La décennie ligueuse (1589-1598) marque profondément l'histoire et la mémoire bretonne, à travers des figures hautes en couleur comme le gentilhomme brigand La Fontenelle ou des évènements phares comme l'édit de Nantes. Or l'étude de cette période a été délaissée par la recherche historique. Depuis un siècle, elle était largement abandonnée aux mythes et aux préjugés. La Bretagne n'avait pas encore bénéficié de l'intérêt porté depuis une trentaine d'années par les historiens aux guerres de Religion qui ont divisé et meurtri la France, et plus particulièrement aux soulèvements des ligues nobiliaires et urbaines qui en constituent la phase ultime. Pourtant sur ce plan la spécificité bretonne est forte car les guerres y ont commencé, mais aussi y ont duré plus tard que partout ailleurs en France. Le personnage de Mercoeur, chef de la Ligue en Bretagne a longtemps excessivement focalisé l'attention : l'ouvrage d'Hervé Le Goff montre que la crise ligueuse y fait intervenir des acteurs très divers. Il fournit une analyse novatrice de la genèse nécessairement complexe de cette guerre civile, et de ses motivations politiques, religieuses et sociales. Il reconstitue la cohérence d'évènements qui ne sont confus qu'en apparence et contribue au passage au renouvellement de l'histoire militaire du temps. Il tire pour terminer un bilan d'ensemble de ces troubles survenus dans une Bretagne prospère, en phase de croissance économique et démographique depuis plus d'un siècle. L'utilisation abondante de sources anglaises très largement ignorées auparavant permet en outre à Hervé Le Goff de mettre en évidence les enjeux internationaux de cette guerre, enjeux jusqu'alors peu éclairés. Il démontre l'importance géostratégique de la péninsule bretonne dans le conflit qui oppose alors Espagne et Angleterre. On peut se demander avec lui si, au cours des guerres bretonnes de la Ligue, période particulièrement cruelle pour la province, ne s'est pas joué, en cette fin du XVIe siècle, un épisode essentiel pour la naissance d'un nouvel équilibre européen.
Ce texte mélange les genres et les tons passant volontairement du récit au poème, du rapport impressif à la caricature. Il mêle le grave et le burlesque, utilise le pastiche et la parodie. Dans ce récit, l'auteur a voulu célébrer l'esprit particulier du Trégor à travers certaines figures locales, mi-réelles, mi-rêvées.
Lili ne veut pas apprendre à lire. C'est décidé, elle n'ira à l'école que pour apprendre à compter. De toute façon, elle n'a pas besoin de lire. Si ?...
Tout commence au beau milieu de la nuit. Le canari se réveille en sursaut car il a fait un pipi dans son nid. Et voilà tout le monde trempé Car un canari, même rikiki, ça fait de gros pipis de nuit.
Savez-vous compter les poux ? Pas si facile, surtout quand ils se mettent à sauter partout sur le pauvre panda ! hop ! hop ! En classe, on se met vite en ronde : le mouton compte les poux du panda. Et les poux du panda sautent sur le mouton, alors l'éléphant compte les poux du mouton. Et ainsi de suite... La maîtresse ne sait plus où donner de la tête... Le panda cessera-t-il de se tortiller et arrivera-t-il à se faire épouiller ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter !
Ce jour-là, comme les tous autres, le petit lion dit NON ! Non par-çi, non par là... Non ! non et non ! Et il s'en va. Vous voulez savoir s'il arrivera à dire un autre mot ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter. C'est une histoire à dormir debout !
Pas facile de ne pas loucher quand on a une grande corne en plein milieu des yeux...
On ne dirait pas un koala ça a l'air mignon tout plein, mais ça peut dire de très gros mots. Tout ça avec un sourire et des yeux doux à faire fondre tous les glaçons de la banquise
GRÔARGLOU !
Le boa a tellement faim que son ventre tout fin se plaint.
Là-dedans, ça raplaplouille, ça gargouille et ça bidouille, ouille, ouille, ouille. Alors, le boa fait ce qu'il sait mieux faire. Il fait un beau « A » avec sa bouche et attend qu'une grenouille montre sa bouille... Seulement, il n'y a pas que des grenouilles qui traînent par là, et le gourmand Boa n'est pas au bout de ses peines, croyez-moi!
Un crapaud qui refuse de se lever tôt, c'est embêtant. Surtout quand on a besoin de lui pour faire le prince charmant.
Vous voulez savoir s'il va enfin se réveiller, tôt ou tard ?
Patience, Mamie Poule va tout vous raconter.
C'est une histoire avec des tas de bisous !
Connaissez-vous l'histoire du loup qui aimait trop les bonbons ? Matin, midi et soir, il en croque, recroque et rerecroque ! Et bien évidemment, jamais le loup ne se lave les dents. Si bien qu'à force de manger des sucreries, le voilà plein de caries ! Croyez-vous que ce gros bidon va conserver toutes ses dents ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter !
Comment Mamie Poule réussira-t-elle à endormir ses petits. Facile, en leur racontant l'histoire du mouton qui n'arrivait pas à s'endormir. Comment vous ne la connaissez pas ? C'est l'histoire d'un mouton qui comptait les éléphants tout doucement avant de sombrer dans un sommeil profond
A midi, comme à minuit, l'hippopotame a le hoquet. Attention, ça va secouer ! C'est une histoire à dormir debout ! Vous voulez savoir comment il va s'en débarrasser ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter. C'est une histoire à dormir debout !
Un petit zèbre qui n'aimait pas aller à l'école fait l'école buissonnière. Un jour, il tombe nez à nez avec une panthère. Croquera-t-elle le zèbre ou bien réussira-t-elle à l'envoyer à l'école ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter !
Oyé Oyé, ce soir Mamie poule raconte le plus fou des karaokés. Savez-vous qui est le champion des berceuses OK-KO-dodo? Le paresseux, mes cocos. Le voilà en compétition avec la cigale, la marmotte, le singe, l'escargot... À chacun sa technique, son petit tour de chant...et en avant la musique! Le paresseux saura-t-il honorer sa réputation ?
Au bout de cette histoire, la réponse à cette question.
Ah ! la girafe... elle aime tellement ses taches !
Aussi, quand c'est l'heure de se laver, elle se cache.
Vous voulez savoir si elle va finir par prendre son bain ?
Patience, Mamie Poule va tout vous raconter.
C'est une histoire à se savonner les oreilles !
C'est l'hiver, l'ours se glisse dans son lit pour ronfler jusqu'au printemps. Mais impossible de fermer l'oeil, il a perdu son doudou. Et quand un ours n'arrive pas à s'endormir sans son doudou? la terre tremble !
Un caméléon se promène dans les bois avec sa maman quand, tout à coup, il décide d'aller voir le gnou ! La maman, elle, a une peur bleue du gnou, et il se fait tard. Mais tant pis, il s'enfuit... Au début tout va bien, puis soudain, le camélon veut sa maman, là, tout de suite, maintenant ! Croyez-vous que le caméléon finira par la retrouver ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter.
Le nouvel opus de Christian Jolibois, l'auteur des P'tites Poules ! Cette fois en tandem avec l'illustrateur Hervé Le Goff, il offre un album drôle, tendre et affectif pour imaginer la vie du bébé dans le ventre de la maman.
Le bébé est le roi dans le ventre de sa mère ! Il nage dans le liquide amniotique comme à la piscine, il parle, joue des tours à ses parents... Pour expliquer au petit enfant la vie du bébé pendant les neuf mois de la grossesse, se succèdent de nombreux personnages : garçon, fille, jumeaux, mais aussi des animaux aussi adorables que rigolos, du petit lapin au gorille !
Pour Noël, comme cadeau, la souris voudrait rencontrer le petit papa Noël. Elle va se coucher tôt, mais à minuit, toujours pas l'ombre de la barbe à papa Noël. Tric trac troc, elle décide d'aller à sa rencontre.
Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? Comment s'imaginer et devenir entrepreneur ? Comment construire son projet et le fiabiliser ? Quel processus mettre en oeuvre ? Comment définir un Business Model compétitif ? Comment construire un Business Plan cohérent ?
Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son diplôme (Licence, Ingénieur, Bachelor ou DUT) ou son projet entrepreneurial. Il propose :
o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
o un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en entrepreneuriat ;
o de nombreux exemples, des cas d'entreprises détaillés (BlaBlaCar, GuestApp, DropBox, i-Demenager, Talentroc, AlterEco, etc.) et des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques entrepreneuriales ;
o des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
Des compléments en ligne pour les étudiants et les enseignants sont disponibles sur www.dunod.com.
C'est une drôle de journée, une folle journée, même. Une journée à dormir debout ! Partout, partout, partout, de la banquise à la savane, de la panthère à la sardine, ça papote, ça se pomponne, ça s'agite, ça cuisine. Que de mystères ! Vous voulez savoir ce qui se prépare ? Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, les poussins et les poussinettes !