Filtrer
Langues
Accessibilité
Fadi El Hage
7 produits trouvés
-
La guerre de succession de France : Henri IV devait être roi ?
Fadi El Hage
- Passés Composés
- Hors collection Passés composés
- 22 Mars 2023
- 9782379330971
L'histoire est écrite par les vainqueurs. C'est ainsi que s'est imposée la figure d'Henri IV comme successeur logique des Valois. Sa légitimité aurait-elle donc été toujours incontestée?? Le déroulé des événements de la guerre de Succession de France et la lecture d'une certaine littérature remettent en cause ce qui a pu paraître comme une évidence. En réalité, le premier roi Bourbon a dû s'imposer face à d'autres prétendants plus ou moins crédibles. Même après que Paris lui a ouvert ses portes, il a dû confirmer qu'il était le souverain de l'ensemble de ses sujets, nonobstant les difficultés militaires et les complots, jusqu'au couteau de Ravaillac qui a consacré définitivement sa légitimité. Plus surprenant encore, au-delà de sa dimension militaire et religieuse, la guerre de Succession de France a incarné un véritable laboratoire politique, où l'inspiration était puisée autant dans l'histoire antique que l'histoire de France, fraîchement dévoilées à un plus large public grâce à l'imprimerie, le plus grand legs de l'humanisme. Fadi El Hage nous invite à une relecture inédite d'événements que nous croyons bien connaître, mais qui prennent une autre ampleur dès lors que nous nous éloignons des légendes et des passions.
-
Le sabordage de la noblessse ; mythe et réalité d'une décadence
Fadi El Hage
- Passés Composés
- Hors collection Passés composés
- 13 Mars 2019
- 9782379330230
Au XVIIIe siècle, la noblesse française comme l'aristocratie, minorité ô combien plus « médiatisée », sont perçues comme décadentes par la grande majorité du peuple de France. Rongée par les dissensions internes, minée par les rumeurs et les scandales, contestée dans sa légitimité à revendiquer une supériorité sociale, la noblesse paraissait au plus grand nombre indigne de sa vocation à servir le royaume. Elle vivait alors la clôture d'un cycle, dont 1789 ne serait que l'ultime conséquence. En somme, et l'image perdure jusqu'à nos jours, la noblesse, en dérogeant à l'honneur, aurait perdu sa raison d'être.
Mais y avait-il, dans les faits, une inconscience collective de la noblesse ? Pour démêler le vrai du faux, Fadi El Hage retrace son histoire au XVIIIe, dans toutes ces composantes, de l'aristocratie versaillaise aux vieilles familles prestigieuses mais désargentées, sans oublier la noblesse de robe. Fondé sur une relecture des sources et l'étude de documents inédits, cet essai novateur invite le lecteur à s'interroger sur la place et le rôle d'une noblesse victime autant de fantasmes que de l'image sociale et morale qu'elle renvoyait au public. -
Le chevalier de Bellerive ; un pauvre diable au XVIIIe siècle
Fadi El Hage
- Editions L'Harmattan
- Chemins de la Mémoire
- 15 Août 2015
- 9782336738857
Le chevalier de Bellerive a cherché à se distinguer dans les Lettres durant toute sa vie avant de finir en prison, fou. Presque tous ses écrits sont restés à l'état de manuscrit. Le destin du chevalier met en lumière les difficultés d'un auteur à trouver des mécènes et à éviter la censure. A partir d'une étude de ses manuscrits, ce livre lève un voile sur l'existence d'un auteur et d'une oeuvre qui n'a pas connu la postérité. Une « bohême littéraire » ressurgit à l'ombre du siècle de Louis XIV.
-
Abraham Fabert : Du clientélisme au maréchalat (1599-1662)
Fadi El Hage
- Editions L'Harmattan
- Chemins de la Mémoire
- 1 Juin 2016
- 9782140010606
«Cet homme eut un courage intrépide, une application infatigable, une conduite irrépréhensible, et une capacité si diversifiée, qu'on n'a jamais bien su le plus beau de ses talents.» Telle était selon Courtilz de Sandras la réputation d'Abraham Fabert (1599-1662), fils d'imprimeur devenu maréchal de France. Ce livre propose de découvrir ou de redécouvrir un personnage emblématique de l'évolution sociale et militaire de la noblesse au XVIIe siècle, passant du clientélisme auprès de grands seigneurs au service de l'État.
-
Rarement un chef militaire aura été tant adulé et simultanément aussi détesté que le duc de Vendôme. Arrière-petit-fils d'Henri IV, ce bâtard princier est un des meilleurs généraux de Louis XIV. Au moment de ses plus grands succès, il passe auprès de ses contemporains et du Roi-Soleil lui-même pour l'égal de Turenne et de Condé, pour un héros digne de son royal trisaïeul. À l'inverse, ses adversaires voient en lui un incapable servi par la chance et Saint-Simon fait de Vendôme une de ses bêtes noires : le mémorialiste a fixé pour la postérité le portrait d'un prince fainéant, vantard, crapuleux et sodomite. En s'appuyant sur des sources inédites ou revisitées, Fadi El Hage apporte un éclairage nouveau sur ce grand seigneur assoiffé de gloire et de reconnaissance, entre la cour de Versailles et les champs de bataille de l'Europe. Vendôme, héros ou imposteur ?
-
Séducteur, scandaleux, opportuniste, joueur, éloquent, méticuleux jusqu'au zèle, le marquis de Chastellier-Dumesnil n'a jamais cessé de diviser. Sans être dupe des légendes, Fadi El Hage a exploité de nombreuses archives, pour la plupart jamais exploitées et pour certaines inédites, afin de retracer le destin hors-norme d'un personnage qui, de son Dauphiné natal, a su conquérir la Cour, est parvenu à côtoyer les plus grands personnages de son temps, avant de se brûler les ailes dans sa province d'origine. À travers la vie du « beau Dumesnil », c'est le XVIIIe siècle qui ressurgit sous nos yeux.
-
Ce livre présente un aspect méconnu et peu étudié de Napoléon : son activité d'historien. Apparaît alors une personnalité complexe, plus intuitive que cérébrale, et cherchant toujours, à tout prix, à se mettre en avant. Le fruit de cette aventure historienne inachevée est constituée des brouillons de jeunesse, mais surtout des Mémoires, plus authentiques et révélateurs de la personnalité du grand homme, car issus de sa plume, ou plutôt de sa bouche même. La méthode historique qu'il élabore, appliquée aux généraux qui l'ont précédé ou à lui-même, se révèle d'une étonnante modernité.