Gilles Lhote

  • Décembre 2017. Johnny repose dans sa dernière demeure, face au bleu turquoise de la mer des Antilles. Sa tombe croule sous les fleurs. Un bandeau saute à l'œil : signé " Lady L. ". Fragile anonymat. " Lady L. " n'est autre que " Lady Lucille ", muse mystérieuse qu'il chanta : " Lady Lucille, fais tomber sur moi la lumière... " Pour les intimes, la lumière s'appelle Catherine Deneuve. En 1993, la star révéla : " C'est pour moi que Johnny a chanté "Retiens la Nuit'." Johnny, de son côté, lui avait dédicacé une photo parue dans Paris-Match sur un cœur siglé " Love ". 1995, c'est l'année où s'écrit Destroy, l'autobiographie de Johnny, confiée à Gilles Lhote. Date importante. Elle signe l'aveu fait au ghost writer : " Catherine ? Elle a ce que les autres n'ont pas. " Reprenant ses notes de l'époque, le confident de " l'idole " confirme ici l'émouvant adieu de Catherine à Johnny : " J'avais beaucoup d'affection pour Johnny. Un peu plus que de l'affection, d'ailleurs ". Reposant sur les confessions de Johnny et les témoignages de ses proches, Lady Lucille lève le voile sur une passion infinie, tenue secrète depuis 1961, date du tournage du film qui marqua la rencontre de deux légendes.
    GILLES LHOTE est le biographe officiel de Johnny Hallyday. Avec lui, il a écrit son autobiographie, Destroy (Michel Lafon). Reporter pour Paris-Match et Télé 7 Jours, il a publié une quarantaine d'ouvrages, dont plusieurs textes majeurs sur le chanteur qui en font aujourd'hui le spécialiste incontesté.

  • Johnny ; le guerrier

    Gilles Lhote

    Comment retracer l'histoire de Johnny Hallyday, ce chanteur moitié guerrier, moitié phénix, dont toute la vie a été une succession de combats et de prises de risques ? Son enfance sans père, désargentée, sa famille de saltimbanques vagabonds, la prophétie gitane qui fit de lui un " élu ", expliquent sa fêlure mais aussi son incroyable force et sa capacité à renaître de toutes les épreuves. Après le triomphe de l'Alhambra en 1960, le destin de Johnny a épousé celui de la musique qu'il aime : de son premier mariage avec la reine des yé-yé à sa tentative de suicide, du délire psychédélique du Johnny Circus jusqu'au concert de Las Vegas - la ville du King -, de ses intenses périodes de doute à son triomphe éclatant au Stade de France, l'idole aura traversé soixante ans de " Sex & Drugs & Rock 'n' Roll ", cédant au gigantisme que lui imposaient ses rêves, emportant avec lui des générations de fans...
    Pour avoir côtoyé Johnny pendant près de trente ans, Gilles Lhote a recueilli d'innombrables confidences qui lui permettent aujourd'hui de réécrire la saga par-delà le mythe. Il dessine ici le portrait d'un perfectionniste passionné et monomaniaque, découvreur de talents, bête d'intelligence tactique. À la lumière de ces pages, Johnny apparaît surtout comme un héros tragique qui aura mené sa carrière pied au plancher, honorant pour toujours les pères fondateurs du rock, cette musique du diable qui consume ses apôtres.

  • Johnny, plus que jamais. En 2010, Johnny Hallyday n'existait plus, ou presque. Après un coma artificiel d'une dizaine de jours dans un hôpital de Los Angeles, suivi d'une dépression profonde qui le laissa aphone, on le disait hors circuit, musicalement et financièrement. Puis, seulement entouré de sa famille, il fit le vide et repartit de zéro. Au printemps 2012, personne n'aurait parié sur ce Jamais seul tour international lancé avec une nouvelle équipe, du producteur au manager en passant par le leader musical. Or, cette tournée de tous les dangers sera celle de la renaissance. Une improbable reconquête orchestrée magistralement par Laeticia, femme de l'idole. Pasionaria du glamour et de l'humanitaire, experte des réseaux sociaux, elle a su tisser des relations influentes pour redorer le blason de son homme. Mieux, elle a instauré un " power couple " de la communication et de la mise en scène, à la manière des Beckham ou des Clooney. Quatre ans plus tard, plus que jamais, Johnny Hallyday est un " monument national ", adulé par les fans de toujours, bien sûr, mais aussi ceux qui le moquaient hier : les bobos et les hipsters. Dans Johnny interdit, Gilles Lhote raconte son immersion au coeur du rock et dresse un portrait inédit de ce phénix comme de sa muse salvatrice.

  • Gilles Lhote a vécu trente ans dans l'ombre et les pas de Johnny Hallyday. Pour la première fois donc, un très proche ami de la star - qui, notamment, a passé un an de croisière sur le yacht de Johnny et Laeticia, de New York au Vénézuela en passant par les Caraïbes, Cuba, lors de l'année sabbatique du rocker - nous ouvre ses arcanes. Avec cette biographie très particulière, présentée sous la forme de chroniques, alternant short cuts et long cuts, c'est un Johnny intime évoluant dans des situations et des histoires inédites qu'il nous offre ici.
    Personnalité parmi les plus populaires de France, et au-delà de ses chansons, toutes plus célèbres les unes que les autres, l'éternelle Idole des jeunes a tant fait rêver des générations d'hommes et de femmes qu'il se place aujourd'hui au premier rang des icones nationales.
    Copié, sosifié, imité mais jamais surpassé, Johnny Hallyday est sans conteste une légende vivante. Cette biographie non autorisée mais complice, vous invite à entrer dans sa vie, âge après âge, étape après étape, ses disques, ses femmes, ses états d'âme et de santé, tout y est. Au travers d'anecdotes rapprochées, de croustillantes indiscrétions, de brèves lumineuses griffées comme du papier à musique, - sa rencontre secrète avec Michael Jackson à Los Angeles en 2008 lors de l'anniversaire du styliste Christian Audigier - dans l'intimité des conférences de rédaction àParis Match et dans les loges de Bercy, du Parc des Princes et du Stade de France - un coup de fil nocturne très intime avec Roger Théron, le directeur de Paris Match - le secret de Lady in red, star de cinéma internationale, enfin levé - cyclone sur St Barth en août 2010, enfermé pendant trois jours et trois nuits dans sa villa Jade, les confidences du survivant... pour ne citer que ces quelques exemples - entrez dans la saga enfin révélée de cet homme hors du commun.
    Pour visiter la loge du monstre sacré, ouvrez vite ce livre, c'est par ici les coulisses !

  • Mon histoire n'est pas celle d'un présentateur de télévision qui fait brusquement la une des médias parce qu'il s'est fracassé contre un arbre. C'est une histoire d'homme qui en prend plein la gueule, qui se bat et se transforme ; une histoire ordinaire qui en rejoint des milliers d'autres... Je ne suis pas un héros. Les ressources humaines sont innombrables, infinies : c'est cette expérience que j'ai voulu raconter et partager, parce que j'ai aussi appris à quel point le partage d'une expérience, dans ces moments-là, est capital.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La Santa Cartolina

    Gilles L'HÔTE

    En sa qualité d'enquêteur bibliographique, Léonard est sur la piste d'une carte postale à haute valeur philatélique. Il ne se doute pas que cet objet possède une caractéristique supplémentaire qui lui vaut le surnom de Santa Cartolina. De nombreux puissants convoitent ou l'ont convoité pour cette raison. Le client de Léonard en est-il un ou est-il animé par d'autres motifs ?
    À plusieurs reprises, Léonard est troublé par ses découvertes, comme celle d'un deuxième exemplaire de la carte, et même d'un troisième.... ! Mais... pour qui travaille-t-il exactement ?

  • 1962, les Rolling Stones débutants pensent durer deux ou trois ans. Cinquante ans après ils sont toujours là, et bien là ! Blues, rhythm and blues puis rock, le groupe a survécu à toutes les tempêtes. The Bigger Band a une longévité hors norme, les tubes sont intergénérationnels et légendaires, interplanétaires et sulfureux... It's Only Rock 'n' Roll, But I Like It !

  • Tout sur les bottes, les plus belles, les plus folles, les plus onéreuses. Une entrée dans la légende des cowboys en passant par Garry Cooper et Johnny Halliday

  • Inventé par les stylistes de l'U.S. Air Force dans les années 20, le blouson de cuir est un pur produit du XXe siècle dont l'histoire retrace les modes de trois générations.

  • Le 9 décembre 2017, à la mort de Johnny, ils sont près d'un million sur les Champs-Élysées à lui faire une haie d'amour. Pendant soixante ans, le chanteur à la carrière exceptionnelle leur a donné espoir et joie. Mais peu de gens savent que tout cela aurait pu s'arrêter net en 1996, après le concert très controversé de Destination Vegas. L'artiste n'évoluait plus, ses vieilles recettes s'usaient, son look frôlait la ringardise. Pour se réinventer, Hallyday, quasiment ruiné, prend alors le pari de larguer les amarres dans les Caraïbes, le temps d'une longue pause sabbatique. De Miami à Saint-Barthélémy, en passant par Los Roques, Cuba puis New York, il va d'abord toucher le fond, avant d'atteindre ce retour aux fondamentaux nécessaires à sa reconquête. Régénéré, il va se servir de son yacht comme d'un luxueux bureau pour convoquer artistes, compositeurs, producteurs et patrons de maisons de disques. Hallyday doit impérativement trouver le sang neuf qui lui redonnera de l'énergie pour réussir son défi : une série de concerts au Stade de France. La fin de ces deux années d'errances, d'incertitudes, de trahisons, d'intrigues byzantines et de situations burlesques sera marquée par cet énorme coup de poker où Hallyday va tout miser, pouvant rejoindre le purgatoire des ringards du " métier " ou bien devenir une légende.
    Patrick Mahé et Gilles Lhote ont eu le privilège de vivre pratiquement au jour le jour ces deux années décisives où tout a basculé. Du mariage avec Laeticia à l'incroyable migration de 5 000 fans vers Vegas dans une escadrille de jets, sans oublier les péripéties hilarantes des aventures dans les Caraïbes, les répétitions à Los Angeles et les coulisses secrètes du Stade de France, Lhote et Mahé, témoins privilégiés, racontent un thriller électrique à la sauce rock, dont le héros est un électron libre incontrôlable.
    Gilles Lhote est le biographe officiel de Johnny Hallyday. Avec lui, il a écrit son autobiographie, Destroy (Michel Lafon). Reporter pour Paris Match, VSD et Télé 7 Jours, il a publié une quarantaine d'ouvrages, dont de nombreux albums et plusieurs textes majeurs sur le chanteur qui en font aujourd'hui le spécialiste incontesté.
    Ancien rédacteur en chef de Paris Match, puis directeur de Télé 7 Jours et de Première, Patrick Mahé a écrit une cinquantaine de livres, dont une douzaine sur le rock'n'roll. Avec Gilles Lhote, il a déjà publié deux livres sur Johnny : Johnny Hallyday, ni Dieu ni diable et Johnny le guerrier (parus chez Robert Laffont).

  • En nous quittant, Johnny Hallyday a laissé un pays en deuil et des fans inconsolables. Hébété, chacun réalisait soudain que le Taulier n'était pas immortel - lui qui avait si souvent joué sa vie à la roulette russe. Ses rêves grandioses, démesurés, ses tendances destroy, font aujourd'hui de lui un mythe éternel. Dieu ou diable, Johnny ? Ni l'un ni l'autre.
    À l'heure des vrais " souvenirs souvenirs ", Gilles Lhote et Patrick Mahé nous embarquent dans ce livre comme dans une machine à remonter le temps. Dans une série de flash-back illustrés de photos rares, insolites, voire jamais vues, ils nous racontent un Johnny inattendu, parfois déroutant, toujours passionnant, que seuls ceux qui l'ont côtoyé connaissent. Ces " choses vues ", témoignages ou confidences disent beaucoup de l'homme qu'il était et de la vie qui fut la sienne, à la ville comme à la scène. Johnny, tel qu'en lui-même.

empty