Françoise Gaspard
-
Les femmes dans la prise de decision en france et en europe
Françoise Gaspard
- Editions L'Harmattan
- Bibliothèque du féminisme
- 9 Octobre 1997
- 9782296332195
La revendication de l'instauration de la parité hommes/femmes dans la vie publique est un des enjeux du débat politique mais aussi intellectuel depuis quelques années. Les témoignages, débats et analyses qu'on trouvera ici fournissent une série d'éclairages sur la disparité entre les femmes et les hommes dans les lieux de pouvoir et les causes d'une situation aujourd'hui regardée comme contraire aux idéaux démocratiques. Ils décrivent aussi des stratégies mises en place dans divers pays de l'union européenne pour tendre vers un équilibre des deux sexes dans la décision politique, administrative, économique. Cet ouvrage constitue une pièce importante dans le débat en cour sur la parité.
-
-
Mes cris par mes écrits ; poèmes de la dame du voyage
Françoise Gaspard
- Editions L'Harmattan
- Vivre et l'Ecrire
- 9 Octobre 2015
- 9782336281643
Les gens du voyage. Derrière ces mots se tient une réalité inconnue de ceux que l'on n'appelle pas sédentaires. Gens du voyage / sédentaires. Deux univers qui se côtoient, s'ignorent, s'affrontent parfois et, profondément, se méconnaissent. Les poèmes de Françoise Gaspard nous dévoilent des difficultés quotidiennes que nous ne soupçonnons pas. Indignation, révolte, espoir, amour... tout se retrouve dans ces pages. La Dame du Voyage est une grande dame.
-
La fin des immigrés
Françoise Gaspard, Claude Sevan-Schreiber
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2018
- 9791036904035
"La France aux Français, les immigrés dehors !" Parce que la crise, le chômage, l'insécurité ce serait leur faute à eux, les immigrés. Beaucoup de Français qui n'ont rien d'extrémistes acquiescent en silence. Tandis que les partis politiques hésitent. Pourtant, qu'on le veuille ou non, et même s'ils en expriment souvent le désir, le plus grand nombre des 4,5 millions d'étrangers qui résident dans l'hexagone ne retourneront pas dans leur pays. Ils font d'ores et déjà partie de la France : la fin des immigrés a commencé. Telle est la réalité qu'il faut regarder en face. Et accepter non comme une fatalité mais comme une chance. La première ambition de ce livre courageux est, en partant des faits, de nous aider à venir à bout de quelques redoutables idées reçues. Et de proposer des solutions, même si elles dérangent.
-
Le Foulard et la République
Farhad Khosrokhavar, Françoise Gaspard
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782348015885
De 1989 à 1994, l'affaire du foulard a divisé l'opinion française. Pour les uns, en arborant leur foulard, ces jeunes musulmanes manifestent un prosélytisme inacceptable dans l'école laïque, et doivent en être exclues si elles s'obstinent à le garder. Pour d'autres, l'école de la République doit accueillir tout le monde, y compris les élèves enfoulardées, qu'elle saura intégrer. La polémique s'est chargée d'une telle tension idéologique, qu'elle a fini par occulter la réalité même du phénomène et ses enjeux véritables. D'où l'intérêt majeur de ce livre, fruit d'une enquête de deux ans dans les banlieues dites chaudes auprès des enseignants et des jeunes filles voilées. Une enquête qui bouscule les idées reçues : ni terroristes en herbe, ni adolescentes musulmanes manipulées, les unes acceptent le port du foulard pour rassurer leur famille et négocier leur accès à la modernité, et d'autres l'arborent volontairement, comme le signe de leur double identité, française et musulmane, citoyenne et croyante. Et, loin de favoriser l'émancipation des jeunes musulmanes, leur expulsion de l'école publique, offre des martyres inespérées aux activistes intégristes. Pour les auteurs, la passion que soulève le foulard de ces écolières est un révélateur : si la République est menacée, ce n'est pas par le foulard, mais par les difficultés qu'éprouve la société française à opérer la synthèse entre égalité et différence, République et démocratie. Les responsables politiques, les enseignants, mais aussi celles et ceux pour qui le foulard est devenu un sujet de débat - et de confrontation - trouveront dans ce livre matière à réflexion. Et les réponses aux questions complexes que pose l'affaire des jeunes filles voilées.