Filtrer
Sciences humaines & sociales
2 produits trouvés
-
Prendre soin de sa population : L'exception botswanaise face au sida
Fanny Chabrol
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 2 Mars 2017
- 9782735117406
Au début des années 2000, le Botswana est le pays au monde qui connaît le plus haut niveau de séroprévalence du VIH. Dans ce pays qualifié d'exception en Afrique, pour son développement économique et son régime démocratique, la mobilisation face au sida est tôt érigée en modèle. Imprégnée par un nationalisme et une bienfaisance étatique, la politique d'accès aux médicaments antirétroviraux a été rendue possible par le soutien de l'industrie pharmaceutique, de la recherche biomédicale américaine et des fondations philanthropiques convergeant vers un pays qui offrait des opportunités et des garanties pour l'intervention biomédicale sur le sida. Prendre soin de sa population analyse l'accès aux médicaments et l'organisation des soins au croisement entre les impératifs de santé publique, des priorités scientifiques et des enjeux de définition de l'État et de la citoyenneté dans l'Afrique contemporaine. Tout en octroyant une place centrale à la prise en charge biomédicale et aux essais cliniques, la politique de santé publique mobilise l'imagination nationale et redéfinit la population sous une forme restrictive en garantissant aux citoyens des droits qui sont refusés aux étrangers.
-
Introduction à la santé globale
Fanny Chabrol, Jean-Paul Gaudillière
- La découverte
- Repères
- 19 Octobre 2023
- 9782348081026
Depuis la pandémie de Covid-19, la santé globale est à l'honneur. À quoi ce terme fait-il référence ? Au-delà des menaces épidémiques, il renvoie à une construction économique, sociale et politique - un champ d'action - qui s'est structurée à partir des années 1990. Conjonction d'acteurs, de savoirs et de pratiques, cette forme de gouvernement mondial de la santé rompt avec celles qui l'ont précédée, mais aussi en hérite - la médecine tropicale imposée par les empires coloniaux aussi bien que la santé publique internationale promue par l'ONU après les décolonisations.
Cet ouvrage prend pour objet cette mondialisation de la santé, caractérisée par des assemblages globaux. Il analyse en particulier les liens entre santé et développement, les politiques du médicament, les circulations de la biomédecine ou de ses alternatives et le tournant néolibéral en santé, autant de phénomènes abordés par une diversité de travaux en histoire et en anthropologie.