Filtrer
Langues
Accessibilité
François Broche
12 produits trouvés
-
Août 1944. Paris est libéré. Le régime de Vichy s'effondre. Dans les rangs de la collaboration, c'est la débandade. Pour échapper à la répression, les uns choisissent l'exil intérieur ou invoquent des « services rendus à la Résistance », tandis que les autres s'enfuient dans une véritable ruée vers l'est en Allemagne, espérant que, grâce aux « armes secrètes », le Reich hitlérien finira par gagner la guerre. La victoire des Alliés met fin à cette illusion et donne le signal de la dispersion pour ceux qui vont devenir les « maudits » de l'après-guerre. Nombre d'entre eux entrent dans la clandestinité pour échapper à l'épuration, en attendant des jours meilleurs. Quand ils ne sont pas arrêtés, les collabos en fuite trouvent refuge en Suisse, en Italie, en Espagne, au Québec et en Argentine, où ils disposent de points de chute et d'appuis sûrs, et où ils s'efforcent de refaire leur vie en attendant l'amnistie. La plupart ne renieront pas leur engagement dans la collaboration et légueront à leurs enfants des noms parfois lourds à porter.
François Broche est historien, spécialiste de la France Libre et de la collaboration. Il a notamment publié Dictionnaire de la Collaboration (2014), La Cathédrale des sables. Bir Hakeim, mai-juin 1942 (2016), Histoire de la Collaboration (avec Jean-François Muracciole, 2017) et Ils n'avaient pas 20 ans. La révolte des jeunes, 1940-1941 (2023).
-
Ils n'avaient pas 20 ans : la révolte des jeunes, 1940-1944
François Broche
- Tallandier
- 4 Mai 2023
- 9791021054608
"La France combattante n'a été qu'un long dialogue de la jeunesse et de la vie », proclame Pierre Brossolette en 1943. La guerre contre l'occupant allemand fut souvent livrée par des adolescents et, parfois même, par des enfants. Le combat d'une génération qui s'est révélée dans l'action au service de la liberté.
À la suite du jeune général qui a, le premier, dit « non », ces jeunes rejettent tout accommodement avec un régime fondé sur les concessions permanentes, la violence et la répression.
Jacqueline Fleury, 17 ans, distribue des tracts anti-allemands et devient agent de liaison. Les cinq étudiants du lycée Buffon multiplient les actes de résistance contre l'Occupant : ils seront arrêtés, jugés, fusillés. Pierre Ruibet, 18 ans, se porte volontaire pour faire sauter un dépôt de munitions ennemi et se sacrifie dans l'opération. Madeleine Riffaud, 16 ans, abat en plein jour de deux balles dans la tête un Allemand dans Paris : emprisonnée, jamais elle ne parlera.
À partir de sources inédites et de témoignages personnels, François Broche décrit, à travers dix-huit récits individuels ou collectifs, les ressorts intimes d'un engagement exemplaire. -
La mort, des tranchées jusqu'à l'ultime retraite de Colombey, fut la compagne familière du Général. Grâce à une documentation minutieuse et une enquête approfondie auprès de grands témoins, François Broche dessine le portrait d'un homme trop souvent dépeint comme insensible et inébranlable.
Jusqu'à son ultime retraite de Colombey, la mort fut la compagne familière du général de Gaulle. Laissé pour mort devant Douaumont (1916), rescapé d'une grave crise de paludisme (1942), puis d'une fusillade à Notre-Dame (1944), cible de plusieurs attentats de l'OAS (1961-1962), il aurait également connu la tentation du suicide après son échec devant Dakar (1940).
Sa vie fut jalonnée de deuils intimes, d'ennuis de santé, de haines tenaces, marquée par la tentation de tout quitter et par la hantise du déclin (" La vieillesse est un naufrage "). Il a toujours fait face avec sa sensibilité, ses convictions, sa force de caractère, mais aussi avec ses angoisses et ses doutes.
" Il y a le pauvre homme de Gaulle, disait-il. Et puis il y a le de Gaulle dont on attend l'Histoire. " C'est leur rencontre qu'organise François Broche dans cet essai qui confronte l'homme et sa légende, l'action politique et la méditation philosophique. Éclairant l'ultime journée du 9 novembre 1970 à l'aide d'une documentation minutieuse et de témoignages rares, il prolonge d'ombres intimes la silhouette du " plus illustre des Français ". -
La cathédrale des sables, Bir Hakeim (26mai-11juin 1942)
François Broche
- Belin
- Collection Histoire
- 6 Mars 2019
- 9782410015836
Mai 1942. Pour la première fois depuis la défaite de juin 1940, une bataille oppose des forces françaises aux troupes allemandes. En plein désert lybien, durant quinze jours, la Brigade française libre du général Koenig résiste aux assauts des Italiens et de l'Afrika Korps du général Rommel. Elle est composée d'hommes venant de tous les territoires de l'Empire colonial français, de Tahiti à l'Afrique équatoriale française. Leur résistance, saluée par l'ensemble du camp allié, marque le retour de la France dans la guerre. Elle apporte, selon la formule de Malraux, « la preuve que la France n'était pas morte », et permet à de Gaulle d'apparaître comme un allié à part entière. Cette résistance acharnée contre un ennemi dix fois supérieur en nombre (3 700 contre 35 000 soldats) demeure comme un très haut fait d'armes et change le cours de l'histoire de la région : les Britanniques profitent de l'immobilisation des troupes de Rommel pour préparer leur victoire à El-Alamein et bloquer l'Afrika Korps dans son avancée vers le canal de Suez. Durant près de 50 ans, François Broche, fils du lieutenant-colonel Broche, tué à Bir Hakeim, a étudié cette bataille et accumulé les témoignages et les confidences de nombreux combattants. Il nous livre un récit au jour le jour centré sur l'expérience des combattants, qui - à l'exception des cadres appartenant à l'armée d'active - étaient des volontaires sans aucune expérience de la guerre.
-
On l'a oublié, de Gaulle a été détesté.
Churchill voulait l'éliminer, Roosevelt s'en débarrasser, Jean Monnet le détruire. Le régime de Vichy l'avait condamné à mort. L'OAS multiplia les attentats contre lui.
Pourquoi de Gaulle fédéra-t-il autant de haines de ses contemporains ?
Les ennemis de De Gaulle sont présents à chaque étape de sa vie. Avant la guerre, ses vues prophétiques dressent contre lui la hiérarchie militaire. Pendant la guerre, il doit affronter à la fois ses ennemis (les partisans de la Collaboration), ses alliés (les Anglo-Saxons, la résistance intérieure et les communistes), et aussi ses premiers compagnons de la France Libre, qui contestent son autorité. Après la guerre, sous la IVe comme sous la Ve République, ses opposants coalisés le combattent sans relâche jusqu'à son départ définitif. Quant à ses successeurs, ils choisissent de l'oublier, à moins qu'ils ne décident de l'instrumentaliser.
Spécialiste de l'antigaullisme, François Broche dresse le vivant tableau de toutes les formes d'opposition au chef de la France Libre et au fondateur de la Ve République, dont les politiques de tous les bords revendiquent aujourd'hui l'héritage. -
Le bataillon des guitaristes
François Broche
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 18 Mars 2019
- 9782706213595
L'auteur : Écrivain professionnel, François Broche appartient à une équipe de journalistes et d'écrivains qui oeuvrent dans les domaines les plus variés de l'édition. Né à Tunis à la veille de la deuxième guerre mondiale, il a étudié le droit et les sciences politiques avant d'enseigner le français et l'histoire au Gabon. Il a collaboré à divers journaux et revues, dont « Le Parisien Libéré » et « Miroir de l'Histoire ». Pour écrire son livre, il a effectué une longue enquête à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie, aux sources même de l'histoire du « Bataillon des Guitaristes ».
-
Léon Daudet : le dernier imprécateur
François Broche
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Biographies sans masque
- 16 Juin 2016
- 9782221183137
Voici un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup souffert, beaucoup aimé, beaucoup haï. Voici l'homme de tous les excès. Fils d'un écrivain célèbre, il s'est fait un prénom dans la même carrière. Sa fécondité fut exceptionnelle : 128 livres, 9 000 articles. Il aborda tous les genres, avec un bonheur inégal, brillant surtout, et avec quelle verve, dans la polémique politique, la critique littéraire, et des « Souvenirs » qui, enfin réédités, permettent de mesurer son prodigieux talent de portraitiste et de témoin de son temps.
Cinquante ans après sa mort, Léon Daudet demeure une énigme : peu d'écrivains en ce siècle ont été à la fois, et avec une telle constance, aimés et redoutés, admirés et haïs. C'était un dérangeur, un empêcheur de tourner en rond. Il n'aimait rien tant que le rire et l'incartade.
Dans sa jeunesse, il avait connu les plus grands hommes du temps : Maupassant, Flaubert, Renan, Goncourt, Gambetta, Charcot et cent autres « géants » fréquentaient le salon de ses parents. Lié aux petits-enfants de Victor Hugo, il épousa Jeanne - la « Jeanne au pain sec » de « L'art d'être grand-père », mariage malheureux. Médecin de formation, il passera sa vie à crever les abcès et à tailler dans le vif, sans cesser d'être attentif à l'évolution des idées et des techniques.
Ami d'Édouard Drumont, d'Henri Rochefort et de Charles Maurras, il se lança avec fougue dans le combat nationaliste et, converti à l'idée monarchiste, dirigea L'Action française quotidienne.
Mais son engagement politique n'empiéta jamais sur son activité de critique littéraire et artistique : il découvrit Proust, Bernanos, Céline, et flaira - avant tout le monde - le talent de Morand, Kessel et... Picasso.
Amoureux des lettres et des arts, de la nature, de la bonne chère, des jolies femmes et de la démesure, Léon Daudet apparaît bien comme un homme de la Renaissance, égaré dans un siècle qui n'aimait que les tièdes. -
Anna de Noailles
François Broche
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 13 Janvier 2017
- 9782402339216
La voix d'Anna de Noailles, égérie et poète, a empli le premier tiers du siècle. A l'occasion du centenaire de la naissance de Cocteau dont elle était l'amie et la correspondante, F. Broche lui consacre une biographie complète et vivante. « Copyright Electre »
-
De Gaulle secret
François Broche
- Pygmalion (réédition numérique FeniXX)
- 25 Septembre 2015
- 9782403003635
Après tout, il n'y a que la mort qui gagne, déclara un jour sans ambages Staline à de Gaulle. Réflexion pour le moins contestable, a fortiori lorsqu'elle s'applique au plus illustre des Français, dont l'influence et le rayonnement subsistent plus de vingt ans après sa mort. De Gaulle, en effet, ne sort-il pas grandi du combat permanent qu'il mena contre elle tout au long de sa vie ? L'omniprésence de sa grande ombre ne demeure-t-elle pas, en définitive, sa plus belle et incontestable victoire ? François Broche, dans cet essai biographique passionnant et très incisif, rappelle que la mort, depuis les tranchées de la Grande Guerre jusqu'à l'ultime retraite à Colombey, fut la compagne la plus familière, la plus assidue du Général. Sa vie fut jalonnée par les deuils intimes, les ennuis de santé, les attentats, ponctuée par la hantise du déclin physique (la vieillesse est un naufrage), par la constante tentation de tout quitter. Il manquait, aux nombreuses études qui ont été consacrées à de Gaulle, un éclairage intime, objectif, à cet égard. François Broche comble ce vide, sans a priori ni complaisance, grâce à une documentation minutieuse et une enquête approfondie auprès des proches. Il réhabilite ainsi, preuves à l'appui, l'homme prétendu insensible par ses détracteurs, dément certains clichés malveillants et tenaces quant à son manque de coeur et de magnanimité.
-
Histoire de la Collaboration : 1940-1945
François Broche, Jean-François Muracciole
- Tallandier
- Au fait
- 16 Mars 2017
- 9791021022669
« Trois quarts de siècle après l'effondrement de 1940, la Collaboration demeure "le plus délicat des problèmes posés par la défaite et la division de la France" (Stanley Hoffmann). Pour qui se refuse aux idées reçues ou aux caricatures, la raison en est simple : il s'agit d'un concept flou, que l'on a, dès la Libération, chargé d'une mission impossible, consistant à ranger sous une étiquette commune des Français d'origines, de motivations et de conduites très différentes, souvent contradictoires. Par nature, la Collaboration ne pouvait être un bloc, car elle groupait pêle-mêle toutes les variétés des types et des comportements humains et qu'en outre, dès juin 1940, elle comprenait une infinie variété de formes et de niveaux. Elle n'a jamais inspiré une politique clairement déterminée, fixée une fois pour toutes, car elle exigeait une adaptation permanente aux circonstances, aux exigences de l'occupant, à l'opinion des Français, au déroulement de la guerre mondiale. Elle recouvre "un large éventail d'idées et de comportements qui ne se laisse pas facilement cerner, qu'il est impossible d'enserrer dans un cadre rigide" (Henry Rousso). Son existence n'en a pas moins laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la France contemporaine. »
-
Urgences préhospitalières ; examens et soins ; adultes
Lionel Degomme, Papa Gueye, Sophie Lamy, François Bart, Guillaume Boon, Fabrice Rabechault, Claire Broche
- Foucher
- Métiers de la santé
- 27 Septembre 2023
- 9782216170999
Cet ouvrage, recueil de fiches synthétiques, aborde l'ensemble des situations courantes rencontrées lors de l'exercice en extrahospitalier.
Sont recensés :les principales pathologies de l'adulteles techniques mises en oeuvre lors de leur prise en charge (gestion des voies aériennes, abords veineux, immobilisation...)la pharmacologiela législation en vigueurles différents scores d'évaluationClair, concis et d'un format adapté à notre pratique quotidienne, cet ouvrage se veut une référence pour tout professionnel paramédical et médical exerçant en extrahospitalier. Il vise à accompagner la prise de décision et conforter ainsi une prise en charge de qualité des patients.
Ce guide s'adresse également à l'ensemble des étudiants et/ou professionnels de santé concernés par cette discipline au cours de leur cursus. -
François Huet, chef militaire du Vercors 1944 : une vie au service de la France
François Broche, Julien Guillon
- PUG
- RESISTANCE
- 21 Décembre 2021
- 9782706151385
François Huet: militaire et résistant, homme de convictions.
Son destin le conduisit à traverser la période guerrière de la France, de l'entre-deux-guerres jusqu'à la fin de la colonisation. Saint-cyrien,
il participa à la pacification du Maroc où il sera influencé par Lyautey pour qui être respecté, c'est être exemplaire. En mai 1944, il sera chef militaire du Vercors où 4 000 hommes combattirent 15 000 Allemands.
Homme de réflexion, il commandera l'École de guerre mais restera un homme de terrain (Suez, bataille d'Alger). Il n'oubliera jamais ses engagements moraux lorsqu'il fut confronté à la question de la torture.
Contributeur des nouvelles doctrines autour du nucléaire, il fut aussi partisan d'une défense européenne.