Filtrer
Francois Leblanc
-
Radié de son ordre professionnel pour inconduite sexuelle, François B. amorce une longue traversée du désert qui s'ouvre avec la mort de Leonard Cohen. Il cherche à comprendre les motivations de Bianca, son accusatrice, et, par la bande, même s'il n'oserait jamais l'avouer, il cherche aussi un sens à sa vie. Pourrait-il devenir l'improbable héros d'un de ces récits de rédemption qui l'inspirent tant?
Avec ce roman post-#MeToo, l'auteur explore le vaste territoire de la culpabilité avec un humour acéré, alternant entre provocation et repentir. -
Les plus profondes ruptures familiales peuvent-elles être synonymes d'amour?Terre-Neuve. James Clark rêve de quitter son village natal et de voir le monde, mais la guerre le marquera de manière indélébile.
New Richmond. Pétunia, sa femme, refuse d'abandonner l'homme qu'elle a épousé et qui revient meurtri par la guerre.
Vancouver. Chester, leur fils aîné, témoin impuissant des crises de son père, a coupé les liens avec ses parents. Devenu adulte, sa souffrance et sa colère ont creusé un fossé entre lui et les membres de sa famille.
Dusty et Lindsay ont assisté avec désarroi et incompréhension aux confrontations entre leur frère, Chester, et leur père.
Que deviendra cette famille déchirée? Peut-on réparer le passé et construire un avenir? -
Moebius no 140 : « Phobies » Février 2014
Caroline Legouix, Lionel Fondeville, Robert Giroux, Daniel Grenier, Carl-Keven Korb, Fannie Langlois, Francois Leblanc
- Moebius
- Moebius
- 24 Avril 2014
- 9782897410063
L'univers des phobies est en expansion et son exploration infinie. Si certaines de ses formes les plus répandues, telles que l'agoraphobie et la claustrophobie, font partie des terres connues, d'autres variétés plus rares ne laissent pas de surprendre l'amateur chanceux qui les découvre. Qu'en fera-t-il ? Les nouvelles et poèmes réunis dans ce numéro de Moebius vous proposent, certes, une vaste panoplie de dérèglements tous fondés sur la peur et l'obsession. Mais l'objet ici importe moins que la manière, inventive et variée, avec laquelle chacun des auteurs a su prendre la chose dans ses filets. Après tout, la phobie est un art.
Un numéro piloté par Jean Lejeune -
Situation de l'Algérie depuis le 4 septembre 1870
Francois Leblanc De Prebois
- Collection XIX
- 14 Avril 2016
- 9782346059683
La question algérienne a été l'objet de tant d'écrits et de discours contradictoires, que l'Assemblée nationale avait cru devoir approuver la formation d'une commission chargée de l'examiner de nouveau, mais avec la sage précaution de n'y admettre les députés de l'Algérie (presque tous avocats) qu'avec voix consultative, car autrement, ils eussent été juges et parties ; mais l'Assemblée, se trouvant, sans doute, inopinément frappée d'une clarté céleste, comme Saint Paul sur la route de Damas, a refusé de passer à la troisième lecture.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Lettres québécoises. No. 176, Hiver 2019
François Blais, Dominic Tardif, Josiane Cossette, David Bélanger, Perrine Leblanc, Nicholas Giguere, Annie Landrevil
- Lettres québécoises inc.
- 11 Décembre 2019
- 9782924360385
C'est l'auteur François Blais que l'on retrouve à la une du numéro hivernal de la revue Lettres québécoises, photographié chez lui à Charrette dans la campagne mauricienne. L'auteur s'est prêté au jeu de l'autoportrait et du questionnaire LQ, Dominic Tardif l'a rencontré en marge de la séance photo, Josiane Cossette lui adresse une lettre et David Bélanger offre une traversée de son oeuvre. Ce numéro présente aussi un dossier sur l'écriture et l'édition hors de la région métropolitaine. Il laisse la parole aux auteurs, autrices, éditeurs et éditrices qui racontent comment leur coin de pays influence leur travail. Le Cahier critique fournira à qui le voudra un vaste éventail de suggestions de lecture et le cahier Vie littéraire, lui, propose entre autres un portrait d'Yves Thériault et une chronique sur le courage de déplaire. Aussi, un poème de Jean-Marc Desgent, une nouvelle d'Ariane Lessard et Pierre Bouchard illustre sa lecture de La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 170, Printemps 2023
Sophie Gagnon-Bergeron, Louise Leblanc, Yvon Poulin, Nana Quinn, Therese Lamartine, Francois Ouellet, Jean-Paul Beaumie
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 27 Avril 2023
- 9782924611517
Dans ce numéro de la revue Nuit blanche, visitez Moncton, la littéraire, capitale de la culture acadienne. Rencontrez Serge Patrice Thibodeau et Émilie Turmel alors que le premier cède la place à la seconde à la direction littéraire des Éditions Perce-Neige. Au coeur de la discussion nichent les enjeux d'une transition réussie et les particularités de l'édition en Acadie. En couverture, Joyce Carol Oates dont Thérèse Lamartine explore l'oeuvre multiforme à travers quatre ouvrages récents (ou pas). Lisez également un nouvel entretien de Michel Pleau avec un autre poète « discret », cette fois Michel Létourneau. En poésie toujours, Renaud Longchamps dévoile la genèse de son écriture. Le numéro présente aussi le dernier volet du retour en images et en mots de 40 ans de portraits d'écrivain·es, la romancière Marcelle Tinayre dans la rubrique « Écrivaines méconnues du XXe siècle » et le texte lauréat du concours littéraire de l'édition 2022 d'Octobre le mois des mots, « à mon corps rose » de Morgan Lajoie.
-
Labyrinthe de Justice : 9 Récits Classiques de Crimes
Emile Gaboriau, Maurice Leblanc, Arthur Bernede, Albert Camus, Eugene Francois Vidocq, Alexandre Dumas
- Éditions Omnibus Classiques
- 3 Décembre 2024
- 9788028380250
Labyrinthe de Justice : 9 Récits Classiques de Crimes est une anthologie captivante qui plonge le lecteur dans les recoins intrigants de la littérature criminelle française. La collection se distingue par sa richesse thématique, explorant des notions de justice, de mystère et de moralité. Les oeuvres rassemblées ici démontrent une variété de styles littéraires allant du roman policier classique au drame psychologique, offrant une perspective nuancée sur l'évolution du genre. Parmi les récits remarquables, la tension narrative et le jeu complexe de l'enquête restent des éléments centraux, invitant les lecteurs à réfléchir aux méandres de l'esprit criminel et aux défis du système judiciaire. Les auteurs réunis dans cette collection, tels qu'Émile Gaboriau et Maurice Leblanc, sont des figures éminentes qui ont contribué à définir et enrichir le genre du crime en littérature. Leurs récits tirent parti de leurs expériences variées et se situent à l'intersection de plusieurs mouvements littéraires tels que le réalisme et le naturalisme. Cette diversité confère à l'anthologie une profondeur historique et culturelle qui capture l'évolution de la criminalité et de la justice au fil des siècles, tout en mettant en lumière les tensions sociales et politiques sous-jacentes. L'anthologie s'avère indispensable pour quiconque est désireux d'explorer la complexité et la diversité des récits criminels à travers des oeuvres de maîtres incontestés du genre. En parcourant ces pages, les lecteurs sont invités à découvrir un éventail de scénarios captivants et de styles littéraires variés qui stimulent les questions morales et éthiques. Cette collection est une opportunité précieuse pour embrasser la richesse des perspectives offertes et s'engager dans un dialogue introspectif entre les textes et leur potentiel réflexif sur la condition humaine.
-
Entre sa douce moitié qui a pris amant et un toxicomane qui menace de lui faire la peau, Antoine Barcelo ne sait plus trop à quel saint se vouer. Malgré l'ennui et la violence sourde qui traversent son quotidien, malgré une sexualité moribonde et la conviction latente d'avoir raté sa vie, il s'accroche à la routine comme à une bouée de sauvetage et tente de garder le cap alors que tout fout le camp. Au coeur de la tourmente, la disparition mystérieuse de son père, qui pourrait être l'élément le moins signifiant d'une série d'incidents, devient plutôt le fil conducteur de ce récit bercé par la musique mélancolique de Leonard Cohen.
-
Deux hommes que tout oppose, en apparence du moins. Dans le coin gauche, Roy Berthiaume, un malabar fraîchement sorti de prison après avoir purgé sa peine pour un crime qu'il n'a cessé de nier. Dans le coin droit, Bernard Telmosse, représentant désabusé de la loi et l'ordre, qui n'est plus que l'ombre de lui-même après la tragédie qui l'a frappé de plein fouet quatre ans plus tôt. Patient comme le chasseur, le premier attend le bon moment pour exercer sa vengeance aux dépens du second. Mais peut-on tuer un homme qui a déjà plus ou moins renoncé à la vie, atterré par la perte d'un jeune enfant?
-
Un amateur de scotch au dos brisé qui voit ses tentatives de suicide systématiquement contrecarrées, une esthéticienne angoissée qui se lance à la conquête du marché asiatique, une mère en congé de maternité qui craint de suivre les traces de Guy Turcotte, un célibataire encore amoureux de son ex qui fait capoter tous ses rendez-vous galants ; au premier regard, il n'y a rien dans ces pages pour surprendre qui que ce soit, quoique...
François Leblanc nous confronte à des super-héros de l'ordinaire, des personnages carvériens shootés au collagène à l' ère du iPhone. Chacune des nouvelles souligne l'importance des « moments décisifs » dans nos existences autrement monotones, des moments qui peuvent ne durer qu'une fraction de seconde, mais qui modifient radicalement nos trajectoires. -
Un homme sur trois trompe sa femme. Cet homme, ce pourrait être Vincent, le conjoint de Marianne Portelance, car même les dentistes peuvent être infidèles. Du moins, c'est ce dont elle se persuade peu à peu, en accumulant des indices aussi ténus les uns que les autres. À quoi ressemble la femme qui devait le rejoindre au café et qui est restée silencieuse au bout du fil ? Se comporte-t-il de manière différente au lit avec elle ? Bientôt, il n'y a plus même l'ombre d'un doute dans l'esprit de Marianne : si Vincent ne l'a pas encore trompée, il le fera prochainement. C'est écrit dans le ciel. Même la voyante l'a vu dans ses cartes. Dans les rues de Montréal, sur la banquette arrière d'un taxi conduit par un ex-agronome haïtien, elle suit donc Vincent à la trace, en songeant que, parfois, on finit par provoquer ce que l'on craint.
-
Il a douze ans, l'âge du cul-de-sac de l'enfance. Partagé entre une mère hospitalisée et un père qu'il déteste, obsédé par le Livre Guinness des records et les mystères de l'univers, il accepte sa solitude avec le stoïcisme de ce Hollandais qui est resté immergé dans la glace durant une heure quarante-deux minutes vingt-deux secondes. Jusqu'à ce qu'il rencontre Sébastian, alias Jésus, cet enfant pur dont il deviendra le protecteur et l'apôtre. Ensemble, ils tenteront de s'évader du camp de survie où ils devaient passer l'été, sans se douter de ce qui les attend. C'est l'histoire, surtout, d'une ville où la nature a repris ses droits, où les animaux chassent les humains et où des enfants disparaissent sans laisser de trace.