Filtrer
Rayons
Formats
Frédéric Traoré
-
La dent de l'aïeule Tome 2 ; les affres de l'enfer
Frédéric Traoré
- Editions L'Harmattan
- Écrire l'Afrique
- 9 Octobre 2015
- 9782296805729
Faisant suite à Chassé-croisé sur Fadougou, cette deuxième partie de la trilogie de La dent de l'aïeule montre Arthur, sa tendre épouse Salimata et son oncle Ouézin, détenteur des forces mystiques de Fadougou, plus décidés que jamais à conjurer le spectre de la division et de la guerre pour restaurer la paix entre les frères ennemis de Lopangoni et de Fadougou.
-
La guerre des pauvres et le destin de Hassan Guibrilou Tome 3 ; la dent de l'aïeule
Frédéric Traoré
- Editions L'Harmattan
- Écrire l'Afrique
- 9 Octobre 2015
- 9782296805736
A travers les âges, la cupidité des hommes rugit, iconoclaste et meurtrière, conjuguant en les corrompant des événements du passé et du présent et en voguant sur les ailes de l'orgueil incommensurable, de l'intrépidité crapuleuse, de l'ignominie viscérale mais aussi de destins ambigus.SEmprunte de trahison, de perfidie et de violence, La guerre des pauvres et le destin de Hassan Guibrilou, dernière partie de la trilogie, baigne néanmoins dans l'amour.
-
Chassé-croisé sur Fadougou Tome 1 ; la dent de l'aïeule
Frédéric Traoré
- Editions L'Harmattan
- Écrire l'Afrique
- 9 Octobre 2015
- 9782296805712
Arthur, jeune cadre de l'administration publique de son pays, investit son génie et ses énergies pour sauvegarder la paix et la cohésion dans son village, Fagoudou, dont une partie des habitants est entrée en rébellion contre Lopangoni, chef-lieu de département, suite au décès d'un des leurs dans des conditions tout du moins suspectes.SDans Chassé-croisé sur Fadougou, les premiers angles d'un vaste tableau social se dévoilent... et la mort rôde et frappe, dans la nuit et la savane africaine.
-
Moi, proviseure... Journal impertinent d'une cheffe d'établissement combative
Mahi Traoré, Frédéric Béghin
- Robert Laffont
- 10 Octobre 2024
- 9782221273067
Des parents d'élèves qui envahissent le bureau de la direction pour exiger l'annulation d'une punition, un père déterminé à dicter l'ordre du jour d'un conseil de classe, une mère qui entend s'y faire représenter par sa fille avocate. Un jeune délinquant de 13 ans qui trouve enfin sa voie, un adolescent homosexuel tabassé dans un vestiaire, des lycéens qui bloquent leur établissement à la moindre occasion et diffusent en direct chaque incident sur les réseaux sociaux...
Au coeur de ce tourbillon, une proviseure intrépide bouleverse le rythme de la rentrée, défend sans relâche la laïcité et l'égalité femmes-hommes, fait du vote pour les délégués de classe une campagne électorale passionnée et introduit le coaching pour améliorer le bien-être de ses personnels.
À la tête d'un lycée polyvalent, Mahi Traoré a tenu le journal vivant d'une année scolaire, riche en anecdotes et en souvenirs marquants. Dans une Éducation nationale encore très conservatrice, elle révèle avec la passion, l'humour et le franc-parler qui la caractérisent ses solutions audacieuses. Avec pour ligne de conduite une conviction forgée par trente ans d'expérience: faire de l'École une maison accueillante pour tous, dans laquelle la réussite des élèves rime avec leur bonheur. -
Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme
Mahi Traore, Frederic Beghin
- Robert Laffont
- 26 Août 2021
- 9782221258309
La première femme noire africaine à devenir proviseure dans un lycée parisien raconte le racisme au quotidien.
"Je suis suédoise. " Tout sourire, je laisse fuser cette réponse ironique chaque fois que l'on me questionne sur mes origines. C'est-à-dire constamment ! Aujourd'hui proviseure d'un lycée parisien, première femme noire africaine à un tel poste dans la capitale, j'échappe rarement à cet interrogatoire absurde. D'où viens-je ? Suis-je française, et si oui depuis quand ? Comme des millions de mes concitoyens " issus de la diversité ", je continue à affronter le regard porté sur nous par la société française. Et tout se passe comme si j'étais condamnée à faire mes preuves encore et encore. Autant dire à montrer éternellement patte blanche... Pourtant, hors de question de me poser en victime face aux doutes et aux situations humiliantes. Si je témoigne aujourd'hui, c'est notamment - mais pas seulement - pour les jeunes Noirs de France, en pensant particulièrement aux filles, pour qui le boulet du patriarcat s'ajoute à celui du racisme insidieux. Dans l'espoir qu'ils opposent, comme je l'ai toujours fait, l'humour et l'ambition à toutes les tentatives d'assignation. Pour que la France accepte enfin la diversité des origines, des genres et des orientations sexuelles comme une somme de talents dont l'épanouissement bénéficie à tous.