Un ouvrage de référence
Complet - Un inventaire large et structuré de toutes les techniques de créativité, issues de multiples horizons.
Engagé - Pour la première fois un livre qui facilite le dialogue entre les différentes écoles de créativité et montre la complémentarité des pratiques.
Vivant et pédagogique - Un outil efficace pour savoir quand et comment utiliser ces techniques avec de nombreux exemples pour illustrer la démarche.
À une époque de profondes mutations économiques et sociales, encourager la créativité et l'innovation dans tous les secteurs est fondamental. Cet ouvrage de référence constitue un précieux outil pour transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, c'est-à-dire en idées.
À partir de l'itinéraire créatif qui est transversal à tous les problèmes, commun à toutes les personnalités, à toutes les cultures d'entreprise, l'auteur explique de façon opérationnelle les méthodes pour utiliser au mieux les différentes techniques de créativité. Il propose des stratégies multiples pour gérer les idées, les évaluer et les intégrer dans un processus global d'innovation. Il donne également de nombreux conseils pour encourager la créativité collective et individuelle et fournit des exemples concrets d'organisation de la créativité dans les entreprises et les institutions.
Notre civilisation est en train de vivre un changement fondamental, provoqué par le développement des nouvelles technologies, qui produisent désormais des richesses avec une quantité décroissante de travail. Face à ce phénomène, l'alternative est simple : ou bien, arc-boutés sur le dogme du plein temps, nous devrons nous résigner à une société à deux vitesses ; ou bien nous organisons le grand partage, qui verra chacun travailler progressivement moins et, cela, suivant des normes différentes de celles d'aujourd'hui. Mais, travailler moins, c'est recevoir un salaire moins élevé. Comment, dès lors, conserver le même niveau de revenus ? Telle est l'une des questions cruciales de notre époque, à laquelle Guy Aznar entreprend d'apporter une réponse. Il esquisse, dans cette perspective, un concept inédit : le deuxième chèque. Sa mise en oeuvre permet d'envisager un avenir, où chacun disposerait de plus de temps libre. Un temps libre qui ne serait pas nécessairement synonyme de loisirs, mais qui offrirait à chacun, au contraire, la possibilité de se lancer dans l'aventure de nouvelles activités. Loin des solutions rigides, Guy Aznar propose ici un autre écosystème entre la technologie, le social et l'individu.
Le roman décrit le parcours d'un personnage qui a été surnommé "Don Qui" à cause de sa tendance à imaginer des récits fantastiques.
Parcourant le monde avec son compagnon, il traverse différentes aventures mouvementées sur des thèmes de société (il se bat contre "les moulins à paroles"). Puis il décide de tenter une épreuve "incroyable" : choisir une femme "au hasard", qu'il ne connaît pas et tenter avec elle, un engagement "à durée illimitée". Ils se séparent pour se chercher "à guides d'intuition". Ils tentent de se rejoindre en suivant un parcours comportant des épreuves symboliques : la régression, l'oubli, l'aventure érotique, la fascination de la mort. Un récit imaginaire et sentimental.
La recette miracle éliminant le chômage et susceptible de contenter toutes les attentes n'existe pas. Il faut au contraire conjuguer les actions pour, à la fois, multiplier l'emploi et en diversifier les modalités, avec un seul impératif social, que cette diversité s'accompagne d'une sécurité juridique et d'une réelle valorisation sociale pour les individus.
Tous à mi-temps et pourquoi pas ? Si l'on pense que la relance économique ne suffit pas à résoudre le problème du chômage, que les travaux fastidieux ou épuisants ne seront pas supprimés d'un coup de baguette magique, il faut aller plus loin. Pourquoi ne pas envisager une autre répartition des tâches à l'intérieur du couple et de la société ? Il ne s'agit pas ici de simples réformes indispensables, mais d'un scénario pour l'avenir destiné à provoquer critiques et suggestions. Imaginer n'est pas un luxe, c'est un réflexe, un acte de survie. Renoncer à faire des projets, renoncer à vouloir peser sur le cours des choses, serait reconnaître qu'on se laisse porter par les événements, condamné à suivre en maugréant, en attendant la retraite, poussé comme un bouchon sur l'écume des jours. Impuissant. Tous à mi-temps, c'est réalisable maintenant. À partir de là, naît, comme d'une réaction en chaîne, un projet de société : le scénario bleu.
C'est à cette question simple, fréquente, usuelle, nécessaire, amicale ou impérative, que répond ce livre : vous avez entre les mains toute la panoplie pratique des « techniques » (trucs, recettes, méthodes, astuces) pour trouver des idées !
- Un livre simple et facile à lire.
- Un « super inventaire » sous la forme de « recettes » de créativité.
- Un livre pratique et amusant : nul besoin de compétences ou de connaissances particulières pour la mise en oeuvre.
- Des techniques issues de la pratique de professionnels reconnus.
- Un livre collaboratif avec de nombreuses idées
« recommandées » par des experts en créativité.
Bref, un aide-mémoire à toujours avoir en poche !