L'avenir de l'école et ce lui de la République sont indissociables. L'affaiblissement de notre systéme éducatif met en danger le projet républicain. L'accés de tous aux savoirs est trop inégalement assuré, notre volonté de vivre ensemble est fragilisée.
C'est cette cohérence menacée, ce lien entre l'école et la République que l'auteur propose de reconstruire. Pour ce faire il défend un projet éducatif partagé autour des valeurs de la laïcité.
La République peut-elle encore être utile pour répondre à la crise politique et morale qui touche la France ? Qu'est devenu le peuple ? Il n'y a pas de République sans prise en compte de la question sociale ; et sans peuple, que deviennent les citoyens ? Les grands récits universel ne sont plus ni souhaités, ni souhaitables. Doit-on pour autant renoncer à tout projet commun ? La politique a besoin de se reconstruire sur des projets et des idées. C'est la conviction des auteurs de cet ouvrage qui souhaitent apporter une contribution nouvelle à gauche.
Etre Français, c'est quoi ?
Français de "souche" ou "d'adoption", finalement quelle importance ?
Quarante-sept d'entre eux, originaires de tous les coins du monde, âgé de 10 à 90 ans, sont venus dire leur fierté d'être citoyens français dans la signification de 1789, c'est à dire faisant partie du peuple et particpant à la volonté générale. Quarante-sept portraits dressés par eux-mêmes, sous le regard de la photographe Laurence Godart, pour affirmer haut et fort leur identité républicaine dégagée de toute référence ethnique et religieuse.
Chacun a son parcours et son histoire qui font de lui un Français singulier. Mais tous nous disent l'exigence que les cultures se connaissent et se reconnaissent entre elles pour former une culture nationale riche et cohérente.
Pour continuer d'inventer une France républicaine, vivante et universelle.