Nous sommes en 1979. Judy et Jarvis attendent la venue au monde de leurs jumelles quand ce dernier se voit offrir un poste à la Newman Petro Power. Son mandat: évaluer la faisabilité d'une transition énergétique au sein de la compagnie pétrolière, en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
C'est au cours de ces recherches que Jarvis croise les travaux des Alchimistes, un groupe de scientifiques indépendants dont le dernier rapport sur les changements climatiques prédit des conséquences apocalyptiques pour la vie humaine d'ici une soixantaine d'années.
Ainsi débute le combat d'une vie pour Jarvis qui, déchiré entre ses devoirs professionnel et éthique, tentera, au prix de grands sacrifices, de réconcilier industrie et écologie.
Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Pour tenter de trouver une réponse à ces questions, le metteur en scène Geoffrey Gaquère et les auteurs François Archambault et Emmanuelle Jimenez ont rencontré une psychologue, une théologienne, un généticien et un physicien des particules.
Le dénominateur commun, pièce écrite à quatre mains, présente le résultat de ces rencontres entre artistes et scientifiques. Par des témoignages, des réflexions, des monologues, des choeurs ou des chants, les personnages de ce cabaret métaphysique cherchent à percer le mystère de la vie. Rien de moins.
D'abord présentée dans le cadre du Jamais Lu en 2013, la pièce a par la suite été montée à La Licorne en janvier 2015.