Filtrer
Éditeurs
Langues
Fils Makanzu Imwangana
2 produits trouvés
-
Risques côtiers en RD Congo : évolution spatio-temporelle récente du trait de côte altantique et vulnérabilité des communautés
Fils Makanzu Imwangana
- Editions L'Harmattan
- 11 Avril 2022
- 9782140240591
La zone côtière atlantique dans le Kongo-Central, à l'ouest de la RD Congo, fait face à deux risques côtiers : l'érosion littorale et les inondations, à cause de sa topographie, de la nature sableuse du sol et de la dynamique océanique. De ce fait, la terre, la biodiversité, les infrastructures socio-économiques et les moyens de subsistance des communautés sont régulièrement affectés avec un recul du trait de côte de 1,03 m/an en général et un maximum de 2 m/an en certains endroits.La compréhension des processus clés de la dynamique côtière est l'objectif principal que visait la cartographie communautaire de la vulnérabilité aux risques climatiques de trois sites. Une évaluation participative des vulnérabilités et des capacités et une base des données géoréférencées ont servi à monter un outil d'aide à la décision dans le cadre d'un Plan d'aménagement participatif pour la résilience des communautés.
-
L'érosion ravinante à Kinshasa : Origine et gestion dans la haute ville
Fils Makanzu Imwangana
- Editions L'Harmattan
- 31 Mars 2023
- 9782140330230
L'érosion des sols est l'un des problèmes environnementaux le plus grave dans le monde ; celle qui est due au ruissellement pluvial est considérée comme l'un de plus importants processus de dégradation des terres au monde. Autrefois, l'érosion des sols se manifestait en milieu rural à la suite de la mise en culture des terres arables, sans aménagement parcellaire. Par contre, elle est rarement observée en milieu urbain à la suite d'importants travaux d'aménagement de l'espace, de gestion des eaux et des dispositifs antiérosifs adéquats. Mais, depuis quelques décennies, à la suite de l'urbanisation incontrôlée et/ou des lotissements sans urbanisation, plusieurs villes, notamment la ville de Kinshasa, capitale de la R.D. Congo a été sujette à l'érosion ravinante dans sa partie Sud, liée surtout au ruissellement le long des routes.