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Albin Michel
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Difficile liberté : essais sur le judaïsme
Emmanuel Levinas
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 30 Août 2023
- 9782226487575
Au lendemain des exterminations nazies dans une Europe pourtant évangélisée depuis plus de quinze siècles, le philosophe Emmanuel Levinas se tourne vers les textes bibliques et rabbiniques, et sonde la tension en l'homme entre l'exigence de liberté et le désir de transcendance. Difficile liberté, en effet, qui ne peut passer à côté du visage de l'autre, lequel l'interpelle sans cesse : « Tu ne tueras point ». Cette primauté de la conscience morale est ici déclinée en une suite d'articles et de courts essais sur les sujets les plus divers, aussi accessibles que fondateurs, et toujours inscrits dans le double héritage philosophique issu d'Athènes et de Jérusalem.
Emmanuel Levinas (1905-1995) a été l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger. Il a notamment construit une oeuvre réintroduisant la pensée juive dans le discours philosophique. Parmi ses nombreux ouvrages : Altérité et transcendance, Entre nous. Essais sur le penser-à-l'autre et Totalité et infini. Essai sur l'extériorité. -
Le message hassidique : le message de Martin Buber
Martin Buber, Emmanuel Levinas
- Albin Michel
- 12 Janvier 2022
- 9782226472113
Au sein de l'oeuvre prolifique du penseur juif viennois Martin Buber (1878-1965), la spiritualité hassidique constitue une sorte de fil rouge, depuis les Contes de Rabbi Nahman (1906) jusqu'à ce Message hassidique paru en 1952 et totalement inédit en français. Ce dernier constitue avec les célèbres Récits hassidiques une seule oeuvre, comme l'expose Buber lui-même. Écrit au soir de sa vie, il propose une magistrale synthèse où l'on retrouve l'apport des travaux de Gershom Scholem sur la kabbale et le messianisme, sa propre philosophie du dialogue (Je et Tu), ou encore ses recherches sur les religions comparées. Fidèle à son intuition, il montre comment le message hassidique n'est pas à chercher dans les textes, mais dans la vie concrète de la communauté et du maître (tsaddik). Car ce message ne consiste en rien d'autre qu'à accueillir Dieu dans la vie quotidienne et à sanctifier l'intégralité du réel, même dans ses aspects les plus profanes.
Comme l'écrit Emmanuel Levinas, Buber « fut un grand seigneur du verbe. Avoir su parler en Juif du judaïsme comme il a parlé est, sans conteste, la grande merveille de cette vie et... le miracle de l'histoire intellectuelle juive de ces cent dernières années. »