Sciences humaines & sociales
3 produits trouvés
-
C'est la fête des fleurs à Cannes, et deux femmes dans leur calèche reçoivent des hommes une grêle de bouquets. Lorsque le soleil disparaît finalement derrière l'Esterel, et que le calme règne sur la ville, les deux femmes se livrent l'une à l'autre. Qu'est ce que l'amour? Faut-il être désiré, même par un valet? Peut-on être heureux sans personne? Au fil de la conversation, Mme Margot en vient à raconter son étrange expérience avec Rose, une domestique timide au secret bien gardé...
«Rose» est une nouvelle à la prose élégante, publiée en 1884 dans le recueil «Contes du jour et de la nuit».
Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain et journaliste français né au bord du littoral normand. Sa mère, douée d'une grande culture littéraire, participe à son éducation tournée vers les livres. Il passe le reste de son temps dans la campagne ou les ports, à converser avec pêcheurs et paysans qui lui serviront d'inspiration plus tard pour quelques personnages. À 12 ans, il est envoyé en pension où la religion, très présente, anime en lui un dégoût pour le sacré. Après le lycée, il est mobilisé en 1870 pour la guerre contre la Prusse. Un an plus tard, il fait ses bagages pour Paris où il y travaille comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant 10 ans. En février 1875, il publie son premier conte, «La Main écorchée». Maupassant est très vite ennuyé par l'administration. Le soir, il travaille d'arrache-pied à ses oeuvres littéraires ; et aux alentours de 1880, il se consacre pleinement à sa passion. C'est Flaubert qui l'introduit au monde de la littérature professionnelle. Il rencontre des auteurs réalistes, Zola, et les frères Goncourt. Maupassant fait un départ lent, mais il connaît bientôt le succès avec «Boule de Suif». Avec Zola qu'il côtoie aux Soirées de Médan, s'ensuivent de nombreuses nouvelles, toutes plus cultes les unes que les autres: «La Ficelle» (1883), «La Parure» (1884) ou «Le Horla» (1887). Il publie aussi des romans réalistes: «Une vie» en 1883, «Bel-Ami» en 1885 et «Pierre et Jean» en 1888. Guy de Maupassant, reconnu de son vivant, l'est aussi dans la mort : de nombreuses adaptations à l'écran renouvellent encore aujourd'hui ses oeuvres intemporelles. -
Ce best-seller permet de mieux comprendre nos civilisations et en expliquer les fondements, ainsi que les multiples évolutions. Il permet aussi de cerner comment la psychologie des foules influence les décisions des dirigeants. Une force, difficilement contrôlable qui peut parfois être destructrice ou héroïque. Il est précédé par une chronique de Guy de Maupassant qui, par son analyse pertinente et réaliste de la foule, permet de préparer l'esprit pour comprendre les ressorts conscients ou inconscients des comportements collectifs tels que décrits par Gustave Le Bon.
-
La maison Tellier, recueil de 9 contes
Guy de Maupassant
- Culture commune
- 5 Février 2014
- 9782363078650
La maison Tellier
Guy de Maupassant
Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Ce titre est le 2e volume de la collection intégrale des contes de Maupassant en 24 volumes (il existe également l'intégrale en un seul volume). Le titre de ce volume reprend le titre officiel du regroupement de ces contes.
Il comprend les contes suivants :
o La maison Tellier
o Les Tombales
o Sur l'eau
o Histoire d'une fille de ferme
o En famille
o Le papa de Simon
o Une partie de campagne
o Au printemps
o La femme de Paul
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/