Filtrer
Gérard Caron
-
Un carré noir dans le design
Gérard Caron
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9791037626738
Des parfums, des paquets de lessive, des shampooings, des brosses à dents, des enseignes de magasin, ce sont tous ces objets qui font notre vie de tous les jours, et dont on ne connaît pas très bien les origines : comment sont-ils fabriqués, dessinés, mis sur le marché... ?
Et pourtant, il existe un gigantesque univers, qui gravite derrière ces biens de consommation ; un univers qu'on appelle le design. C'est aujourd'hui un métier aussi important que la publicité, et qui a été introduit en France, il y a une vingtaine d'années, par Gérard Caron.
L'auteur nous livre, à travers son livre, les secrets de cette profession. Tout y est dit, sur le ton de la simplicité, de l'humour et de l'émotion :
- les racines symboliques et culturelles de notre société moderne de communication ;
- les langages de l'identité visuelle, où l'on va de la couleur aux nombres symboliques, sans oublier les formes et les mots ;
- les grandes vérités qui rendent un packaging attractif sur un linéaire banal d'hypermarché ;
- les ambiances d'un magasin qui vend... et de celui qui ne vend pas ;
- les nouvelles technologies qui se veulent des substitutions de l'homme.
Ce livre s'adresse aussi bien au public, qui consomme quotidiennement le design sans le savoir, aux responsables d'entreprise, qui utilisent le design, aux étudiants, qui partageront peut-être un jour ce métier, qu'aux designers curieux de découvrir les expériences et la philosophie d'un des leurs.
Il apprendra aux hommes et femmes d'aujourd'hui les formes, la signification des couleurs, les messages que veulent délivrer les objets de la vie courante.
En 1973, Gérard Caron fonde, avec trois amis, une agence qui allait révolutionner le monde du design : Carré Noir. Aujourd'hui, à la tête de son agence de cent personnes venues du monde entier, il défend avec succès le design français à Tokyo, New York, Londres, Turin... et Paris. -
24 images. No. 179, Octobre-Novembre 2016
Andre Roy, Celine Gobert, Bruno Dequen, Alexandre Fontaine Rousseau, Apolline Caron-Ottavi, Gerard Grugeau, Ariel Esteba
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 Octobre 2016
- 9782924348222
L'accueil complètement délirant qu'a reçu au dernier Festival de Cannes le premier film de Julia Ducournau, Grave, a inspiré à la rédaction de 24 images un grand dossier consacré au cinéma de genre au féminin. Portraits, rencontres et textes de réflexion tracent la route ce ces réalisatrices qui ont choisi des genres longtemps méprisés, et encore parfois marginalisés, autant par la critique que par l'industrie. Des pionnières (Ida Lupino) aux « Hollywoodiennes » (Kathryn Bigelow) en passant par les sensations actuelles Marina de Van, Lucile Hadzihalilovic ou Andrea Arnold, ces créatrices certes très différentes partagent un même but : questionner et défier les catégorisations. La vitalité du cinéma de genre inspire d'ailleurs une bonne partie du contenu de ce numéro qui propose une entrevue avec le maître japonais Takashi Miike (Audition) et revient sur plusieurs films vus cet été lors du festival Fantasia. Pour couronner les tout, un hommage à la carrière inestimable du regretté Abbas Kiarostami.
-
24 images. No. 177, Mai-Juin 2016
Robert Daudelin, Gerard Grugeau, Bruno Dequen, Damien Detcheberry, Pierre Charpilloz, Apolline Caron-Ottavi, Guillaume L
- 24/30 I/S
- 24 images
- 8 Juin 2016
- 9782924348208
En février dernier, 24 images consacrait sa couverture à Ben Wheatley. De Wheatley à Sylvain L'Espérance, le grand écart est immanquable. En effet, rien de plus éloigné que les démarches créatives d'un cinéaste de genre britannique et d'un documentariste québécois. En choisissant de mettre en valeur leurs parcours respectifs, 24 images réaffirme son désir de réfléchir sur toutes les formes du cinéma. Par un texte, un long entretien, un carnet de travail et l'édition de deux de ses films sur DVD (Les printemps incertains et Bamako temps suspendu), le présent numéro explore ainsi la démarche de Sylvain L'Espérance, en mettant l'accent sur la production de Combat au bout la nuit, son prochain long métrage. À la fois culmination d'une démarche documentaire entreprise à la fin des années 1980 et exploration d'un nouveau langage hétéroclite capable de rendre compte des multiples enjeux observés sur le terrain, ce film affirme haut et fort la nécessité de créer un nouveau type de documentaire affranchi de tout formatage et totalement à l'écoute du monde qu'il observe.
-
24 images. No. 176, Février-Avril 2016
Alexandre Fontaine Rousseau, Alexandre Fontaine Rousseau, Bruno Dequen, Leo Goldsmith, Apolline Caron-Ottavi, Gerard Gru
- 24/30 I/S
- 24 images
- 7 Avril 2016
- 9782924348192
Réalisateur déjà culte mais pourtant peu diffusé ici, l'Anglais Ben Wheatley, qui ouvre ce numéro, fait fi de toute catégorisation et démontre une indéniable capacité à politiser les sombres fables de son cinéma de genre décloisonné. L'accent est mis sur son travail de cinéaste à travers des textes et une entrevue. Un dossier s'intéressant aux nouvelles pratiques dans le cinéma documentaire actuel rassemblent des textes qui analysent des démarches aussi variées et singulières que Thom Andersen, Dominic Gagnon, Kazuhiro Soda, Robert Greene, Abbas Fahdel, Anna Roussillon, Patricio Guzman, Isiah Medina et Michka Saäl. Ailleurs dans la revue, un entretien avec l'acteur fétiche Denis Lavant et le phénomène Star Wars observé sous de multiples angles.
-
24 images. No. 182, Mai-Juillet 2017
Andre Roy, Gerard Grugeau, Brigitte Haentjens, Marcus Borja, Ralph Elawani, Ariel Esteban Cayer, Apolline Caron-Ottavi
- 24/30 I/S
- 2 Juin 2017
- 9782924348253
En ouverture de ce numéro estival, Benoît Dequen affirme qu'« il est plus important que jamais d'abattre les murs, de décloisonner la cinéphilie, mais aussi la nature des voix qui s'expriment sur et autour du cinéma. » C'est pourquoi 24 images ouvre ses pages d'été au théâtre. Se détournant de la compilation de films tirés de texte dramatique, ce numéro s'intéresse au passage de l'écran à la scène et aux démarches singulières d'hommes et de femmes de théâtre passionnés et inspirés par le 7e art. Le décloisonnement créatif est également mis de l'avant avec un hommage à Seijun, un survol personnel de Ralph Elawani sur le cinéma et la contre-culture à Montréal, un dernier salut à l'acteur Tomás Milián, aussi à l'aise dans la série B que chez Antonioni, et une tragédie théâtrale en 4 chants sur l'histoire de l'art vidéo.
-
24 images. No. 160, Décembre-Janvier 2012-2013
Marie-Claude Loiselle, Gerard Grugeau, Apolline Caron-Ottavi, Marco de Blois, Bruno Dequen, André Roy, Maxim Coulombe
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 Novembre 2013
- 9782924348031
Parue de manière bien à propos en cette fin décembre 2012 sous le titre de « Apocalypse now? », la plus récente édition de 24 images s'intéresse aux productions cinématographiques qui tentent de saisir, à l'aube de toutes les apocalypses possibles, réelles et imaginées, les peurs qui hantent nos sociétés et quels modes de représentations celles-ci empruntent pour s'exprimer. Le DVD accompagnant la revue présente pour la première fois un film d'une production étrangère, soit Un lac de Philippe Grandrieux. Un entretien avec la productrice de ce dernier est publié pour l'occasion. Pour conclure, la revue dresse un bilan de 2012, retour qui n'échappe pas non plus aux spectres qui planent sur notre époque troublée.
-
24 images. No. 198, Mars 2021
Samy Benammar, Carlos Solano, Sylvain Lavallee, Apolline Caron-Ottavi, Louis-Jean Decazes, Elijah Baron, Gerard Grugeau
- 24/30 I/S
- 2 Août 2021
- 9782924348536
L'édition printanière de la revue 24 images explore sous des angles multiples la figure du huis clos au cinéma dans un dossier étoffé piloté par Samy Benammar et Carlos Solano. Voyez comment l'enfermement, souvent abordé au point de vue de l'isolement et de la détresse ces derniers mois, peut aussi être à l'origine de nouveaux regards et rapports au monde. De la satire sociale surréaliste chez Buñuel aux témoignages intimes de la guerre en Syrie, des voyages fantastiques à l'intérieur du corps aux pièces closes comme lieux de réflexion révolutionnaire, de la maison hantée aux mélodrames familiaux ou encore le huis clos comme outil de création, de Chantal Akerman à Carol Nguyen ou Robert Morin, réfléchissez aux diverses formes que prend le cloisonnement. Le numéro comprend plusieurs entretiens, un avec Carol Nguyen, un avec Robert Morin et un avec Gabrielle Stemmer. Le dossier est accompagné d'un index de 50 films.
-
24 images. No. 186, Mars 2018
Apolline Caron-Ottavi, Julien Fonfrede, Gerard Grugeau, Sylvain Lavallee, Bruno Dequen, Damien Detcheberry, Sandro Forte
- 24/30 I/S
- 2 Mai 2018
- 9782924348291
Le numéro de mars de 24 images s'intéresse au genre du western et à ses histoires parallèles. Genre dont la mort a été annoncée aussi souvent que celle du cinéma dans son ensemble, le western, même si son âge d'or est terminé, n'a pas dit son dernier mot et ses thèmes, qui ont fortement imprégné l'imaginaire occidental, continuent de résonner dans la culture populaire, les projets de films et de séries à travers les nombreux emprunts au genre qu'on y retrouve. La revue opte pour une série de gros plans sur des aspects plus inusités ou en apparence marginaux du genre «afin de privilégier les découvertes et de réfléchir sur la nature autocritique et polymorphe » du western, que ce soit du côté des cinéastes américains, québécois, italiens, russes ou japonais. (Bruno Dequen) 24 images vous propose en ce sens une liste de 101 westerns à découvrir ou redécouvrir.
-
24 images. No. 191, Juin 2019
Gerard Grugeau, Samy Benammar, Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Bruno Dequen, Emilie Poirier, Antoine Achard, Robe
- 24/30 I/S
- 11 Septembre 2019
- 9782924348390
La revue 24 images propose cet été un numéro consacré aux nouveaux territoires du cinéma québécois. Entre les positions irréconciliables de ceux qui disent (à tort) que le cinéma québécois n'est qu'une succession de drames déclinés dans une palette grise et froide et les (trop ?) enthousiastes qui clament la vitalité de notre septième art à l'international, ce numéro prend du recul pour explorer quelle image du Québec et du cinéma certains films proposent aujourd'hui. Loin de l'idée d'affirmer encore un « renouveau », force est d'admettre que le paysage cinématographique a en effet changé. Documentaire, fiction, expérimental, animation, long ou court, explorez diverses facettes du cinéma québécois. Réfléchissez sur la place des femmes dans l'industrie, le rapport au territoire, les enjeux de la création autochtone ou ceux de la distribution. Le dossier est complété par un index de 65 films à voir, parus entre 2012 et 2019.
-
24 images. No. 196, Septembre 2020
Julien Fonfrede, Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Laurence Lejour-Perras, Samy Benammar, Gerard Grugeau, Gilles Ma
- 24/30 I/S
- 16 Octobre 2020
- 9782924348499
Sujet sulfureux s'il en est un, le numéro automnal de la revue 24 images s'intéresse à la sexualité au grand écran. « On pourrait croire qu'avec le temps [...] le sexe à l'écran ne ferait plus autant frémir. Mais force est de constater que filmer frontalement les actes sexuels n'est pas devenu chose plus facile. [...] Qui peut filmer quoi (ou qui), et comment ? [...] S'il y a [...] un endroit où la sexualité peut être problématique, dérangeante, déviante, c'est bien au cinéma, là où elle peut prendre par ailleurs la forme d'un territoire commun, de partage et d'amour. » Le numéro offre un parcours diversifié à travers plusieurs époques, passant du cinéma grand public à la pornographie aux séries télé, de l'avant-garde à l'autofiction. Lisez un entretien avec Steve Koltai, propriétaire du Cinéma L'Amour, un avec Karl Lemieux et un avec Bree Mills, réalisatrice de pornographie inclusive. Le dossier thématique est complété par un index de 80 films à voir ou revoir.
-
Le management municipal Tome 1 ; un gouvernement de proximité ?
Gérard Divay, Serge Belley, Linda Caron, Etienne Carbonneau, Marie-claude Prémont
- Presses de l'Université du Québec
- Administration publique et gouvernance
- 23 Janvier 2020
- 9782760550582
Au Québec, les municipalités ont été récemment reconnues comme gouvernement de proximité. Si elles sont familières aux citoyens, leurs actions et leur fonctionnement interne ne sont pas pour autant bien connus. Le présent ouvrage apporte une vue d'ensemble sur le rôle et sur la place qu'occupent les municipalités dans l'action de l'État, et il ouvre la boîte noire de leur mode d'opération politico-administratif. Il adopte une perspective holistique qui empêche de réduire le rôle de la municipalité à la production de quelques services tangibles et qui resitue les questions de proximité dans les problématiques générales de la société.
La municipalité est en première ligne pour le maintien d'un vivre-ensemble harmonieux et dynamique. Elle n'est pas un « gouvernement » comme les autres et son management doit tenir compte de sa spécificité. La municipalité ne sert pas seulement les citoyens ; elle les intègre comme coproducteurs des orientations, des services et du milieu de vie. Les élus sont plus que leurs représentants : ils sont des métagestionnaires qui décident autant des projets que des paramètres des opérations courantes. Il découle de ces particularités que la performance municipale est triple, à la fois organisationnelle dans la qualité de prestation des services, collective dans l'orchestration des initiatives de tous les acteurs du milieu et fondamentalement institutionnelle dans la confiance que les citoyens lui accordent pour les aider à s'épanouir. La responsabilité sur ces trois plans fait en sorte que le management municipal n'est pas une fonction de seconde classe dans la gestion publique et que son dynamisme est indispensable pour rendre efficace l'ensemble de l'action étatique.