveaux gardes du corps ; puis qui crée un parc d'attractions pour lutter contre l'ennui ; Sardine et P'tit Lulu visitent un gigantesque aquarium et enfin, partent à la découverte des secrets de l'univers !...