Giraud

  • L'Europe s'est, au cours de l'histoire, construite à partir de ses régions. Certaines d'entre elles regroupent aujourd'hui plusieurs millions d'habitants et sont le siège des pouvoirs publics nationaux : ce sont « les régions-capitales ». Leurs problèmes ont toujours eu une importance particulière et les réformes qui y ont été menées valeur de test sur le plan national. Mais simultanément confrontées aux difficultés liées à l'urbanisation, aux incertitudes des politiques de décentralisation et à la crise économique, quel est aujourd'hui leur avenir ? Par la comparaison des diverses expériences menées dans les différents pays membres de la Communauté européenne, ce livre montre que ces régions sont des institutions indispensables tant sur le plan technique, car elles rendent des services essentiels à leurs habitants, que politique car elles servent d'intermédiaires entre les citoyens et l'État, contribuant, en cette fin du XXe siècle, au renouvellement et à l'enrichissement de la démocratie.

  • Quand Bruno est entré en clinique à la Villa Bleue, il a fait le point. D'abord reprendre du poids et manger, afin d'accumuler l'énergie indispensable pour passer à l'action. Il devait contrôler les tremblements. Les cuillères et les couteaux jouaient indécemment, même le verre, qui aurait dû bien connaître Bruno, ne voulait pas obéir.

  • Lors d'un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c'est précisément le mot que n'arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.
    Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu'est le courage, celui d'un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d'un médecin qui résiste jusqu'à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

  • D'où lui vient cette fascination pour les chutes ? Qu'est-ce qui le pousse à se laisser tomber d'une branche d'arbre, du toit de sa maison ou encore, à vélo, dans un canal ? Faut-il chercher du côté de la petite enfance et de cet équilibre introuvable qui fait tomber à longueur de temps ? Ou est-ce pour être à la hauteur mais plus bas, bien sûr, que celle de son père, ce héros de guerre ? Ou encore uniquement pour le goût d' aller contre un ordre établi du monde matériel ? De Bas Jan Ader, artiste hollandais (1942-1975), nous savons peu de choses, si ce n'est qu' il aura mené bon nombre de performances, jusqu' à cette traversée, ultime, de l'Atlantique, à bord d'un bateau trop léger sans doute, In Search of the Miraculous.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Thomas Giraud est né en 1976 à Paris. Docteur en droit public, il vit et travaille à Nantes. À La Contre Allée il est l'??auteur de trois romans remarqués : Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes (2016, 2020 pour le format poche), La Ballade silencieuse de Jackon C. Frank (2018) et Le Bruit des tuiles (2019). Nominé et lauréat de plusieurs prix littéraires, Thomas Giraud poursuit une oeuvre  singulière, scrutatrice, en questionnant ce qui fait les parcours extraordinaires.

  • Le crocodile vagit, le grillon craquette, l'hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ? Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l'Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations animales. Avec lui, nous apprenons comment ces langages leur permettent d'exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d'appeler à l'aide...

  • Une quête initiatique à la Dragon Ball dans une ambiance à la Miyazaki par des auteurs incroyablement créatifs et très suivis par une grande communauté sur Internet.
    L'équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l'arrivée d'envahisseurs venus de l'espace. Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d'une force mystérieuse, l'Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l'équilibre de toutes choses. Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.

  • Les clefs de l'identité de XIII ! Qui est réellement XIII, l'amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ? Jason Fly, fils d'un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ? Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu... Lequel? C'est le parcours de ces deux garçons, leur amitié et leur dernier face-à-face tragique que raconte La Version irlandaise.

  • Alors qu'on l'a déjà éloignée de force de son amoureux et emprisonnée dans un couvent, Jeanne est séparée de l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Ça ne se passera pas comme ça. Indomptable, Jeanne n'a qu'une idée en tête: se venger au nom de sa liberté.

    Un roman hors du commun, mêlant histoire d'amour et scènes d'action tonitruantes en plein XVIIe siècle!

  • Horb et ses amis découvrent Rok, une planète désertique où les pierres précieuses remplacent la terre et le manque d'eau fragilise la vie. Les Buzards s'y sont pourtant installés depuis longtemps et en pillent les ressources. À Agathe Xiloïde, une cité construite au pied d'un arbre géant, nos héros trouveront les alliés qui les aideront dans leur quête. Car, si Topoï est condamnée, il reste un espoir pour Rok !

  • Printemps 1960.
    Antoine est appelé pour l'Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c'est à travers les récits que lui confient jour après jour les « soldats en pyjama » qu'il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d'une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l'aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d'être de sa présence ici : « prendre soin ». Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu'il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l'aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre.
    /> Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d'un « appelé », Antoine, miroir intime d'une génération embarquée dans une histoire qui n'était pas la sienne. Ce faisant, c'est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu'elle met en scène.

  • Rachel et Vincent s'aiment depuis leur adolescence d'un amour passionnel et indéfectible. L'avenir leur semble tout tracé jusqu'au jour où, l'avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps.
    Six ans plus tard, Rachel s'est reconstruite. Elle sort d'un rendez-vous de travail quand, au détour d'une rue, elle l'aperçoit. Vincent.
    Persuadée que l'homme de sa vie est bien vivant, Rachel se lance à sa recherche. Avec une unique question obsédante : se pourrait-il que toutes ces années de deuil l'aient été pour rien ?

  • En imaginant ce qu'ont pu être certains épisodes de la vie d'Elisée Reclus (1830-1905), avant qu'il ne devienne l'auteur d'Histoire d'un ruisseau et Histoire d'une montagne, ce premier roman nous met dans les pas d'un personnage atypique et toujours d'une étonnante modernité.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Thomas Giraud est né en 1976 à Paris. Docteur en droit public, il vit et travaille à Nantes. Depuis le bel accueil réservé à son premier roman, Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes, Thomas Giraud contribue à Remue.net, 303, La moitié du Fourbi ou encore le Yournal. Il a obtenu le Prix Climax avec La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank et publié un troisième roman aux éditions La Contre Allée, Le Bruit des tuiles, paru le 21 août 2019.

  • Ma solution minceur naturelle avec la chronobotanique Nouv.

    La chronobiologie alimentaire : la science et la nature au service de votre santé et de votre équilibre À la suite d'un régime, la reprise de poids semble inévitable. Voici une méthode sans régime pour se débarrasser des kilos superflus sur le long terme, naturellement, avec l'aide des végétaux et des plantes. Le scientifique Jean-René Mestre vous propose de vous mettre à l'heure de votre horloge biologique et de suivre son rythme naturel, pour retrouver peu à peu votre poids de forme, sans forcer, sans grignotages ni fringales. En découvrant comment fonctionnent votre organisme et vos émotions, vous comprendrez mieux l'importance des rythmes qui synchronisent votre santé, et comment : o suivre le rythme des saisons, du Soleil, du jour et de la nuit, de l'activité et du repos ; o reconnaître votre profil parmi les 4 chronotypes et les solutions en cas de surpoids ; o décrypter l'origine de la faim et les rythmes réguliers à respecter ; o observer les cycles de la nature, sources d'une plus grande harmonie entre votre corps et votre esprit. « Jean-René et Nathalie nous font entrer de façon simple et pédagogique dans le monde d'une alimentation saine, végétale, à l'instant juste, pour un corps heureux. » Pierre Vausselin, fondateur d'Aroma-Zone

  • Retrouvez le nouveau roman de l'auteur de Six ans à t'attendre.Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...

  • Partie en Allemagne comme jeune fille au pair, Laura, à dix-sept ans, découvre tout d'abord qu'elle ne connaît pas si bien la langue de ce pays étranger. Puis c'est au tour de la famille qui l'accueille, un couple et deux enfants, de la troubler par leur simple mode de vie, leur comportement, leurs habitudes. Est-elle venue pour s'occuper des enfants, pour effectuer des tâches ménagères, pour parfaire cette langue ou tout simplement pour grandir enfin ? Elle est arrivée dans une famille banale qui paraît moins déchirée que la sienne, moins lourde de secrets et pourtant, peu à peu, Laura va affronter plusieurs mystères : mystère des origines, de la transmission. Elle aimerait tant déceler à travers ces personnages une vérité, un sens qui lui permettraient enfin de combler les vides et les silences de son adolescence interminable. Reconnaît-elle en s'attachant au seul garçon de la famille le petit frère qu'elle a perdu ? A-t-elle raison d'attendre avec autant de fièvre des nouvelles des siens restés en France ? Parce qu'elle retrouve chez le grand-père des enfants un exemplaire de Mein Kampf, elle est prête à tirer des conclusions hâtives et ne peut s'empêcher de lire ces pages frappées d'interdit qui la révulsent tout en la fascinant. La mère des enfants tombe malade. Le père semble se rapprocher de Laura chaque jour. Que recherche-t-il auprès d'elle ? Laura se demande quel est le prix à payer pour devenir une femme, affronter l'avenir, quitter cette maison pour rentrer dans la sienne.

  • Il n'est pas certain qu'il y ait davantage qu'un air de famille et un jeu complexe d'hérédité entre toutes les choses que l'on rattache à la vénérable idée de philosophie. Ce livre n'a pas d'autre ambition que de présenter un choix d'instantanés de la pensée de quelques-uns des plus illustres membres de cette famille. Né de la volonté de créer un outil pour les élèves et les professeurs des classes de terminale et de classes prépa, mais aussi plus largement pour les jeunes adultes, ce livre entend faciliter un premier rapport avec des auteurs qui, en d'autres circonstances (et notamment dans leurs propres ouvrages), peuvent se montrer effrayants et malpolis, surtout avec les nouveaux venus.
    En prenant appui sur courts extraits de textes de référence choisis pour leur accessibilité, ou l'effet de surprise qu'ils peuvent créer, chacun des textes de ce volume développe un aspect de la pensée d'un philosophe susceptible de piquer la curiosité du lecteur et de l'inciter à prolonger la discussion avec les penseurs dont la société lui semble la plus agréable. Les extraits choisis ont tous cette qualité de pouvoir être appréciés et compris pour eux-mêmes, sans appeler de long exposé sur l'auteur ou sur le système dans lequel il s'insère.
    Fort d'une expérience de recherche et d'enseignement dans le supérieur ainsi qu'au lycée, Thibaut Giraud alias Monsieur Phi s'efforce de tenir un propos à la fois accessible et rigoureux d'un point de vue scientifique et argumentatif : c'est le défi d'une vulgarisation qui ne se contente pas d'être superficielle et anecdotique mais donne au lecteur le moyen de plonger véritablement au coeur des sujets traités.

  • Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres? D'où viennent les inégalités et comment les réduire? Pierre-Noël Giraud apporte à ces questions une réponse originale : plutôt que de mettre en rapport inégalité sociale et croissance dans chaque pays, il préfère embrasser, sur trois siècles, les inégalités internes et externes, sociales et spatiales, des capitalismes, restituant ainsi la dynamique de l'économie du monde contemporain.
    Émergence des inégalités entre pays et réduction des inégalités sociales internes en fin de période, tel aura été, du XVIIIe siècle aux années 1970, le double mouvement d'ensemble de l'inégalité du monde. Or ce mouvement s'est inversé. Un rattrapage extrêmement rapide des pays riches par les plus pauvres a été entamé et cette réduction des écarts entre pays s'accompagne, au sein des pays riches comme des pays émergents, d'une croissance des inégalités, polarisant la société en une minorité de 'nomades' et un large groupe de 'sédentaires', qui deviennent les clients des premiers. Qui est mobile, qui est utile? Qui peine à trouver sa place dans le XXIe siècle?
    La synthèse la plus accessible sur ce qui est, avec celle du climat, la question politique centrale actuelle : les inégalités.

  • Depuis 2010, la crise financière des crédits subprime s'est transformée en une crise des dettes publiques, et tout semble indiquer que
    le pire est encore devant nous. L'impasse dans laquelle les marchés financiers enferment l'économie européenne va jusqu'à remettre en
    cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen... Y a-t-il d'autres issues que la généralisation des plans d'austérité budgétaire,
    le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ? L'auteur met en lumière les illusions qui brouillent le débat
    public actuel. Il montre que la transition écologique est un projet de société capable de sortir l'Europe du piège où l'a précipitée la démesure
    financière et suggère des pistes pour lever les obstacles financiers à sa mise en oeuvre.
    « Un ouvrage en tous points exceptionnel. » Jean-Claude Guillebaud (Le Nouvel Observateur)
    « Un modèle de pédagogie pour comprendre la crise. » (Le Monde)

    « Un ouvrage fondateur. À lire pour comprendre le monde qui vient. » (L'Express)

    « Un petit traité fort édifiant. [...] Fort subversif. À lire. » (Europe1)

    « La thèse de ce livre est limpide et suscitera de nombreuses discussions. » (Alternatives économiques)

    Troisième édition revue et augmentée, cette publication prend en compte l'actualité et les décisions prises depuis la première édition.

    Gaël Giraud est jésuite, chercheur en économie au CNRS, membre de l'École d'économie de Paris, membre du conseil scientifique du Laboratoire sur la régulation financière et de l'observatoire européen Finance Watch, enseignant au Centre Sèvres, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme.

    Ce livre a reçu le Prix lycéen « Lire l'économie » 2013.

  • Conduire le changement en 70 schémas ; comprendre, mettre en oeuvre, accompagner, avec les meilleures méthodes Nouv.

    Cet ouvrage présente toutes les notions indispensables pour initier, mettre en oeuvre et réussir le changement. Progressif et particulièrement visuel, il traite des dimensions organisationnelles et culturelles (réactions, freins et résistance au changement, acceptation), ainsi que des principaux modèles (Kotter, Lewin) et outils (sociogramme, ateliers participatifs, etc.) de gestion du changement. Il aborde également les méthodes et les outils les plus récents, tels que le codéveloppement, l'intelligence artificielle, et les méthodes agiles.
    Les qualités visuelles du livre se matérialisent par son format horizontal et la présence de 70 schémas : chaque thème est déroulé sous la forme d'une fiche de quatre pages, avec systématiquement le schéma clé du concept, parfois suivi d'un tableau ou d'une illustration supplémentaire. Le format horizontal du livre (format à l'italienne) est ainsi parfaitement exploité.
    Stratégie, diagnostic, leviers d'action et pilotage du changement sont ainsi clairement exposés au fil de la lecture.

  • Vous souhaitez investir en immobilier ou vous avez déjà réalisé une ou plusieurs opérations ?

    Vous avez déjà consulté des livres sur le sujet mais vous aimeriez un ouvrage qui soit plus proche du terrain et ne gomme pas les difficultés ?

    Vous voulez plutôt la vérité que l'habituelle version de l'enrichissement « facile » trop souvent mis en avant ?

    Alors, ce livre est fait pour vous !

    Son auteur ayant réalisé pour lui-même près d'une une centaine de transactions immobilières a rencontré au fil de ce parcours hors normes toutes sortes de situations, des plus inattendues aux plus instructives.

    Ce sont les leçons qu'il a tirées de ces situations qu'il vous propose de découvrir dans ce livre tout en vous expliquant comment réagir pour faire les meilleures affaires ou surmonter les obstacles qui pourraient se mettre sur votre chemin d'investisseur.

    Avec l'aide d'investisseurs chevronnés - Loïc Cardin, Allison Jungling, Nicolas Moalic, Gilles Grimm, Rémi Roche, Robin Eldin, Maud et Laurent Boutillier, Julien Calamote - qu'il a invités à partager certaines de leurs expériences dans le domaine, Adrien Giraud vous offre dans cet ouvrage les règles qui vous aideront à éviter toute mauvaise surprise comme à profiter des meilleures opportunités.

    Grâce à ce guide vous allez découvrir la réalité cachée de l'investissement immobilier et bénéficier de précieux conseils qui vous permettront d'être parfaitement préparé pour réaliser les investissements immobiliers locatifs les plus rentables.

  • " Le moment du gaullo-communisme " - Pierre Nora.Ce livre révèle l'un des secrets les mieux conservés du général de Gaulle : son alliance avec Staline en juillet 1941 et l'appui sans faille, mais non sans contrepartie, accordé par le tsar rouge à la France libre tout au long de la guerre.
    Alliance qui a permis une relation privilégiée à partir de novembre 1942 entre de Gaulle et le Parti communiste français. Alliance qui a rebattu les cartes sur la question de l'ouverture du second front, le découpage des frontières polonaises, l'ampleur de l'épuration et les orientations du gouvernement français d'après guerre. Alliance qu'ignoraient aussi bien Churchill que Roosevelt, Pétain que Giraud, mais aussi l'entourage proche de l'homme du 18 Juin qui s'était fait une règle de " progresser par les couverts ". Quels en furent les raisons, les conditions et les buts ? Quels en furent les péripéties et les principaux acteurs ? Quelles en furent, surtout, les conséquences tant politiques que stratégiques ?
    Résultat de minutieuses recherches, ce récit vivant est fondé sur une documentation considérable provenant à la fois des archives du ministère français des Affaires étrangères et des archives soviétiques publiées à Moscou depuis 1983.
    Un document capital, qui remet en question des vérités que l'on croyait acquises depuis soixante-quinze ans.

  • Avoir un corps

    Brigitte Giraud

    « Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l'autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l'autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre. Il est difficile d'accéder au secret en plein jour. Alors les yeux se ferment, les doigts s'agrippent et les cuisses s'extraient des pantalons. Il cherche, soulève, accélère. Je veux bien, veux tout, ne résiste pas. »Avoir un corps est la trajectoire d'une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l'existence, véritable aventure au quotidien où il est question d'éducation, de pudeur, de séduction, d'équilibre, d'amour, de sensualité, de travail, de maternité, d'ivresse, de deuil et de métamorphoses. L'écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques

  • Onze voix, onze personnages racontent la fin de l'amour.
    Comment tout cela est-il arrivé ? Agacements, baisers distraits, affrontements, histoires ratées avant d'avoir commencé, c'est le couple mis à nu, sans les artifices de la fiction. Le couple déchiré et meurtri, quand l'autre n'est plus désiré ou qu'il ne nous désire plus. Quand la conversation amoureuse fait place au monologue et aux reproches. On ne se supporte plus, on ne rêve plus ensemble, on va se séparer. On va parler aux enfants. Ou bien on pense rattraper le temps perdu et on se tait pour éviter le naufrage. La fin de l'amour c'est aussi la disparition de l'être aimé à qui l'on parle seul dans le noir et sans lequel on ne sait plus où est sa place.
    Ces histoires nous sont familières, nous y retrouvons nos petits arrangements, nos déceptions, notre violence aussi. C'est la vie ordinaire des hommes et des femmes qui tentent, depuis des siècles, l'aventure de l'amour.

  • Depuis l'effondrement d'un chantier dans le XIVe arrondissement de Paris, le mal semble avoir gagné les souterrains de la capitale : quiconque osant s'y aventurer, ouvriers, curieux ou amateurs de sensations fortes, y trouve la mort...
    Que se passe-t-il dans les souterrains de Paris ? Quel être maléfi que y répand la mort dans un jeu de massacre sans limites ? Lors de travaux en vue de réaliser un parking dans le XIVe arrondissement, un effondrement révèle une très profonde cavité, où seul le chef de chantier ose s'aventurer. Alors que l'obscurité lui dévoile une église souterraine, un sarcophage soigneusement scellé attire son attention. Dissimulerait-il un trésor ? Le lendemain, l'homme a disparu. Peu de temps après, des jeunes en quête de sensations fortes sont retrouvés massacrés dans les catacombes, tout comme un groupe de curieux participant à une messe satanique. Avant que cette vague de violence ne s'ébruite, la police décide de faire appel à Saint-Priest, un vieil aveugle et à son assistant Sylvain, deux consultants familiers des affaires les plus mystérieuses...

empty