Filtrer
Langues
Guy Thuillier
-
Introduction à la géopolitique du XXIe siècle : comprendre les conflits contemporains
Guy Thuillier
- ELLIPSES
- 26 Octobre 2021
- 9782340062535
La géopolitique est, selon l’expression d’Yves Lacoste, « l'étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires ». Pour en comprendre les enjeux, cet ouvrage se penche d’abord sur les composantes fondamentales de l’espace politique : les nations, les États et leurs frontières. Certains États se fragmentent sous les revendications indépendantistes, tandis que d’autres se ferment aux migrations sous l’influence de nationalismes populistes. La mondialisation, porteuse de développement mais aussi d’inégalités, érode les souverainetés politiques mais ravive un besoin d’identité et de protection. La crise environnementale globale exacerbe les tensions pour le contrôle des ressources naturelles. Tous ces facteurs recomposent l’ordre mondial. L’hégémonie des États-Unis, vainqueurs de la guerre froide, est désormais contestée par les puissances émergentes, Chine et Russie en tête, qui refusent les ingérences occidentales au nom des droits humains, alors que l’architecture onusienne de sécurité internationale montre ses limites. Les attentats du 11 septembre 2001 ont inauguré une « guerre contre le terrorisme » aux interminables rebondissements mais aux résultats mitigés. Allons-nous vers un « choc des civilisations » ou plutôt un choc des valeurs ?Cet ouvrage est le fruit de 20 ans d’enseignement de la géopolitique à l’Université de Toulouse 2. Écrit dans une langue claire et accessible, appuyé par de nombreux exemples concrets et complété par un riche cahier cartographique en couleurs, il s’adresse aux étudiants de premier cycle universitaire en sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sociologie…), droit, sciences politiques ou classes préparatoires, et plus largement au grand public curieux de mieux décrypter les grands enjeux géopolitiques de l’actualité.
-
La Morale de l'historien
Guy Thuillier
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 5 Novembre 2015
- 9782402014724
Le métier d'historien est un métier ingrat, difficile : comment être objectif, impartial, honnête ? Comment faire preuve de tolérance, d'érudition ? Comment lutter contre l'obsolescence ? Comment penser par soi-même ? Quelles règles du jeu doit-on observer ? Autant de questions épineuses qui se posent à l'historien débutant, qui entreprend une thèse, comme à l'historien non professionnel. Les conseils donnés dans ces quelques leçons sont aussi précis que possible, ils insistent sur la nécessité pour l'historien d'observer ses devoirs d'état et de respecter certaines valeurs morales.
-
Le jeu politique
Guy Thuillier
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Limites
- 5 Décembre 2018
- 9782402318761
On parle beaucoup trop de la crise de la représentation politique, de la dégradation des moeurs politiques. Or la politique est une chose précieuse, fragile, que l'on a tort de dédaigner, par ignorance ou par doctrine : ce n'est point une manipulation grossière, mais un art raffiné, complexe, qui échappe aux idéologies. L'homme politique est un joueur, avec ses passions, ses désirs, ses angoisses. Le jeu politique est réglé par des conventions stables : mais quelles sont ces règles ? Qu'est-ce qu'un joueur ? Quelle est la cruauté de ce jeu ? Quel rôle jouent le mensonge, le risque, la manipulation ? Quel est le temps du joueur ? Ce sont là des questions auxquelles il est difficile de répondre : le politique est pris au piège d'un métier impossible, qui asservit, qui déforme, qui provoque souvent la haine, la souffrance, le malheur, la ruine. Il faut s'intéresser au vécu du joueur, à ses désirs, à ses incertitudes : ces réflexions sur le jeu permettent de se défier des apparences et de mieux comprendre ce qui se passe sous nos yeux.
-
La promotion sociale
Guy Thuillier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Mars 2019
- 9782705905019
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Politique du travail
Guy Thuillier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130657699
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'E.N.A. avant l'E.N.A.
Guy Thuillier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Histoires
- 16 Juin 2016
- 9782130696865
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Méthode en histoire
Guy Thuillier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 16 Juin 2016
- 9782130703778
Des conseils pratiques. « Copyright Electre »
-
Le Dixième Cercle
Guy Thuillier
- J'ai lu (réédition numérique FeniXX)
- J'ai lu
- 11 Septembre 2015
- 9782403006544
Paris, 2099. Dans une société au bord de la guerre civile et de la catastrophe écologique, Arthur, jeune biocybernéticien en mal de sensations fortes, trompe son ennui en plongeant toujours plus bas dans les univers virtuels, jusqu'à l'enfer de violence du neuvième cercle. Mais des phénomènes étranges sapent son morne quotidien : hallucinations, objets familiers qui se détraquent, crises de prescience... La réalité semble se déliter autour de lui - jusqu'au jour où il échoue sur le monde de Dunyah. Qui se cache derrière cet univers plus vrai que nature ? Pourquoi le patron d'Arthur s'intéresse-t-il tant aux élucubrations mystiques d'une secte de pirates cybernétiques qui prophétisent la fin du monde ? Alors que s'organisent les élections présidentielles européennes, Arthur, à la recherche de l'incroyable vérité, s'engage, d'un cercle à l'autre, dans une quête initiatique qui le mènera aux confins de l'illusion et de la réalité.
-
Les Femmes dans l'Administration depuis 1900
Guy Thuillier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Politique d'aujourd'hui
- 16 Juin 2016
- 9782130716525
Les femmes parviennent, aujourd'hui, aux plus hauts postes de l'administration : comment s'est faite cette révolution féminine des bureaux ? Quelles difficultés rencontrèrent les pionnières ? Comment l'opinion accepta-t-elle ce bouleversement des traditions ?
Il ne s'agit pas seulement d'histoire : quelle est la place des femmes dans l'administration d'aujourd'hui ? Comment font-elles face aux servitudes du métier ? Dans les hauts postes, administrent-elles de la même façon que les hommes ? Quels sont les rapports entre patrons et secrétaires ? Qu'est-ce que l'Énarchie féminine ? Ce sont là des questions délicates, il est parfois malaisé d'y répondre : sur bien des points, l'évolution est encore inachevée, et les conséquences de cette révolution silencieuse ne sont pas encore toutes perceptibles. -
L'histoire en 2050
Guy Thuillier
- Institut de la gestion publique et du développement économique
- 15 Septembre 2020
- 9782111294585
Raisonner sur 2050 est une nécessité pratique, car l'histoire est chose mouvante, flexible, il est impossible de croire qu'en 2050 elle sera identique à celle que nous connaissons : les centres d'intérêt, les manières de connaître, les méthodes seront bien différents (il suffit de saisir les changements pour les années 1950-2000). Aussi bien une prospective 2050 oblige- t-elle à jeter un regard autre sur notre présent, un regard libre, assuré, et à pressentir des mutations dont souvent, par prudence, on préfère ne pas parler. Ces quinze leçons cherchent à esquisser les mutations d'ici à 2050 de quelques disciplines (l'histoire de la bureaucratie, l'histoire économique, l'histoire sociale)t à analyser les changements probables du système (par exemple pour la formation, l'ingénierie historique, les archives, la communication). Ces esquisses à l'échelle de 2050 permettent de saisir les zones d'incertitude, les facteurs d'évolution, elles montrent aussi ce qu'il serait important de faire ; elles introduisent à une vision différente de l'histoire, et François Monnier dans sa préface explique bien le sens de ces explorations, qui sont propres à susciter l'inquiétude : réfléchir sur l'historien de 2050 n'est pas innocent.
-
Pour une histoire de la bureaucratie en france - vol02
Guy Thuillier
- Institut de la gestion publique et du développement économique
- 15 Octobre 2020
- 9782111294646
Pour une histoire de la bureaucratie II permet d'aller plus loin dans l'exploration de cette histoire qui est encore toute neuve. Comment faire apparaître les histoires à naître ? Comment étudier l'avancement, la passion du pouvoir, les échecs, les conflits ? Comment faire l'histoire du vécu, du mouvant, de l'éphémère ? Que peut-on attendre de l'histoire des épouses de fonctionnaires ? Autant de questions auxquelles dans ces vingt-quatre leçons Guy Thuillier tente d'apporter des réponses, mais on est dans un domaine bien incertain. L'histoire de la bureaucratie est une histoire qu'il faut sans cesse compliquer, elle exige de la souplesse, une certaine expérience de l'administration, de l'esprit d'entreprise, du courage - mais l'historien y jouit d'une étonnante liberté de jeu.
-
Principes de l'histoire économique
Guy Thuillier
- Institut de la gestion publique et du développement économique
- 25 Septembre 2020
- 9782111294592
Comment décrire les principes de l'histoire économique ? Comment fixer des règles du jeu ? Comment faire la part du probable, de l'erreur ? Comment évoquer le rôle des personnalités créatrices ? Que sera cette histoire en 2050 ? Quels conseils donner aux jeunes chercheurs ? Dans ces quinze leçons Guy Thuillier cherche à répondre à ces questions difficiles et à montrer la complexité de cette histoire très technique, qui exige beaucoup de l'historien.
-
Histoire de l'administration française
Guy Thuillier, Jean Tulard
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 17 Décembre 2015
- 9782130671169
C'est à la découverte d'une histoire de l'administration en France depuis le début du XIXe siècle, que nous convie ici Jean Tulard. Si la naissance du « fonctionnaire » date du règne de Louis XV, il n'a alors pas encore de véritables statuts, ni de garanties réelles, et personne n'en saisit l'importance sociale. En fait, l'histoire de la fonction publique - en France - commence réellement avec le Consulat. Mais c'est le point de vue des administrations centrales qui est ici donné, « car c'est là que se pose - avec le plus d'acuité - le problème du statut de la fonction publique qui est au coeur de ce livre ».