Filtrer
Langues
François Sauteron
-
Deux beaux salauds ; la rafle du Figeacois des 11 et 12 mai 1944
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296808935
Cet ouvrage revient sur l'immense rafle orchestrée dans le Lot par la Das Reich, division de la Gestapo de 12000 hommes célèbre pour sa cruauté. A leur tête, "Hercule", un nain de 18 ans, infiltré dans la Résistance, secondé par un Grec, André Isanove. Il retrace le parcours effarant de ces deux individus, révélant leur inhumanité mais aussi l'héroïsme de ceux qui n'ont pas désespéré.
-
Le Quercy martyrisé ; Occupation, Libération, retour des absents
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296497115
Peu après le départ de la féroce division allemande Das Reich de Figeac, la "division fantôme", tout aussi sanguinaire, fut chargée de continuer la lutte contre les Résistants. Enfin, les SS quittèrent le Quercy et ce fut le début une période incertaine : règlements de compte, femmes tondues, gangsters en liberté, luttes politiques, déchirements entre les ex-frères de combat. Puis ce fut le retour des absents, prisonniers, STO, raflés, déportés, qui eurent du mal à reconnaître leur pays...
-
Le dénouement ; Jean Masbou, un resistant en Quercy occupé
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336666280
Jean Masbou, Figeacois miraculeusement épargné par la féroce division Das Reich, s'engagea à 18 ans dans la Résistance au moment du débarquement. Nous le suivons ici dans son apprentissage de la clandestinité, lors des sabotages de voies ferrées, ou à l'attaque d'un convoi allemand. Nous découvrons son quotidien de maquisard dans la région de Gabaudet, de Tulle, d'Oradour-sur-Glane, jusqu'à sa participation à la libération d'Egletons et de Toulouse.
-
J'avais rêvé d'une vie tranquille : vie mouvementée d'un habitant du Lot dans la première moitié du XXe siècle
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2024
- 9782336424897
Comment ont été vécus, loin de Paris et des grandes villes, les bouleversements de la première moitié du XXe siècle ? Médéric Estanié, né en 1881 mène une vie paysanne au rythme des saisons dans son village de Faycelles, Lot, qu'il ne quittera que pour aller à la guerre. À son retour, gravement blessé, il retrouve les 3 hectares de cette terre à laquelle il est tant attaché. De 1935 à 1945, il exercera la fonction de maire, témoin privilégié de ces années tourmentées.
-
L'empereur du cinéma ; Charles Pathé (1863-1957), un film rêvé
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 19 Juin 2020
- 9782336902920
Il avait quitté l'école à 14 ans et son ambition était de devenir boucher. Considéré comme un raté jusqu'à ses trente ans, il va croire à l'avenir du phonographe et du cinéma et se révèlera un visionnaire, s'entourant d'hommes exceptionnels fascinés par sa personnalité. Cette aventure passionnante conduira Charles Pathé à dominer le cinéma mondial jusqu'à la Grande Guerre, implantant des succursales sur tous les continents.
-
La vie tourmentée d'un honnête homme ; mémoires retrouvées d'Ernest Sauteron 1865-1947
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2015
- 9782336372921
L'existence d'Ernest, né dans la seconde moitié du XIXe siècle, s'est déroulée au cours d'une période d'inventions sans aucun précédent dans l'histoire de l'humanité : de sa première bicyclette à la bombe atomique en passant par l'invention de l'ampoule électrique ou l'invention du cinéma muet et de la radio, cet ouvrage nous fait découvrir cette France en mutation au gré des différentes nominations du protagoniste, à la recherche d'un bonheur rare en ces temps troublés de début du XXe siècle.
-
Une si jolie usine ; Kodak-Pathé Vincennes
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- Graveurs de Mémoire
- 9 Octobre 2015
- 9782336256351
On la nommait la Cité du cinéma. Charles Pathé en était l'empereur. Avant la guerre de quatorze, la majorité des films réalisés dans le monde provenaient de cette usine de Vincennes et de ses studios de Joinville. Achetée par Georges Eastman, elle devint l'usine Kodak-Pathé. Puis, à l'ère du numérique, il fallut la détruire. L'auteur y vécut quarante ans. Ce récit déroule une aventure indutrielle étonnante, où l'on découvre des personnages hauts en couleur, des vies consacrées au travail et à la création d'une industrie qui change notre vie.
-
La chute de l'empire Kodak
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- Graveurs de Mémoire
- 9 Octobre 2015
- 9782336257181
Ce livre est-il une fiction ? Hélas non.C'est l'histoire vraie, incroyable,de la lente agonie de l'Eastman-Kodak. L'auteur se rend au salon du livre de Bétaille. A-t-il tout dit dans " Une si jolie usine" ? Non, il fallut détruire aussi l'usine Ultra moderne de Chalon sur Saône. Récit grave, parfois cocasse,de l'incompréhensible chute de cet empire.
-
Quelques vies oubliées ; une enfance vendéenne
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2007
- 9782336262901
Ces "Quelques vies oubliées" font ressurgir, sous forme de "récit romancé", les souvenirs d'une enfance sauvage, vécue au sein d'un petit village vendéen. Aux personnages que l'enfant a côtoyés, sont associés la découverte du monde des adultes, celle de la mort, ainsi que le souvenir des massacres de la Révolution, des troubles de l'occupation allemande et de la Libération. L'auteur relate son enfance dans ce livre, écrit en grande partie à deux voix avec la complicité de son père, disparu avant la fin de ce projet d'écriture.
-
Trois jours comme les autres
Francois Sauteron
- FeniXX réédition numérique (René Julliard)
- 12 Décembre 2018
- 9782402307444
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les années de sang ; avec les poilus d'un village du Quercy
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336345260
"J'avais la rage pour en finir au plus vite, revenir au pays et revoir ma famille, mes gamines, et parce que Dufour y était passé comme déjà neuf copains avec qui je ne jouerais plus jamais aux cartes, et parce que nous savions que d'autres allaient disparaître et que nous pourrions bien être du nombre...". Dans son 36ème livre l'auteur nous relate, d'après une documentation et des témoignages rares, les épreuves d'un village du Quercy pendant la guerre.
-
Angers, dans les années 70. Antoine Rouffac, colonel en retraite, a le verbe haut. Au crépuscule de sa vie, il tyrannise avec délice son entourage en se livrant à des réflexions sans appel sur les jeunes, les femmes et le monde moderne. Mais la rigueur du colonel sera souvent mise à mal par quelques grains de sable. Des scènes truculentes et tendres font de ce livre une fable optimiste sur l'impuissance de l'homme devant le temps qui fuit et le vivre-ensemble.
-
Deux beaux salauds ; la grande rafle
François Sauteron, Jean-christophe Vergne
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2020
- 9782140146077
Cette bande dessinée a été réalisée à partir de la trilogie Deux beaux salauds, Le Quercy martyrisé et Le dénouement, romans historiques parus chez L'Harmattan, consacrés à la résistance dans le Quercy et aux exactions de la division Das Reich. Tous les faits, même les plus cruels, sont rigoureusement exacts et résultent de nombreux témoignages.
-
Un gars de Ménilmontant
François Sauteron, Guy Moisan
- Editions L'Harmattan
- Graveurs de Mémoire
- 9 Octobre 2015
- 9782336275154
Qui se souvient qu'on l'appelait "la colline rouge" ? Qu'on redoutait ses barricades ? Ce livre est un témoignage exceptionnel sur le vieux Ménilmontant, le récit d'une enfance vécue dans un café-restaurant au coeur de ce faubourg où le souvenir de la répression de la Commune restait toujours vivace 55 ans plus tard, avec ce Père-Lachaise si proche et son mur des Fédérés sans cesse revisité. Dans la pauvreté, l'entraide n'était pas un vain mot. L'atelier abondait... Tout fut rasé dans les années 60, expulsant vers de lointaines banlieues ces habitants souvent immigrés qui avaient tant rêvé de la France, de liberté et de dignité, et n'avaient trouvé que la misère et l'antisémitisme.