Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Gregory Baum
-
Fernand Dumont ; un sociologue se fait théologien
Gregory Baum
- Éditions Novalis
- 15 Avril 2014
- 9782896880492
Prenant conscience que la production théologique des Québécois de langue française soit très peu connue des milieux théologiques anglophones nord-américains, Gregory Baum, lui-même professeur de théologie à l'Université Mc Gill (Montréal), s'est attaché à faire découvrir la pensée de Fernand Dumont. Cet ouvrage, initialement écrit en anglais, est une présentation de l'oeuvre théologique de ce dernier. S'appuyant sur les oeuvres majeures que sont L'institution de la théologie et Une foi partagée, l'auteur nous présente à la fois l'homme et le chercheur, le croyant et le sociologue, dans cet essai à la portée de tous.
Abordant les grands thèmes développés par Dumont, Gregory Baum nous initie à sa vision de la culture (« La culture est vision du monde. Elle me fournit un langage, celui d'une communauté historique particulière : elle peuple mon environnement d'objets qui font signe. Elle est ma précompréhension des choses et de moi-même ») de l'acte de croire, et de l'intelligence humaine. -
Pacem in terris ; paix sur la terre
Gregory Baum
- Éditions Novalis
- Novalis Universitaire
- 25 Avril 2013
- 9782896466979
Pacem in terris, la célèbre encyclique de Jean XXIII sur la justice et la paix, a donné à l'Église catholique une nouvelle compréhension de sa mission dans le monde. Elle a encouragé le dialogue et la coopération entre les catholiques et leurs concitoyens non croyants avec l'intention de réformer la société et de rendre la culture publique plus sensible à la présence des pauvres et des exclus.
L'équipe de Pax Christi Montréal a tenu à commémorer le 50e anniversaire de cette encyclique afin de mesurer les éléments pertinents dans le Québec d'aujourd'hui. Quels ont été les changements au cours de ces 50 dernières années ? Quels sont les avancées ou les reculs par rapport aux orientations et aux conditions énoncées par Jean XXIII ?
Les articles de ce recueil offrent des réponses éclairantes et nuancées d'une quinzaine d'auteurs sur les fondements de la société québécoise à l'aune du Pacem in terris. Certains se placent au coeur de l'engagement social en évoquant la détérioration de la situation des ouvriers ou encore la condition de la femme. Quand d'autres critiquent la politique du gouvernement Harper en matière d'immigration et la question des Premières Nations. Autant de textes pour promouvoir la justice et la paix que pour découvrir de nouveaux signes des temps. -
Relations. No. 789, Mars-Avril 2017
Patrick Bonin, Gregory Baum, Andre Laliberte, Rejean Bergeron, Pierrot Peladeau, Catherine Caron, Aurelie Lanctot, Juli
- Centre justice et foi
- Relations
- 21 Mars 2017
- 9782924346259
Le dossier du numéro de mars-avril 2017 de Relations s'intéresse aux violences faites aux femmes au Québec, un fléau que l'actualité des derniers mois (banalisation des agressons sexuelles, violence policière et systémique à l'endroit des femmes autochtones...) s'est malheureusement chargée de nous rappeler. Deux ans après le mouvement «Agression non dénoncée », l'auteure féministe Aurélie Lanctôt fait le point; elle est accompagnée de sept autres femmes qui signent autant de textes sur différents sujets, et du documentariste Will Prosper qui nous parle féminisme au masculin. Également au sommaire, un débat sur la place du numérique à l'école, un regard sur la position trouble du Maroc en matière de torture, une analyse du processus de paix en Colombie, la chronique poétique de Rodney Saint-Éloi et le Carnet de Catherine Mavrikakis. L'artiste invitée de ce numéro est la créatrice multidisciplinaire Brigite Normandin, qui travaille depuis quelques années l'anatomie féminine au travers d'oeuvres hybrides mêlant dessin, peinture, couture et collage d'objets trouvés et juxtaposés.
-
Relations. No. 765, Juin 2013
Gregory Baum, Rita Gagne, Francois Saillant, Raphael Canet, Carlos Bresciani Lecannelier, Jose Acquelin, Catherine Caro
- Centre justice et foi
- Relations
- 27 Novembre 2013
- 9782924346020
Depuis le rapport Halte à la croissance? du Club de Rome, paru en 1972, la notion de décroissance a fait du chemin, remettant en question le paradigme au coeur de nos sociétés capitalistes : la croissance économique. Nourrie de plusieurs courants idéologiques et théoriques parfois contradictoires, elle bouscule néanmoins la façon dont nous concevons généralement la richesse et le développement. Comment la décroissance peut-elle être envisagée au Québec? Comment l'est-elle dans les pays du Sud, où le développement est souvent perçu comme un droit? Quelles sont ses dérives potentielles? Ce dossier scrute l'idée d'une décroissance qui n'est pas synonyme d'austérité.
-
Relations. No. 776, Janvier-Février 2015
Ianik Marcil, Gregory Baum, Pierre Bonin, Robert Lalonde, Barwende M. Sane, Marie-Andree Lamontagne, Emiliano Arpin-Simo
- Centre justice et foi
- Relations
- 28 Janvier 2015
- 9782924346129
Grâce à l'affaire Snowden, l'ampleur qu'a prise la surveillance dans nos sociétés a été révélée au grand jour. Les dispositifs qui la permettent et le contrôle social qu'ils induisent ne sont cependant pas apparus du jour au lendemain. C'est souvent même avec bienveillance que nous avons accueilli des changements technologiques rapides qui renforcent pourtant le potentiel totalitaire du cybercapitalisme. Comment comprendre cette nouvelle forme de servitude volontaire? L'obsession sécuritaire suffit-elle à l'expliquer? Ce dossier se penche sur ces questions dérangeantes et sur les façons de résister à la logique de contrôle qui anime les dérives actuelles, souvent commises au nom de notre liberté.