Filtrer
Langues
Grégoire Kauffmann
5 produits trouvés
-
L'enlèvement : une histoire intime de l'affaire des otages français au Liban
Grégoire Kauffmann
- Flammarion
- Histoire
- 13 Septembre 2023
- 9782080295415
Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l'affaire des otages du Liban. Tenue à l'écart par le pouvoir, l'épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l'historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l'apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l'époque ses souvenirs d'adolescent qui a vécu ce drame de l'intérieur.
-
Hôtel de Bretagne ; une famille française dans la guerre et l'épuration
Grégoire Kauffmann
- Flammarion
- Libres Champs
- 10 Mars 2021
- 9782080248299
9 août 1944, Quimperlé, Finistère sud. Sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Il est fusillé quelques heures plus tard. Cette exécution sommaire est le point de départ de l'enquête menée par Grégoire Kauffmann, qui remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l'un des meneurs de la Résistance.
A-t-il commandité le meurtre du 9 août ? En suivant les traces de ce fils d'ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c'est un destin français que l'on découvre dans ce récit haletant aux allures de thriller, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l'Occupation aux débordements de l'épuration... -
Le nouveau FN ; les vieux habits du populisme
Grégoire Kauffmann
- Seuil
- Coédition Seuil-La République des idées
- 1 Septembre 2016
- 9782021300307
La transformation du Front national ne se réduit pas à une saga familiale, ni à une stratégie de " dédiabolisation ". Pour comprendre ce mouvement qui se revendique comme le " premier parti de France ", il est essentiel de démêler les traditions idéologiques qui fondent aujourd'hui son identité. Grégoire Kauffmann montre que le nouveau FN emprunte au vieux populisme xénophobe né au xixe siècle dans le sillage de l'" anticapitalisme national ". Le slogan " ni droite ni gauche " s'inscrit dans cette filiation anti-élites, profondément hostile à la modernité libérale. En s'appropriant les valeurs de la République, brandies comme des armes contre l'islam, Marine Le Pen tente de concilier autour d'un plus petit dénominateur commun les tendances concurrentes de l'extrême droite française.
Docteur en histoire, éditeur et enseignant à Sciences Po Paris, Grégoire Kauffmann a publié la biographie Édouard Drumont (Perrin, 2008, prix du Sénat du livre d'histoire). Il a également codirigé Les Rebelles, une anthologie (CNRS Éditions/Le Monde, 2014).
-
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
Rarement conflit armé fut aussi étroitement associé à un " prélude ". Prélude à la Seconde Guerre mondiale, au duel entre Hitler et Staline, à l'opposition entre fascisme et communisme. Avant-goût de l'alliance des dictatures contre les démocraties. Si ses répercussions sur les relations internationales furent considérables, le drame espagnol fut d'abord et surtout un conflit national, opposant une révolution et une contre-révolution. -
Les rebelles : une anthologie
Jean-Noël Jeanneney, Grégoire Kauffmann
- CNRS Editions
- Histoire
- 28 Octobre 2015
- 9782271082367
Hommes d'action, femmes en lutte, écrivains ou artistes, les rebelles ont, un jour, rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S'ils se sont battus avec la plume, c'est qu'ils connaissaient le pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l'oppression et transformer le monde. Faire connaître ou redécouvrir ces grands textes est l'objet de cette anthologie. Plus de vingt spécialistes y abordent les formes et les acteurs les plus mémorables de la rébellion : les jansénistes, Voltaire, la contrerévolution, Victor Hugo, la révolution romantique, le Printemps des peuples, les abolitionnistes, Jean Jaurès, les anarchistes, Georges Clemenceau, Léon Blum, Charles de Gaulle, les résistants, Georges Bernanos, la révolution féministe, François Mauriac... En se rebellant, ces voix de la liberté ont affirmé leur refus des immobilismes et des conformismes. Leurs écrits n'ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d'insoumission pour les temps actuels.