Fabrice Guillaume

  • Les auteurs du présent ouvrage ont souhaité rendre compte de la dynamique qui caractérise aujourd’hui le droit public : si sa finalité demeure la satisfaction de l’intérêt général, ses sources se multiplient et les techniques mises en oeuvre par l’administration se diversifient. Cet ouvrage présente donc dans chaque chapitre :l’historique du thème traité,les connaissances de base s’y rapportant,le bilan de l’actualité, qui présente les évolutions les plus récentes et les interrogations qu’elles suscitent,les perspectives qui permettent d’approfondir la réflexion.Le lecteur, qu’il soit étudiant en université ou en Institut d’études politiques, candidat aux concours administratifs, praticien du droit, voire simplement curieux de découvrir le droit public, dispose ainsi d’un ouvrage dont la clarté de l’exposé et l’actualisation ont fait l’objet d’une attention particulière et qui lui offre les outils nécessaires au développement de sa réflexion.

  • Un livre indispensable pour toute la famille. À partager sans modération !
    Le livre qui sera toujours content de répondre à tes questions !
    Qui a inventé Internet ? Pourquoi les cochons sont-ils roses ? Est-ce qu'on peut boire l'eau des icebergs ? Les licornes ont-elles vraiment existé ? Comment font les avions pour voler ? Peut-on voir un arc-en-ciel la nuit ? Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Que veut dire "Hakuna Matata" ? Combien les nuages pèsent-ils ? Pourquoi papi n'entend-il pas qu'il ronfle ? Comment sortir d'un labyrinthe ?
    Les enfants ont le chic pour nous coller avec des questions aussi frappées au coin du bon sens qu'improbables. Le cauchemar de tout parent ! Adulte, parent, qui vivez dans la crainte d'avouer un jour que vous ne savez pas et de perdre l'admiration sans borne du petit dernier, Louis-Guillaume Kan-Lacas a fait ce livre pour vous : 200 questions d'enfants, expliquées, pour avoir réponse à tout et ne plus redouter les pourquoi et les comment.

  • Les auteurs du présent ouvrage ont souhaité rendre compte de la dynamique qui caractérise aujourd’hui le droit public : si sa finalité demeure la satisfaction de l’intérêt général, ses sources se multiplient et les techniques mises en oeuvre par l’administration se diversifient.
    Partant de ce constat, le parti a été pris de suivre un même fil conducteur pour l’ensemble des chapitres : après une présentation de l’historique du thème traité, sont successivement exposés les connaissances de base s’y rapportant, le bilan de l’actualité, qui présente les évolutions les plus récentes et les interrogations qu’elles suscitent, et enfin les perspectives qui permettent d’approfondir la réflexion.
    Le lecteur, qu’il soit étudiant en université ou en Institut d’études politiques, candidat aux concours administratifs, praticien du droit, voire simplement curieux de découvrir le droit public, dispose ainsi d’un ouvrage dont la clarté de l’exposé et l’actualisation ont fait l’objet d’une attention particulière et qui lui offre les outils nécessaires au développement de sa réflexion.


  • Les principes de l'analyse dimensionnelle, associée à la théorie de similitude et à des essais sur maquette, ont été établis au cours des quatre derniers siècles par de grands noms de la science, depuis les travaux de Galilée et de Newton jusqu'aux études emblématiques de Froude (carènes de bateaux) et de Reynolds (écoulements de liquides). Paradoxalement, force est de constater qu'ils ne sont aujourd'hui que rarement présentés dans nos formations en génie des procédés comme un outil générique et d'avenir, et de fait très peu mis en pratique.
    L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que l'analyse dimensionnelle demeure une voie fiable, robuste et pertinente pour comprendre, dimensionner, modéliser et conduire les procédés complexes de transformation de la matière en réacteur en dégageant une vision synthétique et physique des interactions produit/procédé. En mobilisant les acquis des recherches récentes dans le domaine, ce livre revient en détail sur le cadre théorique qui permet de respecter les principes de la théorie de similitude dans le cas de procédés mettant en oeuvre un matériau dont une propriété physique est constante, puis, et c'est l'une de ses principales originalités, non constante ; il indique enfin les règles à suivre pour construire rigoureusement une relation de procédé (corrélation semi empirique) entre nombres sans dimension et mobiliser cette connaissance pour raisonner l'extrapolation. Des cas résolus et des exemples originaux issus essentiellement des travaux de recherche des auteurs en génie des procédés permettent d'illustrer les approches conceptuelles et de renforcer la pédagogie de l'ensemble.
    Pratique et synthétique, cet ouvrage s'adresse aux élèves ingénieurs en génie des procédés, de niveau bac + 2 au master, et bien sûr, aux ingénieurs, doctorants et scientifiques confirmés, soucieux de tirer le meilleur profit de leurs expérimentations sur des équipements de laboratoire et pilotes.

  • Devant toute oeuvre d'art, le chercheur, l'historien de l'art, le conservateur, etc. est confronté aux mêmes questions : qu'est-ce que l'oeuvre? Comment l'exposer? Que faut-il préserver? Dirigé par Guillaume Boutard, ce numéro de ­Circuit­ se penche sur la préservation du patrimoine culturel contemporain dans sa relation avec la technique et la technologie. Entre autres articles, un entretien avec André Richard, figure emblématique de la musique mixte et ancien directeur de l'Experimentalstudio en Allemagne, apporte un riche point de vue sur ces enjeux technologiques, mais aussi sur les notions de la transmission et de l'enseignement du savoir. Les oeuvres de Ryoji Ikeda, mises en abîme de données numériques à l'intersection du son et de l'image, accompagnent à merveille les textes de ce numéro.

  • Peut-on vraiment observer la pensée dans le cerveau à l'aide des nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ?
    Chaque jour, cinq articles utilisant l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sont publiés dans les revues scientifiques internationales. De la justice à l'économie, la neuro-imagerie investit de nouveaux territoires et l'impact médiatique de ces recherches est considérable.
    À l'heure où certains proposent d'entraîner une région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui ciblent une région cérébrale, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu'on aborde l'esprit-cerveau à travers le prisme de l'imagerie cérébrale.
    Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique, ce livre a pour objectif de montrer les limites et les potentialités de ces nouveaux outils d'exploration. En s'appuyant à la fois sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques, il revient sur les méthodes, les interprétations et les interrogations posées par les progrès récents de l'imagerie cérébrale.
    Révolution dans notre connaissance de la cognition ou effet de mode technologique ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.

empty