Filtrer
Langues
Formats
Religion & Esotérisme
-
La sève du figuier : trois chrétiens interrogent les signes des temps
Guy Aurenche, Monique Hébrard, Jean-Pierre Rosa
- Éditions Salvator
- 26 Août 2023
- 9782706724053
Conquête spatiale, développement du numérique et d'Internet, génétique, évolution des moeurs, mondialisation, dérèglement climatique, sécularisation accélérée... Le XXIe siècle s'est réveillé sous un déluge de chamboulements et de transformations qui se révèlent tout à la fois inquiétants et stimulants.
L'Évangile a-t-il encore quelque chose à nous dire dans ce contexte ? À quelle vision de l'homme se référer ? Trois chrétiens, Guy Aurenche, Monique Hébrard et Jean-Pierre Rosa, laissent résonner en eux ces questions vives. « Laissez-vous instruire par la parabole du guier, dit Jésus dans l'Évangile de Matthieu. Dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l'été est proche. »
Plus que jamais, il s'agit d'interroger les « signes de temps » en se nourrissant de la sève de l'Évangile.
Guy Aurenche, ancien président de l'ACAT et du CCFD-Terre solidaire, est avocat, témoin d'un catholicisme engagé. Il est notamment l'auteur de Justice sur la terre comme au ciel (Salvator, 2016).
Monique Hébrard, journaliste, a publié de nombreux ouvrages sur les questions de société et d'Église.
Jean-Pierre Rosa, délégué général des Semaines sociales de France pendant de nombreuses années, est bibliste et philosophe. Il a fait paraître plusieurs livres, dont La Bible, le sexe et nous : libérer la Parole (Salvator, 2019).
Préface de Mgr Jean-Paul Vesco -
Le pari de la fraternité ; entretiens avec Aimé Savard
Guy Aurenche, François Soulage
- Éditions de l'Atelier
- 9 Novembre 2012
- 9782708244016
« Aidons l'argent à quitter les paradis fiscaux. »
« Le vivre ensemble c'est bien sauf à huit dans une même pièce. »
Ces slogans du Comité catholique contre la faim (CCFD)-Terre Solidaire et du Secours Catholique défont les clichés misérabilistes et bouleversent le rôle habituellement assigné aux chrétiens et aux humanitaires : porter secours aux blessés sur le champ de bataille, soigner et repartir chez eux en attendant la prochaine catastrophe.
Mais quand elles se mêlent des questions d'immigration, de fraude fiscale et qu'elles combattent les causes de l'injustice, ces deux associations sont-elles vraiment dans leur rôle ? Pourquoi continuent-elles de s'appeler « catholique » ? Pourquoi persistent-elles à avoir comme partenaires des femmes et des hommes qui ne sont pas chrétiens ? Pourquoi, enfin, insistent-elles autant pour donner la parole et du pouvoir aux personnes qu'elles accompagnent ?
Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l'aventure de leurs associations dont les modalités d'action sont à la fois différentes et complémentaires. La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice, bien loin de s'opposer, se rejoignent dans le service du frère inscrit dans l'Évangile. Cette dynamique inspire Diaconia, une démarche qui invite les communautés chrétiennes à découvrir que le service de la fraternité n'est pas l'appendice, mais le coeur de leur foi. Avec les dizaines de milliers de membres de leurs associations, Guy Aurenche et François Soulage témoignent de l'espérance dans un à-venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion. Par amour de la vie.
Avocat, Guy Aurenche s'est très tôt investi dans la défense des droits de l'Homme en présidant l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), puis la fédération internationale liée à ce mouvement. Il a été membre de la Commission Justice et Paix (Église catholique de France) et il est président du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009.
Économiste, François Soulage s'est engagé dans l'économie sociale. De 1989 à 1992, il a été délégué interministériel de ce secteur dans le gouvernement de Michel Rocard. Engagé au sein de l'Église catholique du diocèse de Nanterre, François Soulage a été élu président du Secours Catholique en 2008.
Aimé Savard est journaliste. Il a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire La Vie.