Ce guide unique en son genre propose une information complète sur l'adoption. En associant un pédiatre et une avocate, il rassemble toutes les connaissances utiles pour mûrir et réussir votre projet d'adopter un enfant.o Il vous aide à comprendre la législation de l'adoption, les étapes de la procédure, les risques des démarches individuelles.o Il dresse, par pays, un état des lieux des possibilités d'adoption à l'étranger. o Il vous informe sur les points sensibles que sont la santé de l'enfant, ses antécédents médicaux ou familiaux, son âge réel. o Il fournit de précieux conseils pour préparer son accueil. En ne cachant rien des étapes parfois délicates de l'adoption, il reflète un souci constant de l'intérêt de l'enfant. Un ouvrage réaliste et rassurant qui vous accompagnera pour bien préparer votre projet tant sur le plan juridique que sur le plan médical et pratique. Le Dr Jean-Jacques Choulot est chef du service de pédiatrie au Centre hospitalier de Pau. Hélène Diribarne-Somers est avocat honoraire au barreau de Pau, membre de l'association Avocats sans frontières France.
Sexe faible dans le monde de la culture, la femme, par les relations privilégiées qu'elle entretient avec la vie, la mort et la sexualité, serait-elle le sexe fort pour l'inconscient ? Dans quelle mesure l'idéologie paritaire ambiante ne se construit-elle pas sur une mise à l'écart, un refoulement de ce qui fait la violence psychique propre au féminin ?
C'est sous le signe du «disparaître» que l'oeuvre écrite et photographique d'Alix Cléo Roubaud s'est élaborée puis s'est offerte aux autres. Décédée précocement en 1983, on lui doit notamment Si quelque chose noir, l'une de ses plus fortes séries photographiques et son Journal, paru à titre posthume. Ce numéro des Écrits s'ouvre à ces apparitions furtives - plastiques et poétiques - qui évoquent en leur bref déploiement spectral la hantise de la perte, de l'éclipse et de l'évanouissement. Les auteurs ici réunis font entendre, chacun à leur manière, des échos puissants de l'étrange sensualité des oeuvres d'Alix Cléo Roubaud qui composent l'iconographie de ce numéro.
Née d'un élan de solidarité en faveur des enfants victimes de la guerre du Vietnam, L'APPEL est une association de solidarité internationale qui mène aujourd'hui des actions de développement en faveur des enfants sur trois continents, dans onze pays du Sud. Par le biais de récits parfois drôles, parfois poignants, le lecteur percevra la voix et l'engagement des multiples acteurs
de terrain qui ont tenté de répondre le mieux possible aux problèmes de l'enfance.
En Amérique du Nord comme en Europe, des agriculteurs renouvellent leur métier en construisant des relations directes avec les consommateurs, promouvant ainsi le plaisir et le goût des aliments authentiques.
Ici, on redécouvre son patrimoine alimentaire. Là, on réinvente sa gastronomie. Partout, diversité et proximité riment avec modernité et s'associent de la ferme à l'assiette.
S'agit-il d'un effet de mode ou bien d'une mutation qui redessine les contours de l'agriculture du 3e millénaire, tissant de nouveaux liens entre urbains et ruraux ?
Ce magnifique ouvrage témoigne du fourmillement qui gagne les campagnes dans le monde et décrypte les signaux d'un mouvement en plein essor :
odu Témiscamingue à la Gaspésie en passant par Charlevoix au Québec,
odu Pays basque au Poitou, du Périgord au Jura en France,
ode la Suisse à la Toscane en Europe,
ode l'Oregon, sur la côte Pacifique à l'État de New York aux États-Unis,
les histoires des paysans rencontrés pendant deux ans par les auteurs vous étonneront autant que leurs produits vous feront rêver.
Ce livre transformera à coup sûr votre vie, celle de vos enfants et de vos adolescents!
Les parents d'aujourd'hui mènent des existences trépidantes et le manque de temps vient souvent contrecarrer les sentiments d'amour qu'ils ont pour leurs enfants. L'enseignement que nous proposons tient compte de cette réalité et permet de nombreuses transformations malgré cette difficulté.
Ce qui est primordial pour un enfant, n'est-ce pas sa relation d'amour avec ses parents ou avec la personne la plus déterminante dans sa vie? se demandent les auteurs. La famille est au coeur de sa vie, elle lui est capitale. Rappelez-vous l'influence de la vôtre lorsque vous étiez enfant. Elle assurait votre sentiment de sécurité, elle déterminait votre capacité à être heureux ou malheureux. Pour tout enfant ou adolescent, le Nous prime.
Je me lève de Bonheur... pour développer l'estime de Nous offre aux parents une approche concrète pour que chaque membre de la famille se libère des obstacles à son bonheur: les jugements, les fausses perceptions, les comparaisons et le manque d'amour. En tant qu'adultes, nous nous devons de remettre l'amour et le respect au coeur de la relation. Or, la relation, c'est le Nous. Nos enfants ont besoin de ce Nous pour se lever de Bonheur!
Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron sont spécialistes des relations, pédagogues, auteurs et formateurs. Grâce à leur expertise, ils agissent comme conférenciers lors de nombreux colloques et événements à caractère éducatif. Depuis vingt ans, ils transmettent leur enseignement au Québec, au Canada et en Europe. Ils sont coauteurs de sept formations, dont Couple-guide, couple-complice et Développement personnel.
Placé sous le double signe de la réforme et de la révolution, le numéro d'octobre-novembre entend analyser de près ces deux notions capitales de l'histoire politique française. À la différence de l'Allemagne, la France serait, dit-on, inapte à l'esprit de compromis. Qu'en est-il exactement ? Préfère-t-on la rupture à la continuité ? Choisit-on plus facilement la violence à la patience ? Afin de bien cerner la question, la Revue des Deux Mondes a voulu sonder les tenants et les aboutissants de la révolte et de la réforme.
Jacques Julliard revient sur l'importance de Robespierre : la crise que traverse notre société redonne vie à des pensées radicales, voire révolutionnaires. Toutefois, s'il est vrai que Jean-Luc Mélanchon fait quelques petits clins d'oeil à 1793, personne ne réclame réellement la Terreur ; l'historien, qui a publié chez Flammarion les Gauches françaises, y décèle plutôt une nostalgie de la morale et surtout de la vertu. On assiste aujourd'hui à l'émergence d'une conception nouvelle du populisme voulant régénérer non pas le peuple mais ses élites. Jean Chaunu s'intéresse à deux personnalités du XXe siècle qui ont voulu comprendre le régime soviétique à partir de la Révolution française : Henri Rollin et Boris Sovarine. Timothy Snyder, quant à lui, revisite le récit des politiques staliniennes et nazies qui aboutirent à l'assassinat de quatorze millions d'êtres humains sur les terres dites de sang, soit entre la Pologne et la Russie, entre 1933 et 1945. Élisabeth Anstett et Luba Jurgenson présentent un document exceptionnel sur le goulag : de 1949 à 1989, un gardien de prison a mis en image le fonctionnement interne concentrationnaire. Les deux universitaires ont traduit l'album. Enfin Hélène Carrère d'Encausse examine comment la Russie de Vladimir Poutine cherche à se donner une stabilité post-totalitaire.
Également au sommaire, un grand entretien avec la directrice de la Fondation Dubuffet, Sophie Webel : du 24 octobre au 1er décembre 2013, le musée des Arts décoratifs à Paris rend hommage à Jean Dubuffet, cet artiste qui voulait faire table rase des valeurs traditionnelles.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Depuis plus de 30 ans, le séminaire IST Inria interroge les professionnels de l'information sur les problématiques émergentes, comme le traitement des données avec le web sémantique et les big data. En 2016, l'Inria se penche sur la publication et plus particulièrement sur son modèle qui s'est transformé en profondeur avec le numérique : flou des frontières entre types de contenus (son, texte, image...), introduction de contributions extérieures, data-journalisme, appropriation des contenus par les scientifiques, place de l'auteur...
Cet ouvrage rassemble les contributions de spécialistes de diverses disciplines autour de la publication, dont le modèle s'est transformé en profondeur avec le numérique : quel est l'intérêt des contributions de communautés ? Comment le data-journalisme collecte/analyse/communique-t-il ? Quelles sont les particularités de la publication scientifique et, de façon plus large, des systèmes éditoriaux ? Comment la loi peut-elle s'adapter ? Quel impact aura l'intelligence artificielle ?
Pour les professionnels de la documentation ; pour les chercheurs et enseignants en information et documentation.
En Amérique du Nord comme en Europe, des agriculteurs renouvellent leur métier en construisant des relations directes avec les consommateurs, promouvant ainsi le plaisir et le goût des aliments authentiques.
Ici, on redécouvre son patrimoine alimentaire. Là, on réinvente sa gastronomie.
Partout, diversité et proximité riment avec modernité et s'associent de la ferme à l'assiette.
S'agit-il d'un effet de mode ou bien d'une mutation qui redessine les contours de l'agriculture du 3e millénaire, tissant de nouveaux liens entre urbains et ruraux ?
Ce magnifique ouvrage témoigne du fourmillement qui gagne les campagnes dans le monde et décrypte les signaux d'un mouvement en plein essor :
odu Témiscamingue à la Gaspésie en passant par Charlevoix au Québec,
odu Pays basque au Poitou, du Périgord au Jura en France,
ode la Suisse à la Toscane en Europe,
ode l'Oregon, sur la côte Pacifique à l'État de New York aux États-Unis, les histoires des paysans rencontrés pendant deux ans par les auteurs vous étonneront autant que leurs produits vous feront rêver.
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation de la banlieue dans le théâtre québécois. Marianne Dansereau, Claude Meunier, Annick Lefebvre, François Archambault et Steve Gagnon font partie des auteurs qui ont accepté de nous entraîner dans leurs banlieues réelles et imaginaires. Hors dossier, on trouve notamment un plaidoyer pour la culture signé Laurence Dauphinais, une Carte blanche dessinée par Julie Delporte et un entretien avec le chorégraphe Dave St-Pierre.
Cet hiver, la revue Relations propose un dossier sur les personnes migrantes vivant sans statut au Québec. Souvent invisibilisée, leur situation découle de politiques migratoires néolibérales et utilitaristes qui les privent d'une vie digne et d'une citoyenneté pleine et entière, comme c'est le cas de tant d'autres personnes ayant un statut migratoire précaire. Comment cela s'explique-t-il et qui en profite ? Ce dossier se penche sur ces problèmes et sur certaines des voies pour y remédier. Aussi, lisez un grand entretien avec Guillaume Pitron, spécialiste de la géopolitique des métaux de la transition énergétique, un article sur le sens du travail, un débat sur l'aliénation parentale entre Suzanne Zaccour et Marie-Hélène Gagné, ainsi que la rubrique Aux frontières signée par Maya Ombasic, Le Carnet d'Yvon Rivard et la chronique poétique de Gabrielle Filteau-Chiba.
Cet ouvrage expose les conditions de la naissance du conseil agricole en France, brosse un tableau de l'appareil professionnel du développement agricole, examine les relations entre les institutions et agents impliqués et enfin tente de décrire les principales caractéristiques sociales des agents de développement eux-mêmes.
Il rend compte des conditions d'exercice du métier de conseiller et présente quelques exemples des voies dans lesquelles celui-ci s'engage pour répondre aux questionnements des agriculteurs et aux attentes de la société.
Ce livre s'adresse aux praticiens du conseil, aux enseignants et étudiants de l'enseignement agricole et aussi aux responsables professionnels et administratifs comme aux chercheurs qui suivent les évolutions des services aux agriculteurs et des fonctions de conseil.
Si Freud a tenté de réduire la complexité de l'affect à un problème de quantité, force est de constater qu'après 1920 les questions qui se posent deviennent de plus en plus énigmatiques. Le propos de cet ouvrage est de mettre en perspective cette complexité : d'abord le trajet chez Freud de cette notion puis la confrontation aux réévaluations théoriques contemporaines. Par exemple qu'en est-il de la théorie de l'affect chez les kleiniens ? Quelle est la fonction de l'affect dans la théorie psychosomatique ? Qu'en est-il de son rapport à l'éprouvé ? Les auteurs, qu'ils soient proches ou éloignés de cette conception, montrent ici l'importance de la question de l'affect inconscient.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces périodes charnières. Autant d'apports et de pistes pour étayer les professionnels et stimuler leur réflexion professionnelle.
Les pratiques de la traduction théâtrale évoluent avec le temps, mais celle-ci demeure un paramètre vital de rapprochement et de cohésion interculturelle et globale. Dans cette édition de JEU, il est question d'interprétation et d'adaptation, voire de tradaptation. D'abord, lisez un panorama des différents modes de traduction dans les arts de la scène, puis une table ronde avec Linda Gaboriau, David Laurin, Leanna Brodie et Mishka Lavigne dirigée par Mario Cloutier et Philippe Mangerel. Maryse Warda, traductrice, parle de la résidence de traduction Glassco, à Tadoussac. Enzo Giacomazzi revient ensuite sur l'immense défi, relevé par Wajdi Mouawad et Robert Davreu, de traduire les tragédies de Sophocle. Suit une exploration des différentes approches visant à exporter le théâtre québécois vers le Royaume-Uni et les États-Unis. Enfin, Caroline Mangerel analyse les tensions entre censure, traduction et propagande en temps de guerre. Hors-dossier, lisez un portrait sensible de Natasha Kanapé Fontaine par sa compatriote innue Marjolaine Mckenzie et Traduire en lumière, la Carte blanche de Cédric Delorme-Bouchard.