Eric Smadja

  • Le rire serait le propre de l´homme. À regarder les singes, on se prend à en douter. Il évoquerait la joie, une forme de légèreté. Mais ne parle-t-on pas de « rire nerveux » ? Il se déclencherait de manière impulsive, comme un réflexe ; pourtant, là encore, rien n´est moins sûr... Alors que l´on vante ses bienfaits - la valeur des thérapies par le rire, par exemple -, les préjugés attachés à cet acte essentiel semblent demeurer intacts.

    Qu´est-ce que le rire ? Pourquoi rit-on ? Et de quoi ? À travers la psychanalyse, la physiologie, l´éthologie, la littérature, la philosophie, l´anthropologie, cet ouvrage analyse toutes les facettes du rire. Pour rire en connaissance de cause !
     
    />

  • Le couple et son histoire révèle toute la complexité de cette réalité conjugale, vivante et composite - corporelle-sexuelle, psychique et socioculturelle - évoluant selon une temporalité intriquée et s'inscrivant à l'entrecroisement de plusieurs histoires. Elle est traversée par une pluralité de courants d'investissements pulsionnels antagoniques et animée par des conflictualités multiples, internes et externes, en tension permanente entre elles.
    L'ouvrage suit le découpage narratif de plusieurs histoires choisies : socioculturelle, épistémologique, « naturelle » (celle du cycle de vie conjugale scandée par des étapes critiques et mutatives), et thérapeutique (celle du couple entreprenant un travail psychanalytique). Elles sont traitées suivant une approche pluri- et interdisciplinaire (historique, sociologique, anthropologique et psychanalytique) qui permet d'esquisser une représentation générale et intelligible, mais irréductiblement hétérogène, de cette réalité conjugale, notamment contemporaine.

empty