Filtrer
Langues
Gérard Muller
-
Michèle, productrice de roquefort et patronne de la maison Fabre, souhaite agrandir sa cave d'affinage. Quelle n'est pas sa surprise d'y découvrir un cadavre en parfait état de conservation alors qu'il est habillé suivant la mode des années 70, et que des liasses de billets de 500 francs reposent à côté de lui en compagnie d'une vingtaine de lingots d'or.C'est le début d'une enquête confiée au lieutenant Jean-Philippe Courbe, chef de la brigade de gendarmerie de Saint-Affrique.Ce cosy crime permettra également au lecteur de découvrir comment le célèbre fromage est fabriqué dans la région des Causses au sud de l'Aveyron et l'ambiance particulière de ce coin de France.
-
Insolite, savoureux, gastronomique.
Deux jeunes femmes ont été retrouvées mortes dans le petit port d'Argelès-sur-Mer. L'affaire, qui a fait grand bruit, n'est toujours pas résolue lorsque Léon Claverie est muté dans la gendarmerie de cette petite ville. Sous-officier nonchalant, indiscipliné et très mal noté, il préférera souvent un bon déjeuner plutôt qu'une planque de six heures dans le froid et le vent. Mais, sous son apparence débonnaire et godiche, il n'aura pas son pareil pour élucider une intrigue complexe et démasquer le meurtrier là où ses collègues se sont cassé les dents.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le gendarme Léon Claverie, héros du roman Du piment dans le foie gras. Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène sans en avoir l'air.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur la petite ville d'Argelès-sur-Mer ainsi que ses environs et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine catalane. -
Courchevel. La station la plus huppée des Alpes, fréquentée en particulier par les millionnaires Russes. Une série de meurtres. Toutes les victimes, curieusement mutilées, sont des moniteurs de ski, tous beaux garçons. L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de Moutiers. L'ombre du KGB plane rapidement au-dessus des sommets, mais, peut-être, n'est-elle que le leurre d'une réalité encore plus obscure ?
L'occasion, dans ce roman policier, de découvrir le milieu du ski, ses différents métiers et les méandres de la psychologie humaine lorsqu'elle est confrontée à événements exacerbés par sa libido. -
Sur la trace des skieurs disparus
Gérard Muller
- Les Presses Littéraires
- 1 Octobre 2017
- 9791031003726
La vallée de la Tarentaise et ses fameuses stations de ski : Val d'Isère, Tignes, les Arcs et La Plagne. Paul y était moniteur guide avant d'avoir connu un drame qui l'a écarté de ses pairs. Il y exerce toujours, mais clandestinement, et en hors-pistes uniquement.
Lors d'une de ses descentes, son client disparaît mystérieusement. Le phénomène se répète une seconde fois. Paul va se trouver alors entraîné malgré lui dans une aventure digne d'un roman d'espionnage, avec une chute à laquelle il ne s'attendait vraiment pas.
L'auteur profite de ce livre pour décrire l'ambiance de la vallée de la Tarentaise, les activités liées au ski et faire voyager le lecteur dans les arcanes de la psychologie humaine. -
Le train jaune, bien connu de tous les Catalans. Il sillonne la Cerdagne et la haute vallée de la Têt. Un passager disparaît lors de la traversée du pont suspendu de Cassagne, sans que personne le remarque. L'enquête est alors diligentée par la gendarmerie de Mont-Louis. C'est le départ d'une intrigue qui va donner du fil à retordre à la maréchaussée locale. Va-t-elle résoudre l'affaire par elle-même, ou aura-t-elle besoin d'un support pour y arriver ?
Le lecteur le saura à la fin. Il en profitera en outre pour voyager à bord de ce train qui fait la fierté de tous les Catalans. -
Du vinaigre rouge dans le grenache noir
Gérard Muller
- Les Presses Littéraires
- 3 Février 2022
- 9791031011950
Gouleyant, surprenant, inquiétant
Par quel miracle, a-t-il suffi d'une seule année pour transformer une piquette notoire en un nectar qui a gagné le grand prix de la meilleure AOC Côtes du Roussillon ? C'est le mystère qu'un viticulteur jaloux va essayer d'élucider avec l'aide de la gendarmerie d'Estagel.
Très vite, les enquêteurs s'aperçoivent que le domaine en question a bénéficié des conseils d'une jeune oenologue ayant fait ses preuves en Australie. Mais quel est son secret ? Et, si tant est qu'il y en ait un, est-il honnête ?
Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans les Pyrénées-Orientales pour découvrir le petit monde des viticulteurs de la région et se familiariser avec le processus d'élaboration du vin. -
Depuis des lustres, Toulouse et Castelnaudary se disputent pour savoir qui cuisine le meilleur et le véritable cassoulet. Même si la cité chaurienne semble avoir gagné la partie, la Ville Rose n'a pas dit son dernier mot en persuadant les touristes de passage que le fameux plat est bel et bien né à deux pas du Capitole.
C'est dans ce cadre que le polar se déroule et qui voit un expert es-cassoulet retrouvé assassiné chez lui. L'enquête, confiée à la BTA de Saint-Orens-de-Gameville, va explorer les arcanes des restaurants spécialisés ainsi que les rites traditionnels des Confréries dédiées au célèbre mets, avant que toute la lumière soit faite.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur les différentes variantes du cassoulet, en même temps que les paysages du Lauragais, tout au long d'une intrigue menée au même rythme que celui d'un « coup de feu » en cuisine. -
Un beau matin, Firmin, le gardien du cimetière d'Ur, découvre qu'une récente sépulture vient d'être profanée. Dans le cercueil ouvert gît un cadavre décapité. Firmin avertit aussitôt la brigade de la gendarmerie de Bourg-Madame-Saillagouse qui va se charger de l'enquête.
D'autres violations de tombes, suivant le même procédé, vont alors se dérouler en Cerdagne, sans que le malfaiteur soit identifié, laissant les enquêteurs sur leur faim.
Heureusement, le criminel commettra une erreur qui conduira les gendarmes dans l'enclave espagnole de Llivia où se situe une partie de l'énigme.
Ce roman permettra en outre au lecteur de découvrir la région de Cerdagne-Capcir, ce pays au solide caractère situé au pied du Cambre d'Aze, et aussi l'enclave espagnole de Llivia, avec ses particularités géopolitiques. -
Pierre, féru de randonnée dans les Pyrénées, rencontre Myriam pour effectuer une excursion dans les gorges de la Carança, au-dessus de Villefranche de Conflent. Ils ne se connaissent pas, mais vont vite se trouver une affinité et une connivence. Arrivés au refuge pour y passer la nuit, ils sont accueillis par une assemblée abasourdie : un crime a été commis la nuit précédente. Ils terminent malgré tout leur randonnée le lendemain, sans savoir que cette scène va se répéter le week-end suivant.
C'est alors le début d'une intrigue à la fin inattendue, et qui va permettre au lecteur de découvrir les plus belles excursions des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège, et ascensionner des sommets mythiques tels que le Carlit, les deux pics Péric, le Montcalm et enfin la Pica d'Estats, la cime mythique de la Catalogne.
L'auteur, qui a longuement parcouru ces régions, en profite pour faire partager à son public les émotions et ses sensations qu'il a connu au fil de ses randonnées. -
L'Ariège. L'Ariège, terre courage au coeur des Pyrénées. Un premier cadavre est découvert dans la station de ski d'Ax 3 Domaines. Le corps est entièrement nu et présente des singularités surprenantes. C'est le démarrage d'une enquête aux multiples rebondissements qui fera visiter au lecteur la Haute Ariège et ce jusqu'en Andorre.
Catherine, jeune ingénieure à la police scientifique de Pamiers, sera alors entraînée dans une épopée qui l'amènera vers des horizons insoupçonnés, où génétique et folie humaine feront un cocktail détonnant.
L'auteur utilise là le polar pour aborder des thèmes d'actualité, comme la génétique et les méthodes de la police scientifique. -
Baroque, délicieux, gourmand.
Deux maîtres-nageurs sauveteurs ont été retrouvés assassinés dans le poste de secours qui surveille la plage des Chalets à Gruissan. L'affaire, qui a été confiée à la BTA de Coursan, n'est toujours pas résolue lorsque Léon Claverie est muté dans la gendarmerie de cette petite ville. Sous-officier velléitaire, rebelle et très mal noté, il préférera souvent un bon déjeuner plutôt qu'aller enquêter dans le froid. Mais, sous son apparence débonnaire et godiche, il n'a pas son pareil pour élucider des intrigues complexes et démasquer le meurtrier là où ses collègues se cassent les dents.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le gendarme Léon Claverie, héros des romans : « Du piment dans le foie gras » et « Gros pataquès à Argelès ». Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie nonchalante s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène tout en visitant les meilleurs restaurants.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur la cité de Gruissan, sa plage ainsi que ses étangs et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine locale. -
Les diamants poussent sous la neige
Gérard Muller
- Les Presses Littéraires
- 29 Août 2023
- 9791031014036
Énigmatique, traqué, inattendu
Val d'Isère. Une des stations alpines les plus célèbres qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1992. La tête d'un homme y est découverte dans un torrent par un moniteur de ski et sa cliente américaine. Ils avertissent rapidement la gendarmerie locale ainsi que le PGHM de Bourg-Saint-Maurice. C'est le début d'une chasse à l'homme qui va entraîner les intervenants jusqu'au Val d'Aoste puis à Courchevel, afin de découvrir la solution à l'énigme qui leur est proposée.
Ce roman permettra en outre au lecteur de découvrir les pistes de Val d'Isère et de Tignes, ainsi que l'ambiance des stations de ski savoyardes à la fin de l'hiver. -
Quelle n'est pas la surprise du couple de gendarmes, formé par Hélène Paturel et Léon Claverie, d'entendre la cheffe de brigade leur demander de s'introduire dans un club libertin pour y mener une enquête sur le viol de trois jeunes femmes ! Après avoir refusé, les deux sous-officiers finissent par accepter de jouer le jeu en s'y présentant comme deux célibataires.
Là, ils ne sont pas au bout de leurs surprises, puisqu'ils vont s'immiscer dans un monde où tous les genres se côtoient au sein d'un univers échangiste. Il leur faudra alors dépasser leurs préjugés pour se fondre dans cet univers interlope et résoudre l'enquête.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le héros principal de la série : « Du piment dans le foie gras », « Gros pataquès à Argelès », « Des anguilles sous le sable », « Dans les cales de Port-Leucate » et « Concerto gris pour une truffe noire ». Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie nonchalante s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour le règlement des investigations qu'il mène tout en visitant les meilleurs restaurants environnants. Ce roman permettra en outre au lecteur de découvrir Saint-Cyprien, son ambiance, ses plages et ses établissements. -
Les cadavres d'un homme et d'un chien sont retrouvés au bord d'une piste de la station de ski des Arcs. L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de Bourg Saint-Maurice. Une enquête qui va les mener jusqu'au Val d'Aoste, région italienne frontalière où l'on parle encore le français. Aidés par un commando des forces spéciales, les gendarmes devront résoudre une affaire dans laquelle le fromage de beaufort aura un rôle primordial.
Le lecteur en profitera pour découvrir les sports de glisse tels que le ski alpin, la raquette, le ski de randonnée et la motoneige, tout en visitant la vallée de la Tarentaise. -
Succulent, surprenant, attachant.
Le Gers. La douceur de ses paysages et la délicatesse de sa gastronomie. En particulier, son foie gras.
Un éleveur de canards est retrouvé mort dans son atelier. Il a été assassiné en ayant été gavé avec du maïs. C'est la brigade de gendarmerie de L'Isle-Jourdain qui est en charge de l'enquête. Celle-ci s'avérera plus compliquée que prévu, et le meurtrier ne sera identifié que grâce à un lieutenant fin gourmet. Il aura besoin de toute sa connaissance de la cuisine locale pour résoudre l'intrigue et appréhender le tueur.
Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans ce département du Gers et de découvrir le petit monde des éleveurs-producteurs de foie gras. -
Le Balata, un petit cargo immobilisé sur un quai de Port Leucate. Deux tableaux ont été dérobés dans le salon du navire qui fait office de galerie d'art. L'affaire a été confiée à la BTA de Saint-Laurent-de-la-Salanque, lorsque l'adjudant-chef Léon Claverie y est muté.
En binôme avec Hélène Paturel, maréchale-des-logis-cheffe, ils prendront en charge l'enquête et découvriront que, derrière ce vol, se cachent deux cadavres dissimulés dans la salle des machines du bateau. Ils vont aussi s'éprendre l'un de l'autre dans une passion à la fois fusionnelle et gastronomique.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le gendarme Léon Claverie, héros des romans : « Du piment dans le foie gras », « Gros pataquès à Argelès » et « Des anguilles sous le sable ». Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie nonchalante s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène tout en visitant les meilleurs restaurants. Ce roman fera en outre découvrir au lecteur la cité balnéaire de Leucate avec ses environs, et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine locale. -
Satanique, coquin, insolite
Le Père Grégoire, prêtre au sein de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, se rend au confessionnal qui lui est affecté. En ouvrant la porte de l'isoloir, un cadavre s'affale devant lui. Mais pas n'importe quel cadavre : un corps qui ressemble étrangement à celui du célèbre peintre local Toulouse Lautrec, et qui est affecté de la même maladie que ce dernier, la pycnodysostose.
C'est le début d'une enquête confiée au capitaine Antoine Lambert du commissariat subdivisionnaire de police de la Préfecture du Tarn.
Ce cosy crime permettra également au lecteur de découvrir la plus grande cathédrale en briques du monde, la belle ville d'Albi et ses environs. -
Décapant, surprenant, mystérieux.
Deux golfeurs partagent une partie au golf de Vieille-Toulouse, lorsque l'un d'eux disparaît d'un seul coup, sans que l'autre s'en aperçoive tout de suite. C'est le début d'une investigation qui va amener les policiers de la Ville Rose à enquêter dans un centre de l'Armée française. Là, ils découvriront des activités secrètes réprimées par la loi. Un dilemme se pose à eux : intervenir, quitte à se mettre à dos leur hiérarchie, ou abandonner en rase campagne. Un dilemme qui nécessitera l'intervention d'un ministre avant de passer à l'action.
Le lecteur le découvrira en même temps qu'il voyagera dans les arcanes de la génétique et de ses possibilités modernes. -
La famille Paturel visite la Cité de l'espace. Leur fille Jade, future ingénieure aérospatiale, conduit ses parents à l'expérience immersive qui vient d'être installée : LuneXplorer qui simule un voyage Terre-Lune, en restituant les sensations d'accélération et les images que peuvent apercevoir les astronautes lorsqu'ils quittent notre Terre, puis lorsqu'ils alunissent sur notre satellite naturel.
Une fois que la famille est installée, le 4e passager, qui les accompagne, disparaît subitement lors de l'alunissage. C'est le départ d'une enquête confiée à la police toulousaine dont la capitaine Anaïs Fau aura la charge.
Ce roman permettra également au lecteur de découvrir la Cité de l'espace, son ambiance et ses activités. -
Concerto gris pour une truffe noire : une enquête du gendarme Léon Claverie
Gérard Muller
- Les Presses Littéraires
- 26 Octobre 2023
- 9791031014241
Énigmatique, exquis, mystérieux.
La truffe, ce diamant noir adulé par tous les gourmets du monde entier, et dont la tradition est maintenant perpétuée dans le Minervois !
Alors qu'un chien truffier chasse le fameux champignon, l'animal déterre l'avant-bras d'une femme décédée depuis une semaine seulement. Est-ce le seul reste d'un cadavre, ou la parcelle en cache-t-elle d'autres ?
L'enquête est confiée à l'adjudant-chef Léon Claverie qui va la résoudre en s'appuyant sur ses deux passions : la bonne chère et le poker !
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le héros principal de la série : « Du piment dans le foie gras », « Gros pataquès à Argelès », « Des anguilles sous le sable », « Dans les cales de Port-Leucate », « Poker-strip à Saint Cyp ». Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie nonchalante s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène tout en visitant les meilleurs restaurants environnants.
Ce roman permettra en outre au lecteur de découvrir le Minervois, ce pays au solide caractère situé au pied de la Montagne Noire, et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine aux truffes. -
Exotique, dépaysant, golfique
Kathleen, jeune veuve américaine et ancienne championne de golf, arrive en Écosse pour découvrir le pays de ses ancêtres. Elle va alors tout naturellement affronter les links, pensant que ce sera la meilleure façon de connaître les autochtones.
Elle partage ainsi une partie avec un habitant bourru et qui correspond tout à fait au stéréotype de la pingrerie locale, puisqu'il ne joue qu'avec une seule balle et passe son temps à la chercher dans les roughs. Arrivée au trou numéro 4, quelle n'est pas la surprise de l'Américaine lorsqu'elle voit son partenaire disparaître dans un bunker aussi profond qu'un trou d'obus !
Ce roman permettra également au lecteur de découvrir la région de l'East Lothian, à l'est de la ville d'Édimbourg, où se trouvent 21 links parmi les plus beaux du monde. Le livre enchantera les golfeurs et offrira aux autres la possibilité de s'initier au sport des sportifs, comme on surnomme ce jeu où chacun peut retrouver les plaisirs de la compétition qu'il a partagés autrefois dans une discipline différente. -
Je vois mon bonheur ; les grands défis de l'aventurier aveugle
Gérard Muller
- JC Lattès
- 29 Mai 2019
- 9782709662024
Les grands défis de l'Aventurier aveugle
Je m'appelle Gérard Muller. Vous ne voyez pas qui je suis. Moi je ne vois plus. La vie a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour que j'oublie mes rêves de jeunesse. À vingt ans, j'ai appris que je serai aveugle à cinquante. Après une période de déni, j'ai commencé à accepter ma maladie. Avant de décider de la dépasser. Comment un cataclysme peut-il aboutir à changer le cours de votre existence ? À vous donner des ailes et l'envie de sillonner le monde ? De partir seul dans une favela du Brésil, sans parler la langue du pays, pour prêter main forte à une école accueillant les aveugles ? De participer à l'aventure du Paris-Pékin-Londres en tandem ou au lancement des premières courses handisports en Afrique de l'Ouest ? De suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solo avec un outil de navigation pas encore au point ? De prendre part à des treks en Himalaya ou d'aller à la rencontre des bergers kirghizes ? D'emmener des déficients visuels, des sourds et des valides en expédition au lac Baïkal ? Comment un autre cataclysme - le décès brutal de l'épouse qui a été à vos côtés pendant quarante-huit ans - vous amène à trouver de nouvelles forces au plus profond de vous ? Comment toujours essayer de transmettre un message d'espoir ? Donner le goût de s'intéresser aux autres, aux plus démunis, à la recherche scientifique ? À tout ce qui permet de renaître soi-même en se donnant à l'autre. Autant d'histoires et de messages que j'ai voulu transmettre dans ce livre. -
Olivier, professionnel de golf sur le Tour Européen, s'apprête à gagner l'Open de France, son Open. Au bord du dernier trou, il découvre le cadavre d'un des caddies du Tour dans des circonstances rocambolesques. C'est le début d'une succession de crimes mystérieux qui va affecter le Circuit du golf européen, et ce jusqu'à le mettre en péril. Qui peut bien se cacher derrière ces assassinats et quel est leur mobile ? Le lecteur le découvrira à la fin du roman, une fin inattendue qui ouvre des horizons insoupçonnés.
L'auteur profite de ce livre pour décrire l'ambiance du Tour Européen de golf, ses règles, ses usages, la vie des joueurs professionnels et de leurs caddies, tout en explorant la psychologie humaine. Polar à déguster par tous les adeptes de ce sport, et par tous les autres qui souhaitent découvrir le sport des sportifs, ainsi nommé par ses afficionados. -
Un célèbre avocat parisien est assassiné dans son lit sans que personne ne se soit introduit dans sa chambre. C'est le début d'une série de meurtres et le départ d'une enquête qui vont mener le commissaire Pascal Durant dans les arcanes de la cyber sécurité. Un logiciel d'intelligence artificielle (IA) peut-il se transformer en meurtrier, ou y a-t-il quelqu'un derrière lui qui tire les manettes ?
C'est la question soulevée par ce nouveau polar proposé par l'auteur. Le lecteur pourra se faire une idée à la fin du roman, et ce vis-à-vis d'une problématique qui deviendra de plus en plus d'actualité à mesure du développement des algorithmes de l'IA qui, d'autre part, peuvent se révéler très performants pour résoudre les énigmes policières. C'est cette dualité qui est décrite dans le roman, à l'heure où la Police nationale commence à s'intéresser au big data.