Filtrer
Éditeurs
- Librairie Droz (23)
- Editions L'Harmattan (2)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- Fayard/Pauvert (1)
- FeniXX réédition numérique (Diloutremer) (1)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Lierre et le coudrier) (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses universitaires de Liège (1)
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Pensez avant de parler, lisez avant de penser
Fran Lebowitz
- Fayard/Pauvert
- Littérature étrangère
- 2 Mars 2022
- 9782720216763
Facétieuse, acerbe et hilarante, Pensez avant de parler. Lisez avant de penser est l'anthologie ultime des textes de Fran Lebowitz, la légendaire
satiriste new-yorkaise révélée par la série documentaire de Martin Scorsese, Pretend It's a City.
Fran Lebowitz s'attaque aux vicissitudes de la vie quotidienne - des enfants (« rarement en position de vous prêter une somme d'argent intéressante »)
aux gérants d'immeubles (« tout propriétaire digne de ce nom a le solennel devoir de s'assurer que son bien immobilier dispose d'un stock fourni de cafards »). Quant à sa conception du travail, elle est le parfait antidote à notre épuisante culture de la performance (« 15 h 40 - J'envisage de me
lever. Idée aussitôt rejetée car nécessitant un effort physique insurmontable. Je continue à lire et à fumer »).
Tour à tour ironique, sarcastique et espiègle, Fran Lebowitz nous entraîne dans une déferlante ininterrompue d'éclats de rire.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Demarty -
Les langages de Rabelais, écrit avec vigueur, talent et conviction, étudie Rabelais et sa pensée à travers la problématique du langage, soulignant l'ambiguïté délibérée du père de Gargantua. Chez ce grand illusionniste du verbe qu'est Rabelais, la production du message n'est jamais simple: elle pose des problèmes de signification que la linguistique, dans la mesure où celle-ci consent à s'appuyer sur la philologie et l'histoire, peut nous aider à résoudre. Au-delà d'une lecture transparente et sans équivoque de la fiction rabelaisienne, François Rigolot opte donc pour l'ambiguïté et la pluralité de l'écriture de Rabelais et analyse les différents langages qui structurent son oeuvre.
-
Une communication sans échange ; Georges Bataille critique de Jean Genet
Bizet Fran Ois
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600311748
Georges Bataille - pour qui la «communication profonde veut le silence» - a successivement défendu et désavoué l'auteur du Journal du voleur. Des deux articles qu'il lui consacre, le second est le seul qui ait connu une postérité, car il figure dans ,La Littérature et le Mal. La teneur en est nette et sans appel: l'oeuvre de Jean Genet est un «échec», elle contrevient aux exigences de la communication. Une telle sévérité tranche avec la défense sans réserve, quelques années plus tôt, de Haute Surveillance. Pour quelles raisons Bataille révise-t-il de manière si drastique, entre 1949 et 1952, son jugement sur Genet? L'objet de cet essai est d'éclairer le mystère de cette volte-face. Outre l'effet majeur de l'intervention de Jean-Paul Sartre et de sa préface, Saint Genet, comédien et martyr, François Bizet interroge la possibilité d'un rejet plus profond, lié au jeu des affects, que seul un examen attentif des textes, replacés dans le contexte intellectuel qui les a suscités, peut faire apparaître. Ce qui est appelé ici «communication» sans échange ne désigne toutefois pas seulement les rapports complexes et conflictuels des deux philosophes, mais bien la relation littéraire telle que la concevait le poète Jean Genet, lequel, dans les années 1960, las de la polémique dont il avait été l'objet, déclarait écrire «pour l'innombrable peuple des morts».
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Jean crespin, un editeur reforme du xvie siecle
Gilmont Jean-Fran Oi
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600330985
Jean Crespin est connu comme l'auteur du fameux martyrologe protestant ; les bibliophiles connaissent ses livres et les spécialistes de la Réforme savent que le principal de la production théologique genevoise vers 1550-1572 est sorti de ses presses. C'est cependant la première fois que ses publications font l'objet d'une étude de cette importance. Jean-François Gilmont s'est attaché à utiliser toutes les sources d'archive disponibles et tout d'abord les livres eux-mêmes qu'il examine à la lumière des récentes techniques de "bibliographie matérielle" mises au point par les Anglo-saxons. En annexe, la bibliographie la plus complète à ce jour des ouvrages édités par Crespin.
-
La vie de messire gaspar de colligny, admiral de france (ca. 1577)
Hotman Fran Ois
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600326193
La biographie de Coligny par François Hotman est un texte de 1575 presque totalement inconnu, parce qu'écrit en latin. Emile V. Telle, qui reproduit ici la version française anonyme des environs de 1600, nous la révèle comme une oeuvre d'une extraordinaire valeur documentaire et d'une exceptionnelle qualité biographique et littéraire, saisissant pour la première fois dans son ampleur la pensée religieuse de Coligny, la psychologie du soldat et le rôle éminent qu'il a joué dans le mouvement huguenot. L'introduction situe le texte de Hotman dans le contexte des guerres de religion. Un très riche appareil de notes agrémentées de nombreuses citations de Brantôme et d'autres chroniqueurs, forme un commentaire savoureux cuisiné "aux petits oignons et épicé d'une pointe d'ail".
-
Marges du masculin ; exotisation, déplacements, recentrements
Cervulle/Farges/Fran
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2015
- 9782336744070
Donner à voir sous un jour nouveau les représentations de la masculinité : tel est le projet de cet ouvrage. La question du regard et des dispositifs de visibilité sert ici de fil rouge à l'étude de textes filmiques, télévisuels et littéraires où apparaissent des formes de masculinités en marge, qu'elles soient rendues « exotiques » ou qu'elles marquent un déplacement face au modèle hégémonique du masculin. Au croisement des études cinématographiques, de la littérature comparée et des études de genre, l'ouvrage interroge les processus de décentrements et de recentrements de la masculinité qui se déploient au coeur de la fiction
-
Le financement du Plan, 1953-1957
Direction Generale Des Services Economiques Et Du Plan (afrique Occidentale Fran
- FeniXX réédition numérique (Diloutremer)
- 4 Novembre 2019
- 9782307351870
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le système scolaire au Togo sous mandat français Tome 2 ; son adaptation à la société colonisée
Fran Gbikpi-benissan
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296456174
Le système scolaire au Togo sous mandat français vise avant tout la formation d'agents auxiliaires de l'administration, du commerce et de l'enseignement. L'idéologie véhiculée par ce système met l'accent sur la mission civilisatrice de la France, pays "riche et puissant", et sur la dette de reconnaissance contractée envers elle par les peuples colonisés, "faibles et arriérés".
-
Que signifie, pour un poème, le fait d'avoir un sujet ? Dans quelle mesure la tâche du poète est-elle déterminée par l'existence plus ou moins préalable d'une «matière» plus ou moins désignable? Dans quelle mesure les multiples versions de celle-ci (référent particulier, notion générale, thème répertorié, fable racontée, chose représentée) se laissent-elles unir sous une «idée» cohérente de l'invention poétique? Sujet caduc, noble sujet observe la manière dont ces questions se posent à divers poètes de la Renaissance. De Pétrarque à Ronsard, le problème du «sujet de poésie» offre un point de vue sur l'évolution d'un art qui se sent différent des autres, mais parvient mal à décider en quoi. Entre l'incessant tumulte des occasions d'écrire, le souci de trouver un sujet qui «convienne», et le désir de penser «la poésie en général», la hiérarchie des matières possibles est le lieu d'un conflit endémique, dont l'enjeu touche à la place de l'art poétique lui-même dans un ordre du discours que domine la rhétorique de l'éloge. L'attitude des poètes vis-à-vis des «arguments» qu'ils se veulent «libres» de choisir ne cesse ainsi de se déplacer. C'est par excellence le cas de l'amour, à la fois consacré, toléré, récusé comme «principal sujet» de la poésie ; mais chaque sujet concevable, et le concept même de sujet, se trouvent pris dans ce débat. ,
-
Attendez-moi sous l'orme : la serenade : et le bal
Regnard Jean-Fran Oi
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600326636
Ces trois comédies (représentées en 1694 et 1696), écrites pour le Théâtre Français, sont encore tout imprégnées de l'esthétique des Italiens. "Allons, Monsieur, de la joye : Vive l'Amour et la Musique..." proclame Scapin dans la Sérénade. Et c'est bien de la création d'une atmosphère de fête, ponctuée par des airs chantés, dans un monde de féerie et de gratuité, que s'emploie ici Regnard, nous donnant trois beaux exemples de ses qualités les plus durables et les plus séduisantes.
-
Contient les comédies suivantes : Le Divorce. - La Descente de Mezzetin aux Enfers. - Arlequin, homme à bonne fortune. - Critique de l'homme à bonne fortune. - Les Filles errantes. - La Coquette. - La Baguette de Vulcain. - Les Chinois. - La Naissance d'Amadis. - La Foire St-Germain. - Les Momies d'Egypte.
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
La gloire dans la poesie francaise et neo-latine du xvie siecle : des rhetoriqueurs a agrippa d'aubi
Joukovsky Fran Oise
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600330244
Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d'études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé...), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze...), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice...), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d'activité humaine d'un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu'à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.
-
L'un des trois grands recueils de vers lyriques publiés par Tristan, qui n'a cependant jamais connu de réédition, ni au XVIIe siècle, ni de nos jours, victime sans aucun doute du discrédit dans lequel tomba, dès l'époque de Louis XIV, la production poétique de cette période. La Lyre est le recueil de Tristan qui fait le mieux apparaître la variété de l'inspiration du poète: poésie amoureuse, poésie philosophique, morale, poésie héroïque, poésie galante et mondaine, représentant à merveille l'oeuvre d'une génération qui n'a pas encore oublié la grande tradition lyrique de la Renaissance, mais qui a aussi assimilé le meilleur de Malherbe, qui s'est ouverte aux influences italiennes, et adaptée au goût du public plus raffiné des salons.
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Le Banquet masqué : une mythologie de l'étranger
Marie Fran
- FeniXX réédition numérique (Le Lierre et le coudrier)
- 8 Juillet 2020
- 9782402056960
Une étude anthropologique de mythes indiens de l'Amazonie évoquant l'image de l'étranger. « Copyright Electre »
-
Cette édition du Joueur, la pièce peut-être la plus célèbre du théâtre français de Regnard, nous donne en introduction un aperçu historique du jeu au temps de Louis XIV, et des âpres commentaires qu'il suscitait chez les écrivains et les moralistes.
-
L'édition du Lais et des Poèmes variés de François Villon constitue la suite et le complément de celle du Testament que les mêmes éditeurs ont donnée en 1974 dans la même collection. Comme elle, elle comprend deux volumes vendus séparément.
Le volume de Textes contient des études sur la tradition textuelle du Lais et des Poèmes Variés, et, en bas de page, des apparats complets. Le texte du Lais a été entièrement repris sur la base du manuscrit de Coislin, suivi également dans l'édition du Testament. Les Poèmes variés sont donnés dans un groupement nouveau, d'après la source jugée chaque fois la plus fidèle.
Le Commentaire justifie l'établissement du texte et propose les explications nécessaires à sa compréhension littérale, qu'il s'agisse de faits externes (biographie, histoire, histoire littéraire, civilisation matérielle, etc.) ou de difficultés concernant le sens des mots, les constructions grammaticales, la versification, les intentions stylistiques, le cheminement de la pensée, la composition des huitains et celle des poèmes à forme fixe. Il tente de situer les Poèmes variés dans la vie du poète et motive leur regroupement selon leurs dates présumées et leurs affinités thématiques. Des Questions de versification complètent l'étude parue dans le Commentaire au Testament.
Tenant compte des études parues jusqu'à ce jour sur le sujet, cette édition voudrait être une base de départ solide pour une lecture approfondie de l'oeuvre. -
Le feu et le fleuve : heraclite et la renaissance francaise
Joukovsky Fran Oise
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600331609
Jusqu'à ce qu'Henri Estienne, en 1573, ait réuni les fragments des présocratiques dans sa Poesis philosophica, on ne connaissait Héraclite que cité par Cicéron ou Aristote. En émergeait l'idée de l'homme plongé dans le fleuve, dans le mouvant... idée un peu scandaleuse, mais stimulante qui inspira Montaigne, des poètes tels que Michel d'Ambroise et Forcadel.,,
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Le testament villon : le lais villon et les poemes varies
Villon Fran Ois
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600326049
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.