Guy Jacquemelle

  • Michel Rocard, Lionel Jospin, Hubert Védrine, Olivier Duhamel, Laurent Joffrin, Michèle Fitoussi, Jean Christophe Rufin, MarieLaure Sauty de Chalon, Ariane Chemin, David Pujadas, Anne Roumanoff, Raphaëlle Bacqué, Chantal Jouanno, Rama Yade, Loona Corrente et Vincent Galibert évoquent leurs années rue SaintGuillaume.
    Pourquoi ont-ils fait Sciences Po ? Comment s'y sont-ils préparés ? Que pouvaient-ils répondre aux questions : le Sénat, mythe ou réalité ? Comment sait-on si on est de droite ou de gauche ? Le premier ministre est-il un fusible ou un paratonnerre ? Qui a été la première femme transférée au Panthéon ? Quels sont leurs bons et mauvais souvenirs de la rue Saint-Guillaume ? Quels professeurs les ont marqués ? Quel regard portent-ils aujourd'hui sur cette période et cette école ? Michel Rocard, Lionel Jospin, Hubert Védrine, Olivier Duhamel, Laurent Joffrin, Michèle Fitoussi, Jean-Christophe Rufi n, Marie-Laure Sauty de Chalon, Ariane Chemin, David Pujadas, Anne Roumanoff, Raphaëlle Bacqué, Chantal Jouanno, Rama Yade, Loona Corrente et Vincent Galibert racontent leurs années rue Saint-Guillaume.
    Il y avait bien d'autres façons d'aborder ce livre sur Sciences Po. L'angle choisi ici permet à ces personnalités d'évoquer avec distance ou passion, ironie ou nostalgie, leurs «années Sciences Po».
    Une même aventure les réunit, qui vient des années studieuses, douloureuses pour certains, dilettantes pour d'autres, passées dans cet antre germanopratin. Et si vous aussi, vous souhaitez préparer l'examen d'entrée, ils vous donnent de précieux conseils.
    Guy Jacquemelle, a collaboré à L'Express, au Nouvel Observateur et au magazine ELLE. Passionné de nouvelles technologies, il travaille dans le monde du Web et des mobiles depuis 16 ans. Il a également publié trois essais : Le Grand Oral de l'ENA, Citizen Cannes, La Malédiction des start-up et deux romans : La Sandale rouge et Les Années insouciantes
    Extraits de la table des matières:
    Introduction
    Brève histoire de Sciences Po
    Michel Rocard (SP 1952)
    Lionel Jospin (SP 1959)
    Hubert Védrine (SP 1968)
    Olivier Duhamel (SP 1972)
    Laurent Joffrin (EF 1974)
    Michèle Fitoussi (PES 1975)
    Jean-Christophe Rufin (RI 1979)
    Marie-Laure Sauty de Chalon (SP 1985)
    Ariane Chemin (PES 1986)
    David Pujadas (PS 198ES 1986)
    Anne Roumanoff (PE6)
    Raphaëlle Bacqué (PES 1987)
    Chantal Jouanno (SP 1995)
    Rama Yade (SP 2000)
    Loona Corrente
    Vincent Galibert
    Sciences Po : Mode d'emploi
    Bibliographie

  • Une malédiction a-t-elle frappé les principales sociétés d'Internet ? Apple, Microsoft,Facebook et Twitter sont nées chacune du rêve de deux amis qui ont uni leur fougue,leur intelligence et leur énergie pour y parvenir.
    Longtemps après, pourtant, l'histoire n'a retenu qu'un seul nom : Steve Jobs, Bill Gates,Marc Zuckerberg et Evan Williams.
    Que sont devenus les associés de la 1ère heure, Paul Allen, Eduardo Saverin, Steve Wozniak et Noah Glass ? Pourquoi ces co-créateurs se sont-ils éloignés de projets qui les avaient fait tant rêver ?
    L'amitié peut-elle résister au succès ? Comment les chemins de ces co-fondateurs ont-ils divergé ? Y a-t-il des enseignements à tirer quand vous choisirez vos associés ou vos partenaires ? Cet ouvrage vous propose de découvrir la naissance de ces 4 start up hors du commun, leurs premiers pas, cette phase cruciale où elles ont pris leur envol, et ce moment fatidique où un seul est resté maître à bord.
    Ce livre analyse également les comportements et les désaccords qui ont poussé ceux qui au départ de leur aventure étaient complices et indissociables à s'éviter, à se quereller, puis à se séparer.
    Et si vous aussi, vous souhaitez créer une start-up avec votre meilleur ami, nous vous donnons quelques clés, quelques conseils et les principaux pièges à éviter.
    En espérant qu'elle ait le même succès que Apple, Microsoft, Facebook et Twitter !
    Guy Jacquemelle a collaboré à L'Express, au Nouvel Observateur et au magazine Elle. Passionné de nouvelles technologies, il travaille dans le monde du Web et des Mobiles depuis 16 ans.
    Il a publié deux essais : Le Grand Oral de l'ENA et Citizen Cannes et deux romans : La Sandale rouge et Les Années insouciantes.

  • Les films de science-fiction aiment à imaginer ce que sera l'humanité dans les décennies à venir et sont parfois annonciateurs des bouleversements qui nous attendent.
    Souvenez-vous ! Terminator, La Mouche, La nuit des morts-vivants, Minority Report, Matrix, Dead Zone ... Le déluge de données, la téléportation, l'alerte sur des crimes qui n'ont pas encore été commis, le voyage dans le temps et la résurgence du passé, l'affichage et l'utilisation d'images en réalité augmentée : ces films ont en commun d'avoir esquissé ce qui est devenu réalité.
    Sans même nous en rendre compte, nous générons de plus en plus de données : toutes nos recherches sur Internet, nos photos, vidéos et « likes » postés sur les réseaux sociaux, nos tweets, nos mails représentent d'immenses volumes de données et laissent des traces. Des millions de citoyens se déplacent également avec le GPS de leur téléphone dans leurs poches et fournissent nombre d'informations sur leurs habitudes et leurs comportements.
    Ces milliards d'empreintes numériques sont devenues si volumineuses qu'on les appelle les Big Data. Elles constituent un nouvel eldorado pour ceux qui savent les analyser, les comprendre et découvrir les secrets qu'elles recèlent.
    Au travers de 11 films, cet ouvrage évoque des situations qui, il y a quelques années, nous paraissaient impossibles ou tellement lointaines. Il prouve, au travers de nombreux exemples, qu'aujourd'hui déjà, nous sommes allés au-delà de ce que l'on nous promettait et que ce mouvement ne peut que s'accélérer. Pour le meilleur, mais aussi parfois, pour le pire.
    Ce livre vous offre des clés pour comprendre ce nouveau monde, tirer profit de ces nouvelles opportunités et vous donne de précieux conseils pour protéger votre « patrimoine » numérique.
    Préface de Stéphane Richard, Orange.

empty