Henri Dorion
-
Le Québec : territoire incertain
Henri Dorion, Jean-paul Lacasse
- Les éditions du Septentrion
- 15 Avril 2011
- 9782896646210
Henri Dorion et Jean-Paul Lacasse ont examiné à la loupe les nombreuses incertitudes qui concernent le territoire québécois, tant au plan de son contenant que de son contenu. Les statuts incertains de la côte du Labrador, du golfe du Saint-Laurent et des îles littorales du Nunavik font du Québec le territoire le moins précisément délimité de l'Amérique. Si ces régions constituent les principaux sujets horizontaux de l'ouvrage, la dimension verticale des pouvoirs est aussi traitée, comme les interventions des gouvernements fédéral et provincial sur le territoire en vertu de leurs compétences respectives.
À la frontière du droit, de la politique et de la géographie, les auteurs ont voulu mettre sur la table des questions importantes qui impliquent aussi les communautés autochtones, la population en général de même que les entreprises de développement des ressources. Les auteurs se trouvent à rappeler aux autorités du Québec qu'il leur incombe une grande responsabilité : celle d'imaginer, pour les nombreuses incertitudes qui font l'objet de cet ouvrage, des solutions plus précises et stables que l'éternel statu quo.
Titulaire d'une licence en droit et d'une maîtrise en géographie, Henri Dorion s'intéresse depuis plus de 50 ans à la question des frontières. Après avoir publié La frontière Québec-Terreneuve. Contribution à l'étude systématique des frontières, il a présidé la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec de 1966 à 1972. Il est aussi l'auteur de Éloge de la frontière et de nombreux articles sur les questions territoriales.
Maître ès Arts en géographie, docteur en droit et avocat, Jean-Paul Lacasse est professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il a aussi oeuvré à divers titres auprès des milieux gouvernementaux, des affaires, de l'administration universitaire et des communautés autochtones. Auteur de nombreux ouvrages et articles, M. Lacasse a été secrétaire de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec. -
En collaboration avec Myriam Hallé
Préface de Denis Vaugeois
La toponymie est partout; tout ce qui existe mérite et même nécessite d'être nommé. On voit ces noms au coin des rues, sur les panneaux routiers, dans les gares et les aéroports, sur les affiches publicitaires et les cartes professionnelles. On les retrouve, rassemblés avec une extrême densité, sur les cartes géographiques. Ils parsèment les livres d'histoire, les romans, les poèmes, les ouvrages savants. Les noms de lieux constituent à la fois un indispensable outil d'identification, de localisation et d'orientation et, par l'information qu'ils recèlent, une mémoire collective qu'il faut préserver et faire valoir.
Fruit d'une carrière consacrée à la question, ce magnum opus d'Henri Dorion démontre l'intérêt et la richesse de la toponymie. Il illustre comment elle est le reflet des innombrables aspects du milieu qui nous entoure et comment la terminologie utilisée est l'objet d'une gestion de la part d'autorités qui ont mission d'en garantir l'utilité ainsi que d'en réguler la forme et l'usage.
De Aa à Zug, de l'Amour au K2, laissez-vous entraîner dans cette fascinante science toponymique qui vous promènera du Québec aux quatre coins du monde.
Après des études universitaires en droit et en géographie, Henri Dorion a développé une spécialité en toponymie. Il a été le président fondateur de la Commission de toponymie du Québec et a dirigé la Commission de toponymie du Canada de même que le Groupe d'experts des Nations Unies pour les noms géographiques. Il a écrit et dirigé plusieurs ouvrages sur la toponymie du Québec et du monde et a contribué à des stages de formation en gestion toponymique dans plusieurs pays d'Amérique latine. -
Engagé dans une guerre absurde, le plus vaste pays au monde possède un fonds culturel inouï aux multiples liens avec d'autres sociétés nordiques comme le Québec.
Cet héritage pourrait-il constituer les bases d'une réconciliation entre les nations? Encore faut-il le connaître.
Dans un style qui n'est pas sans rappeler le journal de voyage, Henri Dorion amalgame des anecdotes et des faits qui lui permettent d'établir des rapprochements aussi passionnants qu'inattendus entre la Russie et le Québec. -
Il y a des mots pour dire le monde, les paysages, les villes et les villages. Mais d'où tirent-ils leur origine? Pourquoi une montagne s'appelle Noire ? qu'une ville prend le nom de Venise ? Qu'un village porte le nom de Tête à la Baleine ? Le grand géographe québécois Henri Dorion nous propose un tour du monde des noms de lieux, de la Gaspésie à l'Ukraine en passant par la Belgique et le nord québécois. Un parcours qui révèle des histoires truffées de mystères et d'anecdotes.
-
Continuité. No. 149, Été 2016
Claudine Drolet, Denis Boucher, Pierre Lahoud, Valerie Gaudreau, Henri Dorion, Daniel Drouin, Philippe Poullaouec-Gon
- Éditions Continuité
- Continuité
- 12 Août 2016
- 9782922527490
Les attraits touristiques d'une ville ou d'une région sont souvent définis par leur offre d'activités culturelles ou sportives, mais la beauté des lieux, sa nature et son caractère distinctif sont des incontournables lorsque vient le temps, par exemple, de choisir une destination vacances. Pour profiter pleinement de ce qu'une ville ou une région ont à offrir, les belvédères, qu'ils soient naturels ou aménagés, surprennent, impressionnent et émeuvent. Mais au-delà du plaisir des yeux, ces observatoires participent à la mise en valeur et à la préservation des paysages. Voilà pourquoi Continuité a voulu leur consacré un dossier. Ailleurs dans ce numéro, des projets de conversion intéressants au coeur du patrimoine industriel de Shawinigan, la restauration de l'église Saint-Damase, dans la Matapédia, et une chronique sur l'évaluation d'un bâtiment ancien, entre autres.
-
Magazine Gaspésie. Vol. 54 No. 1, Avril-Juillet 2017
Jean-Marie Fallu, Jean-Marie Fallu, Henri Dorion, Danielle E. Cyr, Yvan Landry, Maxime St-Amour, Nicolas Brazeau, Marie
- Musée de la Gaspésie
- Magazine Gaspésie
- 26 Avril 2017
- 9782924362112
Ce numéro de printemps porte sur un sujet fascinant et pittoresque : la toponymie, livre ouvert sur la petite et la grande histoire d'une région. Les noms des villages, des lacs, des rivières, des routes et des rangs forment une toponymie unique qui permet de parcourir l'âme et la tradition orale de la Gaspésie. Magazine Gaspésie se propose de lever le voile sur l'origine de toutes ces appellations qu'elle soit amérindienne, particulièrement mi'gmaq, française ou britannique. Certaines dénominations sont plutôt baroques : à vous de découvrir ce qui se cache derrière la « craque-à-Madame-Chauvin »! Quelles sont les originalités de la toponymie gaspésienne par rapport au reste du Québec? Que dit-elle sur la mémoire collective particulière de la région? Au-delà des noms officiels existent également une pléthore d'expressions locales que le rédacteur Jean-Marie Fallu et plusieurs autres auteurs se plaisent à lister et à décrypter. Douze articles composent ce grand dossier.
-
Le russionnaire ; petite encyclopédie de toutes les Russies
Henri Dorion, Arkadi Tcherkassov
- Éditions MultiMondes
- 14 Juin 2011
- 9782895442479
Saviez-vous que deux peuples différents portent exactement le même nom, les Avars, et que les matriochkas, ces poupées gigognes très russes, sont venues du Japon au début du siècle ? Voulez-vous savoir ce que mangent les Caucasiens ou avoir une liste de plus de 150 partis et mouvements politiques de Russie ? Connaissez-vous un dictionnaire qui vous dira ce qu'est un kormlenchtchik, un assomtavrouli ou un bountchouk ?
Le Russionnaire saura vous répondre. Cet ouvrage couvre, à la manière d'un dictionnaire encyclopédique, une large gamme d'aspects des réalités russes et soviétiques, tant historiques qu'actuelles. Il définit plus de 3 500 termes et expressions et en donne l'équivalent en langue russe.