LE LIVRE:
Jamais l'oubli suit les destins de Virgil Moody, le fils blanc d'un propriétaire de plantation géorgienne qui pense avoir désavoué l'esclavage et Tamsey Lewis, esclave libérée qui tente de se rendre au Canada. Leurs chemins se croisent dans l'Indiana en 1850, alors que la Loi des esclaves fugitifs est adoptée.
Jamais l'oubli pose la question de la culpabilité, à la fois individuelle et collective, dans un pays construit sur le dos des esclaves. Est-il possible de préserver une part de bonté dans un système pervers?
Le roman dresse le portrait des États-Unis du milieu du 19e siècle, un pays tiraillé entre l'esclavage dans le sud et la promesse de liberté dans le nord, entre l'âge agricole et l'âge industriel, entre la côte atlantique et l'Ouest américain en pleine expansion. Moody et Tamsey découvrent que la liberté n'offre que peu de réconfort sans sécurité et sans confiance.
L'AUTEUR:
Romancier, essayiste et traducteur de renom, Wayne Grady est l'auteur de plus d'une douzaine de livres. Il est également l'un des meilleurs traducteurs littéraires du Canada. Son roman,Le jour de l'émancipation(paru chez Mémoire d'encrier en 2015 et aux éditions Points en France en 2016), a remporté le prix du premier roman Amazon.ca en 2013 et a été sélectionné pour le prestigieux prix Giller.Jamais l'oubliest son deuxième roman.
PRESSE:
Un roman méticuleusement documenté qui ne laisse pas indemne. Que signifie «posséder» quelqu'un ? Combien de mal et de violence cette notion a-t-elle engendrée? Qu'est-ce que la «liberté»? Qu'est-ce que la «rédemption» ? Une plongée profonde dans le passé troublant d'une famille.
- Margaret Atwood
Un roman essentiel sur les racines profondes de la division raciale en Amérique, criant de vérité et d'éloquence. D'une grande force narrative.
-Reading the Past
Dans la meilleure tradition de Toni Morrison et de Colson Whitehead, Wayne Grady nous ramène à cette vérité qu'il n'y a pas de remèdes simples à la haine et à l'exploitation profondément enracinées.
-Booklist
Un roman qui résonne avec le présent où les préjugés et la violence ne semblent jamais si loin.
-Quill and Quire
Un roman exceptionnel qui devra être lu au Canada et aux États-Unis, et partout dans le monde.
-Waterloo Region Record
Les lecteurs de Colson Whitehead, James McBride, Yaa Gyasi et Lawrence Hill découvriront enJamais l'oubliun roman puissant qui dit le danger du silence et de la complaisance face aux préjugés.
-CBC Books
Puissant. Il n'est pas facile de pardonner et ce n'est pas une histoire facile que nous raconte Grady. Alors que le racisme et la violence déchirent entre les États-Unis et le Canada, ce roman d'une saisissante actualité met en lumière le chemin que nous avons et n'avons pas traversé. Une histoire aux multiples couches, superbement racontée.
-Toronto Star
Roman maîtrisé, engageant et provocateur, dont l'histoire bien documentée incite à confronter le racisme et la violence qui dominent les nouvelles de nos jours
-49th Shelf
En 1945, Jack, issu d'une famille pauvre et noire de l'Ontario, arrive à se faire passer pour blanc. Débarqué à Terre-Neuve dans un contingent de la marine canadienne, il rencontre Vivian, qu'il séduit par ses talents de musicien. Celle-ci découvrira-t-elle sa véritable identité? Pendant combien de temps peut-on se fuir soi-même avant que le passé nous rattrape? Le jour de l'émancipation est un roman magistral qui aborde des thèmes profondément humains tels que les relations familiales, l'amour et le racisme à une époque où le Canada vit de grands changements à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.