Filtrer
Langues
Formats
Erik Langevin
-
Histoire Québec. Vol. 25 No. 4, 2020
Erik Langevin, Jean-Nicolas Plourde, Alain Roy, Matthieu Paradis, Alain Gelly, Maude-Emmanuelle Lambert, Michael Mcban
- Les Éditions Histoire Québec
- 27 Avril 2020
- 9782895861409
L'édition du printemps du magazine Histoire Québec présente des réflexions sur les chemins et canaux anciens ayant fait l'objet de conférences lors des Journées d'échange Paysages du mouvement / Paysages en mouvement tenues en octobre dernier. Découvrez le « Sentier des Jésuites » ( Érik Langevin). Informez-vous sur la mobilité w8banaki et la privatisation du Ndakina (Jean-Nicolas Plourde), le canal Lachine (Matthieu Paradis et Alain Gelly), le patrimoine paysager du corridor autoroutier de la Transcanadienne dans deux parcs nationaux (Gwénaëlle Le Parlouër) ou l'autoroute 85 dans le Témiscouata (Ghislain Gagnon). Voyez comment le Sault-des-Chats est mis en valeur (Maude-Emmanuelle Lambert et Michael McBane) et comment le chemin du Portage est un vecteur de mémoire (Billy Rioux). Réfléchissez sur le patrimoine des chemins anciens (Alain Roy), sur le deuxième portage des Chaudières à Gatineau (Sylvie Turcotte, Alain Roy et Olivier Côté) ou encore sur l'avenir du paysage (Richard M. Bégin).
-
Continuité. No. 182, Automne 2024
Caroline Fortin, Erik Langevin, Jany-Claude Bouchard, Monique Jutras, Evelyne Vincent, Francine Saint-Laurent, Maxime Bi
- Éditions Continuité
- 2 Octobre 2024
- 9782924340462
Le dossier 182 de Continuité porte l'art public qui habite nos lieux communs. Des oeuvres nous accompagnent dans le métro, tracent une fresque de notre histoire et investissent les places publiques. Incursion au sein de cet univers créatif à ciel ouvert.
L'art public habite nos lieux communs. Des oeuvres nous accompagnent dans le métro, tracent une fresque de notre histoire et investissent les places publiques. Incursion au sein de cet univers créatif à ciel ouvert.
Les différents articles retraceront l'histoire et l'évolution de l'art public au Québec; offriront une incursion au sein de la restauration d'oeuvres d'art public; présenteront des projets d'art public qui ont permis de faire briller l'histoire et le patrimoine de municipalités québécoises situées en région; brosseront le portrait de l'art public dans le métro de Montréal; et dépeindront les enjeux associés aux graffitis, au street art, ainsi qu'aux tags et cherchera à comprendre s'il n'y a pas là une part de notre histoire et de notre patrimoine. En bonus : un texte en exclusivité Web permettra de découvrir des murales montréalaises à travers le festival MURAL et l'organisme MU.