Filtrer
Langues
Georges Conchon
-
Si quelqu'un avait un «bel avenir» c'était bien Régis Crozet. Tout lui paraissait promis quoi qu'il entreprenne. On le savait gagneur, on le voyait gagnant. Il se voyait ministre.
Le Bel Avenir raconte ce qu'il en est advenu. Il le raconte en plongeant loin en arrière dans la famille Crozet et quelques autres, c'est-à-dire la France profonde de ces dernières décennies.
Le Bel Avenir marque le grand retour au roman de l'auteur de L'État sauvage. Avec la même puissance, la même force d'observation, la même connaissance de notre temps et de ses moeurs, il dresse le portrait d'une société où les allées du pouvoir croisent souvent celles des affaires, où la bourgeoisie la mieux établie enfonce ses vraies racines dans le pays profond des loups et des paysans.
Nul mieux que Georges Conchon ne pouvait écrire ce grand roman à la Balzac, mouvementé et dru, mené tambour battant jusqu'au dénouement imprévisible loin de France d'une histoire commencée par l'énigme d'un assassinat au coeur de la Corrèze. -
Unit de temps : un jour, une nuit.
Unit de lieu : une des capitales de l'Afrique ex-franaise, au lendemain de l'indpendance.
Unit d'action : un homme arrive, qui va se prendre cette ville comme une bte au pige.
C'est un tout jeune haut fonctionnaire : sa premire mission l'tranger. Deux ans plus tt sa femme, sa femme-enfant, l'a quitt. Il ignore qu'il va la retrouver l vivant avec un Noir. (Est-ce assez farce ? Ah ! le joli vaudeville !) Avec un jeune ministre du jeune gouvernement noir.
La ville le sait. Toute la ville attend. Guette. Rit. Pousse au pire. Veut une tragdie.
Elle l'aura.
Tous. Les Blancs et les Noirs. Tous exasprs par le spectacle de l'amour l'amour vrai : d'autant plus offensant, d'autant plus contre-nature du Noir pour la Blanche, de la Blanche pour le Noir. Tous unis dans la mme btise, l'insondable, la terrifiante btise du racisme. Celle qui veut le sang.
Ils l'auront.
Traduit dans le monde entier, Ltat sauvage (prix Goncourt 1964) a provoqu partout les mmes controverses passionnes. Est-il bon, est-il mchant ? Les choses malaises dire qui y sont dites taient-elles (sont-elles) bonnes dire ? Questions qui n'ont rien perdu de leur actualit. Pas plus que le livre. De nombreuses universits amricaines, allemandes, italiennes, etc., l'ont mis leur programme. Un succs mondial. Un classique de notre temps. -
L'amour en face
Georges Conchon
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- Folio
- 10 Juillet 2020
- 9782072920189
Il neige. Benoît et Pauline rentrent de week-end. Le samedi a été froid, le dimanche sibérien (entre eux aussi !). La neige, Benoît connaît, il est canadien. C'est Pauline qui le glace. Non content d'avoir quitté pour elle son Québec, abandonné femme et enfants, il a dû plus ou moins renoncer à devenir le grand architecte que Montréal saluait déjà : que construire à Clermont-Ferrand ? Alors zut ! Et voilà, pour tout arranger, que le moteur tousse, puis cale dans une congère. Dure s'annonce la nuit !...
-
Mon beau-frère a tué ma soeur
Georges Conchon
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402172189
Sembadel et Clapoteau sont de l'Académie française et en plein délire obsessionnel : ils se prennent pour Bogart. Jouer les « privés » entre deux séances du dictionnaire les excite énormément, les rajeunit de vingt ans. Et ils n'enquêtent pas mal du tout, pour de grands écrivains. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils se penchent « sur de la dynamite » : personne ne leur a dit. Ainsi ont-ils au moins l'excuse d'aller au massacre en toute innocence, alors que l'autre jour quelqu'un à qui on l'avait dit, et pas plus bête qu'eux, a sauté sur un explosif de forte puissance, bien que de nature encore indéterminée. Peut-être le même, d'ailleurs. Pour une fois que Georges Conchon se flattait d'avoir écrit une histoire ne visant rien ni personne, un polar fou, un scénario résolument hors actualité, c'est gagné ! La folie ne se discute pas, mais l'actualité non plus. Dans le mille ! Corrosif. Désopilant. On retrouve dans ce texte la verve cruelle, le sens du récit, le style qui, de « L'État sauvage » au « Bel Avenir », ont fait de Georges Conchon un des tout premiers romanciers d'aujourd'hui. Cette même verve qui a déjà valu une réputation internationale à des films comme Le Sucre ou La Victoire en chantant.
-
Le Canada
Georges Conchon
- Arthaud (réédition numérique FeniXX)
- Le Monde en images
- 23 Janvier 2019
- 9782403044904
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La banquière
Georges Conchon, Jean Noli
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 15 Juin 2016
- 9782402075213
Emma Eckhert, d'origine très modeste, fille de chapelière, devient en quelques années l'une des vedettes de la finance parisienne, une étoile de la IIIe République. Mais trop brillante, elle irrite. Trop sincère, elle choque. Trop audacieuse, elle dérange. Cette femme libre avant l'heure va se brûler les ailes. Alors que des milliers de petits épargnants la soutiennent, la Presse, le Pouvoir et l'Argent s'uniront pour l'abattre.