Sciences & Techniques

  • Sur la route, si vous n'aviez pas le choix, préféreriez-vous sauver un homme ou une femme ? Un sans-abri ou un cadre supérieur ? Deux jeunes filles ou deux mamies ? Accepteriez-vous de vous sacrifier avec vos passagers pour éviter d'écraser des enfants ? 
    Les voitures sans conducteur rouleront bientôt dans nos villes. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une machine décidera seule qui sauver, sans que l'humain ait le temps de vérifier sa décision. L'algorithme choisira en fonction des choix moraux que nous lui aurons inculqués. Mais sommes-nous sûrs de notre propre morale ? 
    Comme le montrent les études scientifiques, la valeur que nous accordons psychologiquement à telle ou telle vie diffère en fonction du sexe, de l'âge, de la condition sociale, de l'état de santé de la personne considérée. Nous sommes aussi conditionnés par notre culture. 
    Il n'existe pas de morale universelle. Nous ignorons quelle sera celle des machines.
    Qui, de nous ou de la machine, prendra les commandes ?


  • Indispensable depuis plus de 20 ans, l'ouvrage Neurosciences, à la découverte du cerveau est la référence incontestée pour l'initiation et la formation aux sciences du cerveau. Cette 4e édition met en lumière des avancées majeures si bien qu'une refonte complète de la plupart des textes s'est imposée.

    L'ouvrage mène le lecteur dans un monde fascinant où les progrès des connaissances, alliés à l'essor de technologies innovantes, ont permis en particulier de mieux comprendre les mécanismes de certaines maladies neurologiques et psychiatriques, ont révélé les bases des processus attentionnels et celles de la mémoire et ont mené à la découverte des mécanismes du langage.

    Les auteurs sont animés par la volonté de rendre toujours accessibles les données les plus complexes et multiplient les ressources pédagogiques :


    l'iconographie abondante (dont des schémas très didactiques) renforce l'exposé ;

    la rubrique "Les voies de la découverte" propose au fil des pages les contributions des plus grands chercheurs (dont de nombreux prix Nobel) qui, chacune dans leur domaine, dressent un état de l'art des avancées les plus récentes ;

    les encadrés "Focus" proposent des apartés scientifiques ou historiques en contrepoint du texte principal ;

    les "Bases théoriques", quant à elles, permettent de resituer les informations dans un cadre conceptuel indispensable pour approfondir ses connaissances.


    Cet ouvrage complet a pour objectif de s'adresser à un large lectorat. À tous ceux qui doivent enseigner les neurosciences, quel que soit le niveau des diplômes, des classes de fin d'études secondaires à l'enseignement supérieur. Aux étudiants auxquels il apportera un socle de connaissances fondamentales ayant peu d'équivalents pour les cursus de neurobiologie, de psychologie scientifique et, bien évidemment, de neurologie et de psychiatrie. À tous les praticiens exerçant dans le domaine des neurosciences, et notamment aux professionnels paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) qui y trouveront de très nombreuses ressources pour parfaire leurs connaissances. D'autres enfin, simples curieux de tout âge et de toute formation initiale, y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances, dans ce domaine où la biologie et la médecine croisent les disciplines des sciences humaines pour s'interroger sur le fonctionnement du cerveau, ses limites ou les atteintes dont il peut être l'objet.

  • La collection Savoir et Faire en Prépas fait la promesse suivante aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) : cerner les savoirs primordiaux et acquérir les bonnes méthodes pour faire face aux problématiques les plus fréquemment rencontrées.
    Pour cela, la collection met en avant les savoirs essentiels mais elle met surtout en lumière la façon dont sont utilisés ces savoirs au travers de nombreuses méthodes.
    Les nombreux exercices corrigés en fin de chapitres permettent de s'assurer d'avoir acquis la théorie et la pratique.
    Cette collection démontre finalement que la résolution d'une grande quantité de problèmes se fait avec assez peu de savoirs théoriques mais beaucoup de savoir-faire.

  • Pour garantir son futur, l'Afrique doit opérer un choix : promouvoir les valeurs de la rationalité technoscientifique, pour la maîtrise conceptuelle et matérielle du monde et par une rationalisation de la vie sociale. Synonyme de maîtrise des sciences et technologies, susceptibles d'ouvrir la voie à un développement durable, cette assomption implique l'élaboration et le soutien par les États africains d'une politique scientifique et technologique conçue à partir des besoins réels des peuples.

  • Quels sont les traits caractéristiques des "maisons dominantes" qui sont aussi les "grosses familles" dans les Hautes-Pyrénées ? Existe-t-il un archétype de la famille ? Ces familles ont-elles prospéré ou disparu ? Quelles sont les stratégies d'acquisition des terres et des alliances matrimoniales ? La place de la structure foncière est au coeur de la discussion. Pour répondre à la question de la fin des terroirs, il faut parler d'évolution du terroir. Comme à toutes les époques, nous sommes face à la déconstruction et la reconstruction. Il s'agit bien du thème de la mobilité.

  • Habitudes culturelles, modes de vie, histoire et psychologie individuelle... les comportements alimentaires sont variés, et les problèmes de surpoids qui en résultent impliquent une réponse personnalisée, adaptée à chaque profil.

  • Né dans une famille passionnée de Sciences Naturelles, le jeune Alcide Dessalines d'Orbigny compose dès 1825 le tableau d'une classification méthodique de fossiles microscopiques, " les foraminifères ". Ce tableau présenté à l'Académie des Sciences détermine les professeurs à lui confier une mission d'exploration en Amérique du sud. L'étude approfondie d'une trentaine de tribus indiennes font du naturaliste un des premiers américanistes.
    Napoléon III crée, pour lui, la première Chaire de Paléontologie en 1853.

  • La malnutrition infantile est toujours un problème de santé publique majeur sur le continent africain. De nombreux cas apparaissent ainsi en milieu urbain sans que la famille ne semble manquer de nourriture. Ce paradoxe illustre le principe selon lequel la malnutrition serait aussi la conséquence d'un environnement familial altéré, et non uniquement un problème organique lié à un déficit nutritionnel. La malnutrition serait également due, au-delà des carences en nutriments, à des perturbations d'ordre socioculturelles, familiales et relationnelles. Mieux comprendre la diversité étiologique de la malnutrition infantile peut permettre d'intervenir précocement sur les situations à risque.

  • Le palmier dattier est une plante d'intérêt écologique, économique et social majeur pour de nombreux pays des zones arides qui comptent parmi les plus pauvres du globe. En effet, en créant au milieu du désert un microclimat favorable au développement de cultures sous-jacentes, le palmier dattier constitue l'axe principal de l'agriculture dans les régions désertiques et représente la principale ressource vivrière et financière des populations oasiennes. Pour traiter les problématiques liées à la culture du palmier au Maghreb, en Afrique et en Europe du Sud, 60 chercheurs font ici un bilan de leurs recherches sur l'évaluation, la conservation et la valorisation des ressources génétiques du palmier dattier, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pluridisciplinaires. L'ouvrage présente les dernières avancées scientifiques sur la production à grande échelle, les variations somaclonales et l'amélioration génétique. Enfin, il pose les bases de nouveaux projets internationaux sur la conservation des ressources génétiques du palmier dattier, un enjeu important pour développer l'agriculture oasienne.

  • Sommaire

    1. DIALOGUE/DIALOGUE
    1. 1. Prendre rendez-vous/Making an appointment
    1. 2. Changer un rendez-vous/Changing an appointment
    1. 3. Réserver une chambre par téléphone/Booking a room by telephone
    1. 4. Le trajet à l'hôpital/The journey to hospital
    1. 5. Monsieur Viot a un rendez-vous avec l'anesthésiste avant de subir une cholécystectomie/Mr Viot has an appointment with the anaesthetist before undergoing a cholecystectomy
    1. 6. Le laboratoire/The laboratory
    Un patient vient récupérer ses résultats/A patient comes to collect his results
    1. 7. L'hospitalisation/Admission to hospital
    Un patient arrive à l'accueil/A patient arrives at reception
    Un patient est hospitalisé pour une intervention à la jambe/A patient is admitted to hospital for an operation on his leg
    Un patient revient du bloc opératoire/A patient returns from the operating theatre
    Un patient rentre chez lui/A patient goes home
    1. 8. Un dentiste reçoit un patient qui se présente pour la première fois/A dentist sees a patient for the first time
    1. 9. Madame Sandre s'inquiète pour sa fille qui va subir une césarienne sous anesthésie péridurale/Mrs Sandre is worried about her daughter who is going to undergo a Caesarean section under epidural anaesthetic
    1. 10. Une conversation téléphonique entre une maman et le médecin généraliste de son fils, 10 ans/A telephone conversation between a mother and her 10-year-old son's general practitioner
    1. 11. Une mère, de rhésus négatif, a donné naissance à un bébé, de rhésus positif/A Rhesus negatif mother has given birth to a Rhesus positive baby
    1. 12. Une maman se renseigne sur les démarches à suivre concernant la déclaration de naissance de son fils/sa fille/A mother inquires about what steps to take concerning the registration of the birth of her son/daughter
    1. 13. Une maman pose des questions sur la santé de son bébé/A mother asks questions about her baby's health
    1. 14. Monsieur de Laval se renseigne sur la PCA (analgésie contrôlée par le patient)/Mr de Laval finds out about the PCA (patient controlled analgesia)
    1. 15. Une infirmière constate une erreur concernant l'identité d'une patiente/A nurse notices a mistake concerning patient identity
    1. 16. Une élève infirmière se renseigne sur la conduite à tenir lors d'un accident avec exposition au sang ou produits sanguins/A student nurse wishes to find out what course of action to take when exposed to blood or blood products
    1. 17. Monsieur White se renseigne sur les démarches à faire pour le rapatriement en Angleterre de son oncle, décédé en France/Mr White inquires about what steps to take in order to repatriate the body of his uncle, who has died in France, to England
    1. 18. Un homme se renseigne sur un patient par téléphone/A man inquires about a patient by telephone
    1. 19. Un médecin appelle son patient pour annuler son intervention/A doctor telephones his patient to cancel his operation
    1. 20. Madame Latour se renseigne sur les démarches à suivre en cas de maladie lors du séjour de sa mère en France/Mrs Latour wishes to find out what steps to take in the case of illness during her mother's stay in France
    1. 21. Coin secrétaire/Secretary's corner
    2. CORRESPONDANCE/CORRESPONDENCE
    2. 1. La lettre médicale française/The French medical letter
    2. 2. La lettre médicale anglaise/The English medical letter
    2. 3. D'un médecin/From a doctor
    - un(e) patient(e)/to a patient
    - un membre de la famille/to a member of the family
    - un(e) collègue/to a colleague
    - un(e) dentiste/to a dentist
    - un(e) kinésithérapeute/to a physiotherapist
    2. 4. D'un(e) patient(e)/From a patient
    - au médecin/to the doctor
    - à la surveillante/to the ward sister
    - au secrétariat/to the secretariat
    - à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)/to the Social Security
    - à une maison de retraite/to a retirement home
    - à une autre patiente/to another patient
    · au directeur/to the director
    2. 5. D'un membre de la famille/From a member of the family
    - au médecin/to the doctor
    - au secrétariat/to the secretariat
    - à une maison de convalescence/to a convalescent home
    2. 6. D'un(e) infirmier(ière)/From a nurse
    - au directeur/to the director
    - à un(e) collègue à l'étranger/to a colleague abroad
    2. 7. D'un(e) élève infirmier(ière)/From a student nurse
    - au directeur/to the director
    - àson employeur actuel/to her present employer
    - à la surveillante générale/to the matron
    2. 8. D'un(e) standardiste/From a telephone operator
    - à son ancien employeur/to his former employer
    - au directeur/to the director
    - au médecin/to the doctor
    à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)/to the Social Security
    2. 9. D'un directeur/From a director
    - à un(e) infirmier(ière)/to a nurse
    2. 10. Du secrétariat/From the secretariat
    - à un(e) patient(e)/to a patient
    2. 11. De la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)/From the Social Security
    - à un(e)patient(e)/to a patient
    3. DIVERS/MISCELLANEOUS
    3. 1. Phrases utiles/Useful phrases
    3. 2. Vocabulaire/Vocabulary (français/anglais)
    3. 3. Vocabulary/Vocabulaire (anglais/français)
    3. 4. Organismes/Organisations
    3. 4. 1. Organisations/Organismes
    3. 5. Exemples de certificats/Examples of certificates
    3. 6. Références professionnelles/Professional references
    3. 7. Les faire-part/Announcements
    3. 8. Requêtes (informelles)/Requests (informal)
    3. 9. Adresses utiles (France)
    3. 9. 1. Useful contacts (England)



  • Il tombe sous le sens que tout médicament ne doit être administré qu'avec prudence à une femme enceinte ou susceptible de le devenir, ou encore allaitante, c'est-à-dire : 1) en évaluant d'abord la possibilité de s'en passer, 2) en le réservant à des indications solidement établies et bien documentées, 3) en assurant une surveillance adéquate.
    Cet abrégé, dont cette quatrième édition était très attendue, se veut un outil d'aide à la décision dans la prescription de médicaments pour le professionnel de santé. Les auteurs, gynécologues, pharmaciens cliniciens et pharmacologues cliniques du Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne, ont choisi d'apporter des réponses simplifiées, correspondant aux deux seules alternatives rencontrées dans la pratique : Oui, je donne ou Non, je ne donne pas.

  • Cet ouvrage interroge un certain nombre d'éléments majeurs concernant la pratique de la psychanalyse avec les enfants. Il situe très précisément d'une part le symptôme et la structure clinique dans laquelle il s'inscrit ; d'autre part ce qui fait la particularité du symptôme de l'enfant en le référant à l'universel de la structure du sujet.

  • La biologie connaît une véritable révolution. Marquée au cours des trois dernières décennies du xxe siècle par les découvertes de la biologie moléculaire, du génie génétique et de la génomique, la biologie enregistre aujourd'hui des avancées sans précédent, notamment avec la nouvelle biologie de synthèse. De la chimie biomimétique, qui vise à forger des molécules artificielles présentant des propriétés rappelant celles des enzymes, à la biologie synthétique, qui entreprend de remplacer les génomes naturels par des génomes artificiels, de la post-génomique au nouveau monde de l'ARN, des applications biotechnologiques et pharmacologiques aux avancées décisives pour la compréhension et, bientôt, le traitement des grandes pathologies comme les cancers ou les maladies du système nerveux, de Jean-Marie Lehn à Craig Venter, ce livre nous fait assister aux découvertes les plus récentes et les plus importantes pour notre avenir. François Gros est professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Les Secrets du gène, L'Ingénierie du vivant et Mémoires scientifiques, qui ont été de très grands succès. 

  • Cosmologie

    Bernardeau F

    Véritable science de l'Univers, la cosmologie étudie ses lois et proposent des modèles afin de mieux comprendre ces cieux si mystérieux. La multiplication des récentes observations extragalactiques a bouleversé les schémas anciens et imposé une étroite association entre d'une part l'étude des grandes structures de l'Univers, de leur origine et de leur évolution, et d'autre part la construction de modèles cosmologiques. À la pointe de cette démarche : l'étude de l'inflation, qui marie relativité générale et théorie des champs, aborde les rives les plus élaborées et les plus spéculatives de la cosmologie.

    Ce livre est conçu comme un outil destiné aux étudiants ou aux chercheurs désireux d'aborder cette thématique d'explorer les fondements théoriques permettant de comprendre les observations extragalactiques sur lesquelles la cosmologie moderne s'est construite. Il ne nécessite pas d'importantes connaissances préalables en physique théorique ; les concepts et les équations présentés sont construits ou déduits directement de principes fondamentaux. Les chapitres constituent ainsi un corpus de connaissance cohérent, abordant successivement l'origine de la matière, les mécanismes de formation des grandes structures de l'Univers et les outils qui permettent de les sonder : lentilles gravitationnelles, anisotropies et polarisation du fond diffus cosmologique. Ils sont tous complétés d'aspects plus élaborés permettant d'illustrer, ou d'affiner, les concepts présentés dans les parties principales. Un ensemble varié de planches couleur illustre et complète le texte.

  • Le but de ce Mémoire est de présenter à nos camarades les divers types de locomotives qui ont figuré à l'Exposition universelle de 1867, de faire ressortir les avantages et les inconvénients de chaque système, d'énumérer tous les détails qui nous ont paru constituer un progrès dans cette spécialité.Les quelques planches et les nombreux croquis qui accompagnent le texte seront, nous n'en doutons pas, d'une grande utilité pratique pour tous ceux d'entre nous qui s'occupent de machines locomotives.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les contributions réunies ici s'intéressent aux modalités de prise en compte et aux conditions de manifestation des changements climatiques à l'échelle locale à partir de réflexions complémentaires sur les processus d'institutionnalisation et l'évolution des référentiels d'action, ainsi que sur des études de terrain. Des analyses centrées sur les politiques publiques spécifiquement dédiées à l'enjeu des changements climatiques (étudiées de façon générale en France et plus particulièrement aux niveaux des régions et de deux métropoles - Paris et Lyon) sont croisées avec l'analyse de situations où l'enjeu du climat arrive « par la marge », via la gestion des risques dans les milieux littoraux ou par le biais de mobilisations sociales (mouvement des « Transition Towns »). Cette diversité de points de vue permet de nourrir une discussion sur l'évolution de concepts clés associés à l'action territoriale, tels ceux de vulnérabilité, d'adaptation et de durabilité, potentiellement remis en cause par l'impératif d'agir localement sur les changements climatiques. Ce qui conduit à interroger en quoi la question du climat vient changer - ou au contraire, faire perdurer - les assises de l'action locale et environnementale et les préceptes du développement durable.


  • International bestselling authors of YOU: The Owner's Manual and YOU: On a Diet give you all the tools and know-how to stay young and defy the ageing process. Drawing lively parallels between your body and aspects of city life, Drs Roizen and Oz show you how to balance your 'biological budget' to ensure your life is long and strong.

  • In The Magic of Chia, authority James F. Scheer details the seed's abundant nutrients: calcium, amylose (a slow-burning starch helpful for hypoglycemics), a vast array of vitamins and minerals, and an unusually good ratio of omega-3 oil to omega-6 oil. The book reintroduces this wonder food to the modern palate, with numerous tested recipes for using chia to upgrade the nutritional value of hamburgers, soups, salads, breads, fruit drinks, and much more. Included is the never before told story about the twenty-year program to domesticate the wild chia and, for the first time in modern history, grow it in large enough quantities to supply the U.S. and world markets.
    From the Trade Paperback edition.

  • Anglais Misspent Youth

    Hamilton Peter F

    It is forty years in the future and, following decades of research and trillions of euros spent on genetics, Europe is finally in a position to rejuvenate a human being. The first subjest chosen for treatment is Jeff Baker, the father of the datasphere (whihc replaced the Internet) and philanthropist extraordinaire. After 18 months in a German medical facility , the 78-year-old patient returns home looking like a healthy 20-year-old. Misspent Youth follows the effect his reappearance has on his friends and family - his young ex-model wife Sue, his teeenage son Tim, and his long term pals, themselves all pensioners, who are starting to resent what Jeff has become.


  • A unique anthology for crime aficionados - seven of the world's most notorious genuine murder mysteries retold by the most accomplished classic crime writers of their generation.

  • The authors of this groundbreaking text define social epidemiology as the study of the social determinants of health, implying that an important goal of public health is to identify and address factors in the social environment that may be related to health outcomes. In the first systematic account of this field, they focus on the major social variables that influence health, including socioeconomic position, income distribution, race/ethnicity, gender, social networks/social support, social capital and community cohesion, work environment, life transitions, and affective psychological states. Individual chapters describe the conceptualization and measurement of each social variable, as well as the empirical evidence linking them to a broad range of mental, physical, and behavioral health outcomes. The volume draws on the expertise of an internationally renowned group of scholars, representing the diversity of disciplines relevant to this emerging field, from sociology and psychology to physiology and medicine. The approaches covered by the chapters span the range from formulating and testing hypotheses about the links between social conditions and health to designing and implementing interventions and social policies to improve population health. The challenge of persistent social inequalities in health across the globe makes this a timely publication. The book will be an indispensable introduction to the field for students, researchers, practitioners, and policy analysts.

  • Here, Michael F. Holt gives us the only comprehensive history of the Whigs ever written. He offers a panoramic account of the tumultuous antebellum period, a time when a flurry of parties and larger-than-life politicians--Andrew Jackson, John C. Calhoun, Martin Van Buren, and Henry Clay--struggled for control as the U.S. inched towards secession. It was an era when Americans were passionately involved in politics, when local concerns drove national policy, and when momentous political events--like the Annexation of Texas and the Kansas-Nebraska Act--rocked the country. Amid this contentious political activity, the Whig Party continuously strove to unite North and South, emerging as the nation's last great hope to prevent secession.

  • With engaging new contributions from the major figures in the fields of public administration, public management, and public policy The Oxford Handbook of American Bureaucracy is a key point of reference for anyone working in American politics today.

  • Social psychology is a flourishing discipline. It explores the most essential questions of the human psyche (e.g., Why do people help or harm others? How do influence professionals get us to do what they want, and how can we inoculate ourselves against their sometimes-insidious persuasion tactics? Why do social relationships exert such powerful effects on people's physical health?), and it does so with clever, ingenuitive research methods.
    This edited volume is a textbook for advanced social psychology courses. Its primary target audience is first-year graduate students (MA or PhD) in social psychlogy, although it is also appropriate for upper-level undergraduate courses in social psychology and for doctoral students in disciplines connecting to social psychology (e.g., marketing, organizational behavior). The authors of the chapters are world-renowned leaders on their topic, and they have written these chapters to be engaging and accessible to students who are just learning the discipline.
    After reading this book, you will be able to understand almost any journal article or conference presentation in any field of social psychology. You will be able to converse competently with most social psychologists in their primary research domain, a use skill that is relevant not only in daily life but also when interviewing for a faculty position. And, most importantly, you will be equipped with the background knowledge to forge ahead more confidently with your own research.

empty