Guy Belanger

  • Guy Bélanger et son collaborateur, Claude Genest, nous présentent Alphonse et Dorimène Desjardins comme des êtres de chair et de sang, différents de l'image souvent projetée par le passé. Ils démontrent à l'évidence que l'association et le développement local sont à la source du projet coopératif d'Alphonse Desjardins. Dès l'origine, la Caisse populaire de Lévis assume pleinement la dualité entre ses fonctions d'association et celles d'entreprise. En témoignent, par exemple, son «texte fondateur», sorti de l'oubli, ainsi que ses Statuts conçus pour être perfectibles dans le feu de l'action. Du décès du fondateur en 1920 jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, la Caisse de Lévis éprouve des difficultés à lier l'idéologie originelle des caisses populaires à la réalité économique. Mais sa vitalité associative lui permet de surmonter les obstacles. Dans la deuxième moitié du siècle, la Caisse de Lévis se fond petit à petit dans le réseau des caisses, tout en demeurant à bien des égards la «caisse mère».

  • Alphonse Desjardins

    Guy Bélanger

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, on méconnaît la vie d'Alphonse Desjardins, le fondateur des caisses populaires qui ont donné naissance au mouvement qui porte son nom. Ses biographes ont insisté surtout sur l'histoire des caisses, reléguant les autres aspects de sa vie active au second plan. Pourtant, Alphonse Desjardins est âgé de 46 ans lorsqu'il fonde la première caisse populaire à Lévis. Il est en pleine maturité et sa carrière est déjà bien remplie.
    Au cours de sa vie, Alphonse Desjardins a été militaire, journaliste, éditeur des débats parlementaires du Québec, propriétaire d'un journal et sténographe français de la Chambre des communes à Ottawa. S'appuyant sur ses expériences personnelles, il se met en quête d'une solution financière aux difficultés socioéconomiques engendrées par la question sociale. En se faisant le promoteur de l'idée de la coopération, il cherche à améliorer la condition des classes populaires. C'est ainsi qu'il fonde la première caisse populaire. À sa mort, survenue le 31 octobre 1920, il aura participé personnellement à la fondation de 163 caisses populaires, dont 136 au Québec, 18 en Ontario et 9 aux États-Unis.
    Alphonse Desjardins est une figure marquante de notre histoire. Guy Bélanger nous fait découvrir un homme pragmatique, inscrit dans son époque, qui a contribué de façon exceptionnelle au développement social et économique du Québec.
    Guy Bélanger est détenteur d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal. Après s'être engagé dans les coopératives d'habitation, il est entré à l'emploi de la Société historique Alphonse-Desjardins, à titre d'historien d'entreprise, en 1985. Depuis, il y a réalisé de nombreux travaux de recherches. Il est l'auteur d'articles sur l'histoire du mouvement ouvrier au Québec et a également signé plusieurs publications sur l'histoire du mouvement coopératif.

  • L'autruche est appréciée pour sa chair, mais aussi pour ses nombreux sous-produits (plumes, cuir et oeufs utilisés à des fins décoratives). Avec cet ouvrage, vous aurez en main toute l'information nécessaire pour réussir l'élevage de cet oiseau : économie, bâtiments et équipements, génétique, reproduction, oeufs, alimentation, santé, régie et mise en marché.

empty