Eve Herrmann

  • Mon enfant aime lire

    Eve Herrmann

    • Solar
    • 27 Août 2020

    Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour semer l'amour des livres chez votre enfant... car créer un terreau fertile pour la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour cultiver le goût de lire !
    Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie.... on prête à la lecture des pouvoirs presque magiques ! Pourtant, il n'est pas toujours évident d'y intéresser un enfant qui se plonge uniquement dans des mangas, délaisse les livres, ne veut plus rien lire après Harry Potter, ou pire, qui dit ne pas aimer lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur l'amour de la lecture ? Peu importe où vous vous trouvez sur le chemin de la littérature, il n'est jamais trop tard pour réussir à réconcilier votre enfant et les livres !
    Au fil d'une réflexion sur sa propre expérience familiale, parsemée de témoignages et d'avis d'experts, Ève Herrmann décrypte le mécanisme de transmission qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute avec ses enfants est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille, et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie !


  • Des activités issues de la pédagogie Montessori pour accompagner l'enfant de 3 à 8 ans dans sa découverte de la nature, des animaux, du temps et de l'espace, des cultures du monde.

    Des activités à réaliser à la maison ou en plein air qui font appel à la manipulation et à l'expérience : fabriquer un herbier, des cartes de nomenclature sur la faune et la flore, une table des saisons, une poutre du temps, un puzzle du monde...

  • Grandir librement

    Eve Herrmann

    Un témoignage inspirant à l'intention des parents pour faire grandir son enfant en respectant ses lois naturelles et révéler ainsi son incroyable potentiel.
    Le système éducatif français est à bout de souffle comme le démontre encore la dernière enquête PISA ( Programme international pour le suivi des acquis) qui analyse les compétences des jeunes de 15 ans dans 72 pays et publiée par l'OCDE fin 2016. Les parents sont conscients de ces lacunes mais se trouvent souvent démunis face à ce constat. Parallèlement à cela, les découvertes en neurosciences et leur diffusion à un public de plus en plus large, laissent entrevoir une possibilité de réinventer les apprentissages et plus largement la construction de l'enfant. Ces découvertes qui ne viennent que confirmer ce que Maria Montessori avait en grande partie pressenti, expliquent aussi le succès exponentiel des pédagogies alternatives et des structures qui les proposent.
    Comment aider son enfant à bien grandir ? A développer tout son potentiel ? A devenir automne, créatif et confiant en ses capacités et dans ses choix ? A assouvir sa curiosité ? A trouver sa voix et sa place ? Comment l'amener à devenir un adulte heureux et épanoui ?
    Maman de deux filles de 9 et 7 ans, Eve Herrmann a choisi d'élever ses filles à plein temps et d'assurer elle-même leurs apprentissages. Consciente que tous les parents n'ont pas la possibilité ou l'envie de vivre une expérience similaire, Eve Herrmann a choisi de partager par ce témoignage sincère et bienveillant avec tous ceux, et ils sont nombreux, qui s'interrogent sur les moyens dont ils disposent pour aider leur enfant à se construire sur des bases solides et venir palier aux manques de notre système éducatif. Elle met ainsi à la portée de tous ses connaissances acquises et sans cesse renouvelées en matière de pédagogies alternatives et neurosciences dont les recherches ne cessent de progresser. A travers l'observation de ses propres filles, elle aide les parents à cerner l'incroyable potentiel d'apprentissage de leur enfant. Elle donne ainsi des outils concrets et inspirants pour que chaque enfant puisse, comme ses filles aujourd'hui, s'épanouir, grandir à son rythme, apprendre avec plaisir, développer sa créativité et trouver sa voie.


  • Un ouvrage d'activités Montessori dès 18 mois, jusqu'à 4 ans. A lire sur tablette numérique.

    La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l'idée que pour apprendre l'enfant doit faire par lui-même, expérimenter. Cet ouvrage propose une mine d'idées d'activités pratiques pour développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions : enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, activités domestiques, découpage, collage, jeux autour des sons, activités au jardin, etc. A lire sur tablette numérique.

  • " Dis, Mamie, comment c'était quand tu étais petite ? "
    Dans cette nouvelle histoire de Liv et Emy, leur grand-mère leur raconte son enfance, ce qui n'existait pas encore, la liberté de jouer dans la rue ou d'aller seule à l'école.
    Au fil de leurs questions, les petites filles découvrent que leur grand-mère n'a pas toujours été âgée... et à travers elle, la France des années 1950/ 1960.


  • La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

    Toute la famille part pique niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour ! ...


  • La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

    Émy est un peu triste car son tournesol a perdu tous ses pétales. Mais sa soeur la console car elle va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres !
    Une histoire simple et poétique inspirée de la vie réelle, suivie d'une activité pour prolonger la lecture.


  • La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

    Émy et Liv ont bien joué. Maintenant il faut ranger. Et pour cela chacune a une méthode bien différente !
    Une histoire simple et poétique, directement inspirée de la vie réelle, suivie d'une activité pour prolonger la lecture.


  • La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

    Émy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain... mais elles ne sont pas d'accord sur la recette !


  • La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

    C'est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères noël partout. Mais... le vrai père noël, il existe ?


  • La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

    Ce matin Liv et Emy dessinent près de la fenêtre. Quand tout à coup : PONG ! Quelque chose cogne contre la vitre. C'est un oiseau blessé ! Liv et Emy décident de le recueillir.

  • La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori. C'est le début de l'été ! Liv est impatiente de retrouver sa belle robe à bretelles. Mais Liv a grandi et sa robe est vraiment trop courte ! C'est à contre coeur qu'elle la donne à sa petite soeur Émy...


  • La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

    L'histoire : Liv et Emy ont un invité : ce soir, leur copain Tommaso dort à la maison ! Mais alors qu'ils passent tout juste à table, toute la maison se retrouve dans le noir. Une panne de courant ! Pendant que papa vérifie les fusibles, les enfants partent à la recherche de bougies. Dès 3 ans.

empty