Fabien Dworczak

  • De nouvelles méthodes permettent d'explorer les différences interindividuelles dans l'anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu'apporteront les techniques de neuro-imagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en oeuvre pour sonder l'esprit. Ces résultats influenceront la conduite des actes éducatifs et de formation : remédiations pour les dyslexiques, nouveaux apports pour l'apprentissage de la lecture, traitement des dyscalculies et des troubles des apprentissages...

  • Religion, écriture et science Nouv.

    Cet ouvrage tente de comprendre les implications historiques, religieuses, politiques et éthiques dans la quête effrénée des plus anciens manuscrits bibliques ainsi que la place de la science. On a pu montrer, grâce à une méthodologie qui tient compte de leurs caractéristiques matérielles, le contexte archéologique, le support d'écriture, l'agencement, la paléographie, l'orthographe, les divisions, les annotations, et la rédaction, que cinq manuscrits de la mer morte acquis par le très controversé Musée de la Bible, à Washington, étaient en réalité des faux ! Plus généralement, ce livre nous explique le rôle crucial des langues dans la vie de tous les peuples et comment elles participent à leur histoire, leurs traditions, leur mémoire, leurs modes de pensée, leurs significations et leurs expressions uniques.

  • Quand la recherche se met à table Nouv.

    Ce livre s'adresse à qui s'intéresse à l'alimentation et souhaite mieux comprendre comment faire plaisir ou se faire plaisir en cuisinant, en préparant, en dégustant un repas.

    Intégrant l'expertise gastronomique et basé sur des recherches en sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la vie, cet ouvrage apporte des clés de compréhension et des illustrations concrètes.

    Les résultats d'études pluridisciplinaires sont présentés et montrent que divers moyens permettent de s'adapter aux goûts des uns et des autres. Côté cuisine : le choix de la recette mais aussi les ingrédients, le mode de préparation la présentation. Côté salle : les arts de la table, le service, l'ambiance... Il est également important de considérer les spécificités des mangeurs - âge, culture... et du contexte - au travail, en voyage...

    Libre à chacun de questionner ses pratiques et d'en tester de nouvelles !

  • Dans de nombreux domaines Victor Hugo fut précurseur, que ce soit dans ses combats pour l'abolition de la peine de mort, pour l'égalité entre les hommes et les femmes, pour l'abolition de l'esclavage, pour l'instruction gratuite et obligatoire, mais aussi contre toutes les répressions quelles qu'elles soient. Mais ce que le public sait sans doute moins, c'est qu'il a aussi beaucoup réfléchi sur les sciences et les techniques, sur l'art et sur l'idée de progrès.

    En rentrant dans son personnage comme il le fait au théâtre, Pierre Jouvencel permet au lecteur de retrouver un Victor Hugo « en chair et en os » qui apporte des réponses aux grandes questions de son temps et qui nous aide à réfléchir sur les interrogations de notre époque à travers ses éclairages sur l'art, la science, la foi dans le progrès qu'il soit technologique ou social. Les thèmes abordés tout au long de la vie de Victor Hugo parlent encore avec force et conviction aux femmes et aux hommes de ce vingt-et-unième siècle en quête de sens.

empty