Gilles Matte

  • Champlain, Cartier et Marie-Victorin, pour ne nommer qu'eux, n'ont pas tari d'éloges dans leurs descriptions des Îles-de-la-Madeleine.

  • Les livres sur le Vieux-Québec sont
    légion. Celui-ci a le mérite de dévoiler
    une ville insoupçonnée à partir de
    points de vue inédits : clochers, faîtes
    d'édifices, toitures, escaliers, quais,
    fortifications, fouilles archéologiques,
    arcades. Ni guide touristique, ni
    ouvrage historique, ces carnets
    proposent le regard neuf d'un artiste
    dont les aquarelles, esquisses et dessins
    brossent de surprenants panoramas
    ou s'attardent sur de simples détails,
    souvent inusités : girouettes, coqs,
    latrines, murs en cul-de-poule, étripechats.

  • Books abound on Old Québec. This
    one stands out in its presentation and
    original perspective of unique and
    unsuspected nooks and vistas seen
    from bell towers, rooftops, stairways,
    wharves, fortifications, archeological
    digs, and archways.

  • Intensification des sécheresses, fonte des glaciers, multiplication des inondations et des phénomènes météo extrêmes, érosion des berges, les dérèglements climatiques font peser diverses menaces sur le patrimoine mondial, que l'on pense à la statue de la Liberté, Stonehenge ou encore Venise. Et même si la situation au Québec sera moins catastrophique que dans certains coins du globe, sommes-nous prêts ? L'édition printanière de Continuité se penche sur la question et tente d'un même élan de mieux comprendre comment certains phénomènes météorologiques affecteront notre patrimoine bâti et paysager et les choix, parfois difficiles, qui devront être faits. Lisez aussi sur la restauration d'une statue de la Vierge rongée par des insectes, conservée au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, sur l'aménagement du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine dans la chapelle Pauline, sous la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke et contemplez les aquarelles de Gilles Matte rendant hommage à un ancien moulin à scie de Saint-Augustin-de-Desmaures.

  • Ce printemps, le magazine Continuité vous invite à revisiter la cabane à sucre ! Bien que les produits de l'érable se dégustent désormais à l'année, le temps des sucres reste fortement ancré dans les traditions printanières. Ce numéro explore les retombées d'une éventuelle entrée officielle du patrimoine acéricole dans le patrimoine immatériel du Québec. Il s'intéresse aussi à la production traditionnelle qui pourrait bientôt être remise en valeur par des appellations réservées. Le dossier suit également l'évolution du repas de cabane à sucre et l'intérêt qu'il suscite en gastronomie et dans le milieu de la recherche. Enfin, il est question de la place du patrimoine dans la mise en marché des produits de l'érable. Retrouvez aussi au sommaire des chroniques sur les vitraux, les fours à pain, la restauration de la cloche Marguerite-Michel de l'église de Saint-Denis-sur-Richelieu et le patrimoine et les inondations, entre autres.

empty