Guy de Pourtalès

  • Wagner

    Guy De Pourtales

    Cit. : « Le lendemain de la bataille de Bautzen, le samedi 22 mai de 1813, naquit le petit Richard Wagner dans la ville de Leipzig. C'était un incident infime. Il ne préoccupait même pas beaucoup les habitants du second étage de la maison du Lion blanc et rouge, sur le Brühl, où ce poupon venait d'entrer dans le monde au grondement du canon. Les Alliés occupaient la Saxe depuis quelques semaines et Leipzig, comme Dresde, était remplie de soldats prussiens et russes. »

    Wagner, histoire d'un artiste, par Guy de Pourtalès. Nouvelle édition, revue et augmentée.



    Format professionnel © ink book éditions

  • Guy de Pourtalès est de nationalité suisse, francophone et voyage comme un Anglais. Dans cette Asie du premier quart du XXe siècle, il choisit la « route du Sud ». Pourtalès offre un aperçu romantique de Ceylan, une critique juste et sympathique de Saïgon, une prédilection évidente pour Phnom Penh et une description à la hauteur de Pierre Loti d'Angkor et de ses centaines de temples. A Bangkok, il fait des découvertes amusantes et surprenantes, il lance de rapides visions de Kuala Lumpur et de l'île de Penang puis entame son retour nostalgique par Ceylan.
    Jamais ennuyeux ou redondant, toujours à l'écoute avec finesse et humour, ce récit sincère et riche de sensations reste indispensables pour les voyageurs pressés d'aujourd'hui.
    Ce livre de Kailash Éditions, réalisé en coopération avec Les Éditions de Londres, est un inédit numérique.

  • BnF collection ebooks - "Quelque trente ans après le séjour de Goethe en Italie, qui inocula une suprême goutte de classicisme dans les veines du grand corps romantique allemand; un jeune prince de Bavière y débarquait à son tour et découvrait Rome. Non seulement Rome, mais Athènes dans Rome, l'Olympe éternel, les dieux, Homère, la beauté, son destin. Devenu roi peu de temps après sous le nom de Louis Ier, il voulut faire de sa bonne capitales une nouvelle Athènes."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Guy de Pourtalès nous fait part de sa passion pour Liszt d'une très belle manière. On alterne entre la vie personnelle et la vie musicale du compositeur forcément reliées entre elles. Comme un hommage au musicien, compositeur, homme "d'église", mari, père et tout simplement homme qu'était Liszt.

    Passionné érudit des musiques et des lettres, le comte Guy de Pourtalès est également l'auteur de « Chopin ou le poète ».





    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Guy de Pourtalès. Poursuivant sa réflexion sur la vie des artistes de l'Europe romantique et du XIXe siècle finissant (qui pour lui s'achève en 1914), Guy de Pourtalès consacre ici une biographie romancée à la période italienne de Nietzsche, sans nul doute la plus inspirée et la plus créatrice de sa vie puisqu'elle voit pendant une quinzaine d'années à partir de 1876 - date de son premier séjour en Italie -, la naissance de ses oeuvres majeures: "Aurore", "Le Gai Savoir", "Ainsi parlait Zarathoustra", "Par-delà le bien et le mal", "Crépuscule des idoles", "L'Antéchrist", "Ecce homo",... Voyageant sur les traces du philosophe au marteau dans la lumière et les paysages italiens, de Rome à Florence en passant par Venise, Gênes, Turin et la Sicile, brassant diverses sources en provenance de la société cosmopolite qu'il fréquentait (Cosima et Richard Wagner, Lou Salomé, Peter Gast,...), et analysant en profondeur la genèse profondément méditerranéenne de son inspiration, il retrace aussi bien la vie quotidienne de Nietzsche sur ses lieux de vie que son état d'esprit à la recherche du sens de la vie. Entre roman et biographie, "Nietzsche en Italie" est une promenade enchantée en Italie avec les pensées de Nietzsche.






  • Chopin, mer de soupirs, de larmes, de sanglots


    Qu'un vol de papillons sans se poser traverse


    Jouant sur la tristesse ou dansant sur les flots.


    Rêve, aime, souffre, crie, apaise, charme ou berce,


    Toujours tu fais courir entre chaque douleur


    L'oubli vertigineux et doux de ton caprice


    Comme les papillons volent de fleur en fleur ;

    Cit. Marcel Proust (Préface).



    Une biographie de Chopin imprégné par l'émotion et son génie.
    Par un passionné érudit des musiques et des lettres : Le comte Guy de Pourtalès.
    />



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • On le connaît d'abord par ses châteaux, mais comme le soulignait Jacques Bainville, « il serait difficile de compter ce que doit la littérature à la légende de ce malheureux roi ». Louis II, le roi fou, a vécu dès sa jeunesse dans l'exaltation de ses rêves caressés par la musique wagnérienne. « Se trouvera-t-il le prince qui rendra possible la représentation de mon oeuvre ? » demandait Wagner en tête de la Tétralogie. Louis II voulut être ce prince-là : dès qu'il monte sur le trône, il envoie à Wagner un anneau de fidélité, sa photographie en roi adolescent et une lettre pleine de flamme. Wagner vient à Munich : les châteaux en Espagne deviennent des châteaux réels. Dans un enthousiasme délirant, Bayreuth, le théâtre de rêve, sort de sa terre, suivi des châteaux de rêve de Hohenschwangau, Herrenchiemsee, Neuschwanstein... Ce sont les décors de la vie extraordinaire du roi de Bavière Louis II, protecteur de Wagner, fou de musique et d'architecture, qui mit à sac les caisses du royaume et qui se noya volontairement en 1886, parmi les cygnes du lac de Starnberg.

  • Extrait : "Quelque trente ans après le séjour de Goethe en Italie, qui inocula une suprême goutte de classicisme dans les veines du grand corps romantique allemand; un jeune prince de Bavière y débarquait à son tour et découvrait Rome. Non seulement Rome, mais Athènes dans Rome, l'Olympe éternel, les dieux, Homère, la beauté, son destin. Devenu roi peu de temps après sous le nom de Louis Ier, il voulut faire de sa bonne capitales une nouvelle Athènes."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

empty