Filtrer
Gideon Defoe
7 produits trouvés
-
Rayés de la carte : Ou la remarquable (et parfois ridicule) histoire de pays aujourd'hui disparus
Gideon Defoe
- Les Editions du Sonneur
- La grande collection
- 20 Juin 2024
- 9782373853131
" Les pays meurent. Parfois, à l'issue d'un meurtre. Parfois, d'un accident. Parfois, parce qu'ils étaient dès le départ trop ridicules pour exister. De temps à autre, ils explosent violemment. Quelques-uns disparaissent sans qu'on s'en aperçoive. La cause de leur mort est souvent un "excès d'avidité' ou une "irruption napoléonienne'. "
Traduit dans plusieurs langues,
Rayés de la carte rassemble quarante-huit histoires de nations disparues, divisées en quatre parties :
1 o les États créés par des aventuriers sans foi ni loi ou par des illuminés ;
2 o les micronations fondées à la suite d'un curieux concours de circonstances ;
3 o les pays plus ou moins imaginaires, nés d'une utopie ou bâtis sur du sable ;
4 o et enfin ceux qui furent dirigés par des marionnettes ou simplement " inventés " par des puissances régionales.
Dans tous les cas, Gideon Defoe s'efforce de rapporter des faits exacts de manière à montrer l'influence de l'incompétence et de la malhonnêteté dans le destin des sociétés humaines. La prédation est généralement la règle ; l'avidité, le moteur de l'action ; et c'est le plus souvent l'orgueil qui précipite la chute des conquérants. Quand les grandes puissances européennes, notamment la France et l'Angleterre, se battaient sur tous les océans, certains de leurs déloyaux sujets s'efforçaient de les singer dans les confins des empires coloniaux.
En nous racontant l'histoire des nations " rayées de la carte " sous forme d'anecdotes sarcastiques, Defoe s'inscrit modestement dans les pas de La Fontaine et de Swift qui surent user de la fable animalière et du conte fantastique pour dénoncer les crimes de l'Humanité sans s'attirer les foudres des autorités politiques et religieuses de leur temps. Les aventuriers mégalomanes, portés sur le vol et le mensonge, qui voulurent être rois, ne sont-ils pas les caricatures des puissants de ce monde ? N'est-il pas raisonnable de démystifier l'histoire des nations, ces rêves d'unité " historique " ou " ethnique " ?
Notre époque a besoin d'ouvrages légers et drôles, à la portée du grand public, qui nous poussent à cultiver notre esprit critique et à tourner en dérision les idéologues obsédés par le culte du drapeau et le droit du sang. -
Savez-vous que Flipper le dauphin est en réalité un obsédé sexuel qui saute sur tout ce qui bouge, quilles de navires compris ? Que le poisson-clown, héros du Monde de Nemo, change de sexe à volonté pour trouver des partenaires ? Que les cris d'extase trop « humains » des tortues des Galapagos empêchaient Darwin de dormir ? Que le panda géant se reproduit mieux en matant des films pornos ? Et que le macaque est même prêt à payer pour en voir ?
C'est trop tard : si vous lisez ce texte, vous le savez désormais et ne pourrez plus regarder ces mignonnes petites bestioles du même oeil. Du panda à l'albatros, en passant par le chimpanzé, le rhinocéros ou la girafe, ce texte instructif et hilarant, signé par l'un des meilleurs humoristes anglais, est illustré avec humour par Florence Cestac.
Né en 1975 à Londres, Gideon Defoe suit des études d'anthropologie et de zoologie, avant de se lancer dans l'écriture avec la série de romans humoristiques Les Pirates ! (5 tomes, Le Dilettante & Wombat) qui connaît un succès international et est adaptée en film d'animation par Peter Lord (Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout). Cet héritier de Will Cuppy et des Monty Python ramène parallèlement sa science en signant Le Sexe tout bête, essai humoristique sur la sexualité des animaux. -
Les pirates ; dans une aventure avec les baleines
Gideon Defoe
- Le Dilettante
- 21 Mai 2012
- 9782842635251
Après leurs aventures avec les savants, les pirates constatent que leur bateau a grandement souffert des rigueurs de la vie sur l'océan. Le capitaine pirate, réalisant que ses peintures ne pourront plus cacher longtemps les gros trous dans la coque, décide qu'il est grand temps de changer d'embarcation.
-
1837 : les pirates voyagent des îles Galapagos en compagnie de Charles Darwin aux rues brumeuses de Londres avec Elephant Man. C'est de lui que viendra l'espoir : ses théories jettent un singe dans la mare lisse des théories acquises. Chimphumain contre Saint-Esprit. Le combat sera rude. En fin de roman, un quiz futé vous prouve que tout cela a autant de sens que sucrer son thé avec des cils de poulpe ou de la luette de baleine. À lire en avalant la fumée. Visions garanties.
-
Les pirates ! Tome 3 ; dans une aventure avec les communistes
Gideon Defoe
- Le Dilettante
- 21 Mai 2012
- 9782842635275
Une histoire de pirates confrontés aux dures réalités entrepreneuriales, pleine de délicieux jambons fumés et de baleines en rut, où l'on apprend qu'il peut être risqué d'acheter un bateau à crédit pour le joli minois de la vendeuse.
-
Les pirates ! ; dans une aventure avec Napoléon
Gideon Defoe
- Le Dilettante
- 20 Mars 2013
- 9782842637187
Après les avoir fait se colleter avec savants, baleines et communistes, Gideon Defoe les confronte, pour meilleur et pour l'empire à la figure de Napoléon en 1815. L'épisode s'empanache d'un duel final entre le Captain pirate et l'Empereur déchu, de leur passagère disparition en mer et de leur retour lords d'anecdotes héroïques.
-
Set in the world of bestselling computer game ELITE, and launched to tie in with the latest version, ELITE: DANGEROUS - a game almost 20 years in the making. One of three very distinct - but subtly linked - novels written by major authors who are fans of the game, this novel will be a must-buy not only the 25,000+ people who funded the new game on kickstarter, but also for all of those fans of the original game.
On what might be the worst planet in the universe, a young man dreams of the stars. Adventure! Lasers! Women! And the ultimate goal - to become Elite!
Unfortunately, Misha has to do his chores first. And learn how to talk to Phoebe, the beautiful customs officer. And leave the planet.
But the death of a famous author unexpectedly drags Misha and Phoebe into a system-wide conspiracy, complete with smuggling, international art thieves, multi-system corporations, canapés and exploding pigs. This is Misha's chance to prove he has what it takes!
After all, surely anyone can be Elite if they dream...